Événement

Paris, le 29 juin 2017

La Fondation Louis Vuitton annonce la prolongation de l’exposition Art/Afrique, le nouvel atelier jusqu’au 4 septembre,
et présente une soirée musicale et festive,
à l’occasion de la Nocturne du vendredi 7 juillet


 

La Fondation Louis Vuitton annonce la prolongation de l’exposition Art/Afrique, le nouvel atelier jusqu’au 4 septembre,
et présente une soirée musicale et festive,
à l’occasion de la Nocturne du vendredi 7 juillet


Suite au succès de fréquentation d’Art/Afrique, le nouvel atelier, la Fondation Louis Vuitton annonce la prolongation de l’exposition jusqu’au 4 septembre.

Cette prolongation d’une semaine permet de proposer au public une Nocturne supplémentaire, le vendredi 1er septembre, qui viendra clore de manière festive une programmation pluridisciplinaire qui témoigne de la diversité de la création africaine.

La Fondation Louis Vuitton propose en effet une Nocturne, chaque premier vendredi du mois, jusqu’à 23h, permettant à ses visiteurs de voir et vivre autrement ses expositions et son architecture.

Lors de la Nocturne du vendredi 7 juillet, la Fondation entière vibrera de 19h à 23h au rythme d’un programme musical consacré aux sonorités africaines, conçu par Syllart Records et Radio Secousse.

L’auditorium accueillera un concert de Sidiki Diabaté. Icône de la musique urbaine malienne, le « Petit prince de la Kora » pratique une musique au croisement des sonorités traditionnelles et électroniques et s’est fait connaître du grand public à travers la reprise de son single « Validée » par Booba en 2015. Il est actuellement en tournée avec M pour son album « Lamomali ».

Sur les terrasses du bâtiment de Frank Gehry, les visiteurs pourront écouter la série de trois DJ sets, de Syllart Records et Radio Secousse, BBrave et Crystallmess. 

Dans toutes les galeries d’expositions, les médiateurs culturels proposeront – toutes les 30 minutes – des micro-visites qui permettent d’aller à la rencontre d’un pays africain à travers le regard d’un artiste de l’exposition.

Une offre culinaire aux saveurs de l’Afrique sera également proposée. La « Cantine du marché » prendra ses quartiers sur les terrasses et proposera au public de profiter des DJ sets tout en savourant des cocktails, jus de fruits frais exotiques, bières artisanales. Elle invitera « Table Nali », qui cuisinera une  street food africaine généreuse, inspirée des vendeurs de plats ambulants dans les rues de Bangui.

Le Frank et Table Nali s’associeront aussi, le temps d’un menu, pour signer une création gustative originale, mêlant gastronomie africaine et cuisine revisitée d’excellence (Réservation obligatoire : reservation@restaurantlefrank.fr – 01 58 44 25 70).

Un tarif spécial de 10€ est proposé pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes, demandeurs d’emploi). Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur www.fondationlouisvuitton.fr.

Le service de navettes sera spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.



_______________


Programme de la Nocturne Art/Afrique #2

Vendredi 7 juillet 2017

19h-23h

_________________


CONCERT LIVE DE SIDIKI DIABATÉ

22H-23H – AUDITORIUM


Fils du virtuose Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté (Mali), le « Petit prince de la Kora » est issu de la 72e génération de l’une des plus incroyables familles de griots et de joueurs de Kora. Auteur, compositeur, interprète, Sidiki Diabaté pratique une musique au croisement des sonorités traditionnelles et électroniques. Connu du grand public à travers la reprise de son single « Validée » par Booba en 2015, Sidiki Diabaté est depuis plusieurs années une icône de la musique urbaine malienne. Il est actuellement en tournée avec M pour « Lamomali ».

En savoir plus sur Sidiki Diabaté : https://www.facebook.com/sidikidiabateofficiel/

_______________

DJ SETS AFRO

19H-23H – TERRASSES


DJ set Syllart Records et Radio Secousse 

19H-20H

Syllart Records

Label de musiques africaines et afro latines, créé à Paris en 1978, Syllart est un acteur majeur de l’avènement des musiques africaines à l’international, responsable de la carrière des plus grands artistes de musiques africaines tels que Alpha Blondy, Youssou Ndour ou Oumou Sangaré. À sa tête, la DJ et productrice Binetou Sylla promeut et façonne le renouveau des musiques actuelles africaines et diasporiques. 

En savoir plus sur Syllart Records : https://www.facebook.com/syllartrecords/

Radio Secousse 

Secousse est une web-radio entièrement dédiée aux musiques locales des quatre coins du monde. Elle distille toutes ces pépites sur le web et via son application smartphone, mais aussi à travers des dj sets, mixes et compilations. À sa tête, un DJ et producteur français, Etienne Tron, co-fondateur du Comptoir Général à Paris ainsi que du groupe afro-pop The Very Best. 

En savoir plus et écouter Radio Secousse : www.secousse.tv


DJ set BBrave

20H-21H

Benjamin Lebrave est un DJ et producteur français basé au Ghana, d’où il gère la maison de disque Akwaaba Music. Sous le nom de Bbrave, il enchaine les DJ sets consacrés aux musiques locales africaines et voyage aux quatre coins du globe.

Écouter BBrave : https://soundcloud.com/akwaabamusic


DJ set Crystallmess 

21H-22H

Née et basée à Paris, Christelle Oyiri aka Crystallmess puise son inspiration dans ses origines ivoiriennes et caribéennes. Elle offre à travers ses sets la vision d’une identité noire post-moderne, naviguant entre Kuduro, Gqom sud-africain et hip-hop. 

Écouter Crystallmess : https://soundcloud.com/crystallmess


_________________


19H-22H

MICRO-VISITES AFRIQUE

DANS LES GALERIES

Toutes les 30min au niveau -1, niveau 0 et niveau 2 aux points indiqués « micro-visites »

Choisissez votre destination et découvrez une œuvre ! Les médiateurs culturels vous proposent des micro-visites géographiques et exotiques, pour aller à la rencontre d’un pays africain à travers le regard d’un artiste de l’exposition.