La Fondation

Automne 2015

Programmation artistique de l'automne

 

Programmation artistique de l’automne

La Fondation Louis Vuitton ouvre son programme artistique d’automne avec d’une part, l’ « opéra » futuriste La Victoire sur le Soleil (18-19-20 octobre 2015) et d’autre part, une performance de Tarek Atoui, From Architecture (22-23 octobre 2015), confirmant son double engagement envers l’art moderne et l’art contemporain.

La Victoire sur le Soleil

Dans le prolongement de l’exposition Les Clefs d’une passion (1er avril – 6 juillet 2015) – qui rassemblait un ensemble majeur d’oeuvres du XXe siècle, dont les oeuvres emblématiques de Kazimir Malévitch (Carré noir,1923 ; Cercle noir,1923 ; Croix noire,1923 et Pressentiment Complexe, 1932 ; State Russian Museum, Saint Petersbourg) – et en prélude à l’exposition consacrée à la collection Chtchoukine (octobre 2016), la Fondation propose trois représentations inédites d’une oeuvre mythique, conçue par les représentants les plus prestigieux de l’art ‘’futuraslave’’ : Kazimir Malévitch, Alexeï Kroutchenykh et Mikhaïl Matiouchine.

Créé au théâtre Luna-Park de Saint Pétersbourg en décembre 1913, cet « opéra » en six tableaux marque une rupture radicale dans les domaines de la conception des décors et des costumes, du texte et de la musique, renvoyant à l’extrême effervescence créative de la Russie de cette époque. Kazimir Malévitch a réalisé les costumes et les décors – où apparaît pour la première fois le fameux Carré noir ; les poètes Alexeï Kroutchenykh et Velimir Khlebnikov (le prologue) ont écrit le livret (en zaoum); la musique est une composition de Mikhaïl Matiouchine.

Présenté par la Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec Cahiers d’Art. Une création du Théatre Stas Namin de Moscou avec le Musée Russe de Saint Pétersbourg.

From Architecture (Tarek Atoui)

Les 22 et 23 octobre 2015, l’artiste Tarek Atoui présente le troisième volet de son oeuvre musicale et sonore, From Architecture, conçue en lien étroit avec l’ouvrage de Frank Gehry. Durant l’été 2014, précédent l’ouverture au public, Tarek Atoui et quatre preneurs de sons ont enregistré les résonances et vibrations de la Fondation, constituant une importante bibliothèque de phénomènes sonores. Lors de l’inauguration de la Fondation en octobre 2014, cette collection de sons a fait l’objet d’une série de quatre performances en live jouées par l’artiste et ses invités.

En octobre 2015, il procède à une nouvelle activation de « From Architecture ». A cet effet, il conçoit un instrument électronique inédit lié au bâtiment de Gehry par ses matériaux et destiné à conserver les sons enregistrés ainsi que les approches de prise de son des recordistes invités. Cette « tableinstrument » abrite un logiciel informatique avec lequel l’artiste (ou un autre musicien) peut créer différentes compositions et les distribuer dans l’architecture même par le biais de 16 enceintes, placées dans plusieurs espaces y compris à l’extérieur.

Troisième accrochage des oeuvres de la collection

Ce programme d’évènements vient s’ajouter au troisième accrochage centré autour des axes « popiste » et « musique/son » de la Collection de la Fondation Louis Vuitton. Il est visible jusqu’au 4 janvier 2016.

Le premier axe de l’accrochage « Pop », rassemble des oeuvres qui témoignent de l’intérêt porté par les artistes aux objets et aux images véhiculés par la publicité, la télévision, le cinéma et l’Internet. Les artistes présentés sont : Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Jean-Michel Basquiat, Mohamed Bourouissa, Gilbert & George, Andreas Gursky, Bertrand Lavier, Adam McEwen, Michel Majerus, Christian Marclay, Philippe Parreno, Richard Prince, Sturtevant, Andy Warhol.

Le second axe, « musique /son », propose des oeuvres prenant la forme d’environnements, de sculptures, de vidéos, où la musique et le son sont utilisés comme matériau constitutif de l’oeuvre. Les artistes présentés sont : Marina Abramović, Pilar Albarracín, Ziad Antar, Ulla von Brandenburg, John Cage, Rineke Dijkstra, Cyprien Gaillard, Douglas Gordon, Mark Leckey, Philippe Parreno, Jaan Toomik, Hannah Weinberger.

Entrée libre sur réservation sur le site internet de la Fondation : www.fondationlouisvuitton.fr

La Victoire sur le soleil
Opéra russe en 6 tableaux
Durée 1h10 min

Dimanche 18 octobre à 18h / Lundi 19 octobre à 19h / Mardi 20 octobre à 19h.

Tarek Atoui From Architecture
L’Instrument placé dans l’Auditorium sera activé en plusieurs temps par Tarek Atoui lui-même et ses invités.

Performances dans l’Auditorium, et sur les terrasses et espaces extérieurs
Durées: entre 30mn et 2h en fonction de chacune

Avec : Susie Ibarra, Robert AA Lowe, Eve Risser, Gaspar Claus, Helene Breschand, Uriel Barthelemi,
Carl-Ludwig Hübsch, Eric La Casa et Tarek Atoui

Jeudi 22 octobre: 15h * et 18h / Vendredi 23 octobre: 15h*, 19h et 21h

*Accès libre avec le billet de la Fondation

Informations pratiques

Réservations:
Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture (vacances scolaires) :
Le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 20h.
Le mardi de 14h à 20h.

Horaires d’ouverture de la Fondation Louis Vuitton (hors vacances scolaires):
Le lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h.
Le samedi et le dimanche de 11 h à 20 h.
Fermeture le mardi.

Accès:
Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : Ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut
de l’avenue de Friedland.
Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton.
Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Station autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs:
Tarif plein :14 euros
Tarifs réduits : 10 et 5 euros
Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et 1 accompagnateur.

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :
+ 33 (0)1 40 69 96 00

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse.