Exposition

11.10.2017 - 5.03.2018

LE MUSEUM OF MODERN ART ET LA FONDATION LOUIS VUITTON ANNONCENT L’EXPOSITION « ÊTRE MODERNE : LE MoMA À PARIS »
Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018


 

LE MUSEUM OF MODERN ART ET LA FONDATION LOUIS VUITTON ANNONCENT L’EXPOSITION « ÊTRE MODERNE : LE MoMA À PARIS »
Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018


La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 oeuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

NEW YORK & PARIS, 5 mai 2017— Le Museum of Modern Art (MoMA) et la Fondation Louis Vuitton annoncent la première exposition majeure à présenter en France les exceptionnelles collections du MoMA. Sous le titre « Être moderne : Le MoMA à Paris », l’exposition aura lieu à la Fondation Louis Vuitton du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018.

Une sélection transdisciplinaire de 200 oeuvres, provenant des six départements du Musée et reflétant l’histoire de l’institution et de ses collections, occupera entièrement le bâtiment de la Fondation, dessiné par Frank Gehry. Organisée conjointement par les deux institutions, l’exposition réunit des oeuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, oeuvres numériques, performances, objets d’architecture et de design – qui, par leur diversité, illustrent les multiples facettes des collections du MoMA. L’exposition a été pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.

« Notre mission au Museum of Modern Art », explique Glenn D. Lowry, directeur du MoMA, « est d’aider le public le plus large possible à apprécier et comprendre ce que l’art moderne et contemporain compte de mieux. Nous sommes enchantés de collaborer avec la Fondation Louis Vuitton et de présenter les richesses des collections du Musée telles qu’elles se sont constituées au fil des décennies. »

« Avec “Être moderne”, nous souhaitons retracer l’histoire de l’art moderne vue sous l’angle des collections du MoMA », commente Quentin Bajac, The Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography au MoMA. « Depuis les toiles iconiques de Cézanne jusqu’aux oeuvres contemporaines de créateurs comme Shigetaka Kurita, l’exposition montre comment la collection du MoMA, en constante évolution, a façonné l’idée que se fait le public de l’art moderne et continue aujourd’hui à remettre en question cette définition.» Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton, déclare : « Cet événement majeur prolonge la forte relation historique que nous entretenons avec le MoMA, qui est aujourd’hui une référence mondiale en matière d’art moderne et contemporain. Nous sommes très heureux d’organiser, en collaboration avec le MoMA, cette exceptionnelle exposition, qui réunira un grand choix d’oeuvres importantes, dont certaines seront exposées à Paris pour la première fois. » « Après nos expositions récentes, comme ”Les clefs d’une passion” et “ Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine”, cet événement témoigne de notre engagement constant à collaborer avec les plus grands musées d’art moderne au monde. » Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, poursuit : « C’est un privilège d’organiser cette passionnante exposition avec Glenn Lowry, Quentin Bajac et l’équipe du MoMA. “Être moderne”, ou Being Modern, est un impératif auquel le MoMA ne cesse de se référer. Cette position devrait faire figure de manifeste dans l’exposition à Paris. » « Être moderne » présente des chefs-d’oeuvre d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac notamment. Les salles 3 présenteront en outre du matériel documentaire issu des archives du MoMA et rarement exposé, qui retracera l’histoire du Musée et mettra les oeuvres en contexte.

Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts plastiques de l’époque. « Être moderne » présente un grand éventail d’oeuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux oeuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

L’exposition ouvre sur la première décennie du MoMA avec des oeuvres iconiques comme House by the Railroad d’Edward Hopper (acquis en 1930), une Baigneuse de Paul Cézanne (acquise en 1934), Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (acquis en 1934), mais aussi Posed Portraits, New York de Walker Evans (acquis en 1938), Steamboat Willie de Walt Disney (acquis en 1936), et des objets utilitaires, industriels, comme une hélice de hors-bord, une pièce de chasse d’eau et un roulement à billes articulé (acquis en 1934). Elle se poursuit dans l’après-guerre avec des oeuvres de Jackson Pollock (Echo: Number 25) et de Willem de Kooning (Woman I).

