Collection/Accrochage

20 octobre 2016 au 20 février 2017

Icônes de l'art moderne  : "Collection Chtchoukine"

Icônes de l’art moderne  : “Collection Chtchoukine”

ICÔNES DE l’ART MODERNE
LA COLLECTION CHTCHOUKINE
MUSÉE DE L’ERMITAGE – MUSÉE POUCHKINE

FONDATION LOUIS VUITTON, PARIS
MUSEE D’ETAT DE DE L’ERMITAGE, SAINT-PETERSBOURG
MUSEE NATIONAL DES BEAUX-ARTS POUCHKINE, MOSCOU

10 FEVRIER 2016
HOTEL PARTICULIER DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
HOTEL MOROZOV, RUE SPIRIDONOVKA 17, MOSCOU

LE CADRE OFFICIEL DE COLLABORATION

L’exposition « ICONES DE l’ART MODERNE. LA COLLECTION CHTCHOUKINE. MUSEE DE L’ERMITAGE – MUSEE POUCHKINE » se tiendra à la Fondation Louis Vuitton à Paris, du 20 octobre 2016 au 20 février 2017.

L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme officiel de L’ANNEE FRANCO-RUSSE 2016-2017 DU TOURISME CULTUREL dont elle constituera en France l’événement le plus marquant.

Le projet de l’exposition fera l’objet le 10 février 2016, à Moscou, dans les salons du Ministère des affaires étrangères, de la signature officielle d’un contrat de partenariat entre la Fondation Louis Vuitton, le Musée d’Etat de l’Ermitage et le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine.

La signature de cet accord culturel majeur sera effectuée en présence des personnalités qui suivent :

Monsieur Vladimir R. Medinsky, Ministre de la culture de la Fédération de Russie

Monsieur Mikhaïl E. Chvydkoy, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la Coopération culturelle internationale

Monsieur Fréderic Mondoloni, Ministre conseiller de l’Ambassade de France en Russie, Chargé d’affaires a.i.

Monsieur Jean-Paul Claverie, Conseiller du Président de la Fondation Louis Vuitton, Monsieur Bernard Arnault

Madame Marina Loshak, Directrice du Musée des Beaux-Arts Pouchkine Monsieur Mikhaïl B. Piotrovsky, Directeur du Musée de l’Ermitage

LA FONDATION LOUIS VUITTON

La Fondation Louis Vuitton est une institution culturelle privée d’intérêt général située à Paris, au Bois de Boulogne. Elle a été fondée grâce au mécénat du Groupe LVMH/Moët Hennessy.Louis Vuitton et de son Président, Bernard Arnault. La Fondation se consacre exclusivement aux artistes modernes et contemporains et à leur rencontre avec les visiteurs du monde entier. C’est l’une des plus importantes fondations en France et en Europe.
Son bâtiment imaginé par l’architecte Frank Gehry, en constitue le premier geste artistique et marque déjà par son orginalité le patrimoine urbain parisien et international du 21ème siècle.

A l’automne 2016, Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton, représenté à Moscou pour l’annonce de cet événement par Jean-Paul Claverie, son Conseiller personnel, honore et rend hommage au rôle exemplaire de l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe « visionnaire » de l’art moderne français du début du 20ème siècle-.

Pour la première fois avec une telle ampleur, seront ainsi présentées à la Fondation Louis Vuitton, les oeuvres les plus emblématiques d’une collection majeure de l’Histoire de l’Art moderne. Par le caractère proprement historique de cet événement, la Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape du développement de son projet artistique et lui impulse une dimension pleinement internationale.

La symbolique est forte : un mécène du 21ème siècle, Bernard Arnault, honore la clairvoyance, la passion et la grande générosité de Sergueï Chtchoukine.

Un tel projet a été rendu possible grâce à l’active complicité du petit-fils de Sergueï I.Chtchoukine, André-Marc Delocque Fourcaud, expert de l’oeuvre de son aïeul et conseiller historique du projet, comme à l’engagement remarquable de Marina D. Loshak, Directrice du Musée des Beaux-Arts Pouchkine et de Mikhaïl B. Piotrovsky, Directeur du Musée de l’Ermitage, qui ont joint leurs énergies pour son plein accomplissement.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse.