Events

May 21st 2016

12th edition of the European Night of Museums

 

12th edition of the European Night of Museums

Le samedi 21 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts ou spectacles de danse, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une tout autre expérience du musée.

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposent, pour la quatrième année consécutive, « La classe, l’oeuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les élèves des musées. Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une oeuvre d’un musée alentour, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture. L’an dernier, ce sont 240 musées et 540 classes qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.

L’édition 2015 avait mobilisé 3200 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui se sont pressés aux portes des 1265 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de plus de 2700 animations spéciales.

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et participez avec le hashtag #NDM16.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, de la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde.

For more information, please download the press release.