La section suivante est consacrée au « minimalisme » et au « pop art ». Apparus dans les années 1960, ces deux mouvements majeurs sont présentés ici dans un dialogue entre la peinture, l’architecture, la sculpture et la photographie. L’exposition s’intéresse ensuite à d’autres oeuvres postérieures à 1960 – dont certaines représentatives de mouvements comme Fluxus ou de ce que l’on a appelé la Pictures Generation –, tout en jetant un regard introspectif à l’histoire de l’Amérique avec le travail d’artistes comme Romare Bearden, Jeff Wall et Cady Noland.

La dernière section, à l’étage supérieur du bâtiment, se concentre sur des oeuvres contemporaines du monde entier, dont la plupart ont été acquises par le MoMA au cours des deux dernières années. On y voit par exemple un grand tableau de Kerry James Marshall, Untitled (Club Scene) (acquis en 2015), The Newsstand de Lele Saveri (installation initialement présentée dans une station de métro à Brooklyn, New York ; acquise en 2016), et le jeu original des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita (acquis en 2016).
Parmi les oeuvres du MoMA exposées en France pour la première fois, citons Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi, Identical Twins, Roselle, New Jersey de Diane Arbus (1967), les Boîtes de soupe Campbell d’Andy Warhol (1962), Tomb de Philip Guston (1978), (Untitled) « USA Today » de Felix Gonzalez-Torres (1990), 144 Lead Square de Carl Andre (1969), Untitled de Christopher Wool (1990), Untitled (You Invest in the Divinity of the Masterpiece) de Barbara Kruger (1982), et Patchwork Quilt de Romare Bearden (1970).

L’exposition « Être moderne : Le MoMA à Paris » est co-organisée par le Museum of Modern Art à New York et la Fondation Louis Vuitton sous la direction de Glenn Lowry (directeur, Museum of Modern Art) et de Suzanne Pagé (directrice artistique, Fondation Louis Vuitton). Le commissaire de l’exposition est Quentin Bajac (The Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography), assisté de Katerina Stathopoulou (commissaire-assistante, MoMA) en collaboration avec Olivier Michelon (Conservateur, Fondation Louis Vuitton). La section relative aux archives est organisée par Michelle Elligott (responsable des Archives, MoMA).

Concernant la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton est une institution culturelle privée d’intérêt public située dans le bois de Boulogne à Paris. Elle a été créée grâce à la philanthropie d’entreprise du groupe LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton et de son président, Bernard Arnault. La Fondation s’intéresse exclusivement aux artistes modernes et contemporains, qu’elle présente au public du monde entier. C’est l’une des fondations les plus importantes de France, et d’Europe.

Le bâtiment, dessiné par l’architecte Frank Gehry, constitue le manifeste artistique de la Fondation et, par son originalité, il est une expression majeure du patrimoine urbain français et international du XXIe siècle. La programmation vise à encourager la connaissance et la présentation de l’art contemporain en constituant un fonds permanent d’oeuvres d’art, en élaborant un programme d’expositions et en commanditant des oeuvres nouvelles à des artistes contemporains.
Par ses collections et sa programmation, la Fondation est profondément enracinée dans l’histoire des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles. Elle s’efforce également d’enrichir la connaissance des artistes et des oeuvres les plus contemporaines, tout en soulignant son attachement à créer un dialogue entre le public, les artistes et les intellectuels. Cet engagement va de pair avec le désir de contribuer à dresser un bilan fort et vivant de l’art moderne ; il s’exprime dans des expositions qui permettent au public le plus large possible de « rencontrer » les chefs d’oeuvre artistiques du XXe siècle.

Pour accéder à des images haute résolution téléchargeables, s’inscrire auprès de moma.org/press.