Décembre 2017 - Janvier 2018

samedi 2 décembre 2017 à 20h30
dimanche 3 décembre 2017 à 15h et 17h30
Steve Reich à la Fondation Louis Vuitton
Un week-end de concerts en hommage au
fondateur de la musique minimaliste
Steve Reich, composition
Colin Currie Group, percussions
    Synergy Vocals, voix

Samedi 2 décembre 2017, Concert avec la participation de Steve Reich

Clapping Music – avec Steve Reich (1972)

Quartet (2013) 2 vibraphones et 2 pianos Drumming (1970-71)

Dimanche 3 décembre 2017, 2 concerts commentés par Steve Reich

Concert – 15h

Music for Pieces of Wood (1973) 5 claves

Mallet Quartet (2009) 2 marimbas (à 5 octaves) et 2 vibraphones

Proverb (1995) ensemble de voix solistes, 2 vibraphones, 4 autres claviers à 5 octaves

Concert – 17h30

Pulse (2015) 2 flûtes, 2 clarinettes, Piano, guitare basse électrique, 4 violons, 2 altos

Music for Mallet Instruments, Voices and Organ (1973) 2 glockenspiels, 4 marimbas, 1 métallophone, 3 voix féminines, 1 orgue numérique

Projection de Steve Reich, Phase to Face – 19h – Documentaire réalisé par Eric Darmon et Franck Mallet

France – 2009 – Mémoire Magnétique productions, Arte France. 52 minutes

En clôture de chaque concert, intervention de Steve Reich et échange avec le public

Alors que la partition de Drumming de Steve Reich, dont la première a eu lieu au MoMA le 3 décembre 1971, est présentée dans l’exposition « Etre Moderne : le MoMa à Paris », l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueille le temps d’un week-end son illustre compositeur.

Considéré comme le pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich s’associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter une série de concerts consacrée à ses œuvres majeures. Des programmes performatifs en journée et en soirée qui mettent en lumière ce courant musical majeur né aux Etats-Unis.

Steve Reich, Phase to Face.

Casquette de baseball vissée sur la tête, l’allure d’un éternel étudiant, Steve Reich est un homme serein et… pressé.

Son style, apparu dans le sillage des musiques « répétitives » des années 60, séduit aujourd’hui avec son sens unique du rythme et de la mélodie grisante, à la croisée de Bartók, Stravinsky et Debussy, mais aussi du jazz, des musiques traditionnelles et de la cantillation hébraïque.

De Tokyo à Rome, avec les Allemands de l’Ensemble Modern ou les Italiens d’Ars Ludi, du Coro Ha kol et du Quartetto Prometeo, ou encore du festival Automne en Normandie, avec les Américains de Theatre of Voices et du légendaire Steve Reich Ensemble, jusqu’au vélodrome de Manchester, où il assiste à la création de sa dernière partition — « 2 x 5 » — avec les New-Yorkais de Bang on Can, nous accompagnons l’un des musiciens majeurs au-delà des frontières.

samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018
Classes d’Excellence de Violoncelle
Direction musicale : Gautier Capuçon

Samedi 16 décembre 2017 Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
Dimanche 17 décembre 2017 Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
Dimanche 17 décembre 2017 Concert des lauréats de 17h30 à 19h
Dimanche 21 janvier 2018 Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
Lundi 22 janvier 2018 Masterclasses publiques de 12h30 à 14h30

La Classe d’Excellence de Violoncelle, créée et dirigée par Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier, sélectionnés sur audition.

Pour la quatrième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation.

Les six participants s’y retrouveront chaque mois jusqu’à fin juin 2018, pour des séances de travail de trois ou quatre jours.

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux élèves la possibilité d’approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel tout au long de l’année, guidés par Gautier Capuçon.

La Classe d’Excellence de Violoncelle reçoit également des intervenants, afin d’aborder les aspects d’une vie de musicien, tels que le management personnel d’une carrière, l’organisation du travail et d’une vie de tournée, les relations avec la presse, la gestion du stress, l’hygiène de vie ou encore les problèmes physiques.

Cet harmonieux mélange de masterclasses et d’interventions professionnelles para-musicales permet à chacun des élèves de la promotion de se développer à son rythme au fil de la saison à travers une expérience autant intense musicalement qu’enrichissante humainement.

Inscrit dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, ce projet unique au monde de résidence ouverte au public dans un musée se veut un véritable « laboratoire musical ». La Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et des sujets aussi divers que les médias, la santé, le stress ou la création musicale. Dans une démarche éducative, le projet est étroitement suivi par medici.tv, qui capte et diffuse, parfois en live, les masterclasses et les concerts de la saison.

Pour cette 4ème édition, la Fondation Louis Vuitton passe commande au compositeur Guillaume Connesson d’une pièce pour 7 violoncelles. L’œuvre sera créée lors du concert de clôture le samedi 16 juin 2018.

Dossier complet des Classes d’Excellence de Violoncelle sur simple demande à alice.prouve@aec-imagine.com

jeudi 7 décembre 2017 à 20h30