Événement

Paris, le 21 décembre 2017

"Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ?"

Table ronde à la Fondation Louis Vuitton,
le vendredi 12 janvier 2018

 

“Quel musée d’art moderne et contemporain pour demain ?”
Table ronde à la Fondation Louis Vuitton,
le vendredi 12 janvier 2018

La Fondation Louis Vuitton organise, le vendredi 12 janvier 2018, deux tables rondes et invite à réfléchir autour de la question : « Quel musée d’art moderne et contemporain pour demain ? ».

La première table ronde (de 10h à 12h30), modérée par Hans Ulrich Obrist, réunit Maria Balshaw, directrice de la Tate (Londres), Bernard Blistène, directeur du Centre Pompidou (Paris), Thelma Golden, directrice du Studio Museum in Harlem (New York), Michael Govan, directeur du LACMA (Los Angeles), Glenn Lowry, directeur du MoMA (New York) et Mikhaïl Piotrovsky, directeur du Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), représentantes et représentants des institutions considérées comme référentes.

La seconde (de 14h à 16h30), animée par Élisabeth Lebovici, regroupe Zdenka Badovinac, directrice de la Moderna Galerija (Ljubljana), Manuel Borja-Villel, directeur du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), Susanne Gaensheimer directrice de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf), Helen Molesworth, conservatrice en chef du MOCA (Los Angeles) et Franklin Sirmans, directeur du Pérez Art Museum (Miami), toutes et tous reconnus pour leurs réflexions sur la fondation de nouveaux modèles.

Désormais, ces musées doivent agir dans un paysage artistique mondialisé et bouleversé par les nouvelles technologies. La redéfinition des notions de “centre” et “périphérie”, l’hétérogénéité des propositions artistiques et des référents culturels, ainsi que la prise en compte d’autres perspectives modifient profondément la constitution des collections.

Inscrite dans un cycle inauguré en 2015 avec l’exposition “Les clefs d’une passion”, cette nouvelle journée de débat est organisée en regard de l’exposition “Etre Moderne : le MoMA à Paris”.
Croisant l’histoire de l’art et l’histoire d’un musée, cette exposition est une forme de manifeste des principes de base du nouveau MoMA, dont l’ouverture est prévue pour 2019. Elle est, avec cette table ronde, l’occasion d’interroger les modèles, réalisations et hypothèses développés par quelques-uns des plus grands musées actifs dans le domaine de l’art moderne et contemporain et la construction de collections spécifiques.

L’événement est gratuit sur réservation : https://billetterie.fondationlouisvuitton.fr/debat-le-vendredi-12-janvier-2018-des-10h-expo-css5-fondationlouisvuitton-pg51-ei474737.html

PROGRAMME :

TABLE RONDE 1 – 10h-12h30

Modérateur – Hans Ulrich Obrist

Directeur artistique des Serpentines Galleries, Londres, il était auparavant commissaire d’expositions au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Depuis, sa première exposition « World Soup » (The kitchen Show) en 1991, il a conduit plus de 300 expositions. Parmi ses publications récentes figurent Mondialité : Or the Archipelagos of Édouard Glissant (Skira), Conversations in Colombia (La Oficina del Doctor), Ways of Curating (Penguins Books), The Age of Earthquakes avec Douglas Coupland et Shumon Basar (Penguins Books), et Lives of the Artists, Lives of the Architects (Penguins Books).

Hans Ulrich Obrist © Andreas Schmidt

INTERVENANTS

Dr Maria Balshaw CBE

Tate Galleries, Royaume-Uni

Maria Balshaw a succédé à Sir Nicholas Serota comme directrice de la Tate le 1er juin 2017. Auparavant Directrice du Whitworth, Université de Manchester et des Manchester City Galleries, Maria Balshaw était responsable de la vision artistique et stratégique de ces deux établissements. Elle était également Directrice de la culture de la municipalité de Manchester de 2013 à 2017. Membre du bureau du Arts Council England, elle a été nommée Commandeur de l’Empire Britannique en 2015 pour ses actions dans le domaine des arts.

www.tate.org

Bernard Blistène

Centre Pompidou, Paris, France

Bernard Blistène dirige depuis 2013 le Musée national d’art moderne / Centre de Création Industrielle au sein du Centre Pompidou – dont il a été directeur du Développement culturel de 2008 à 2013. Directeur des musées de Marseille de 1990 à 1996, il y a notamment créé le MAC (Musée d’art contemporain). À l’occasion des quarante ans du Centre Pompidou, le Musée national d’art moderne vient de compléter la rénovation du parcours de ses collections contemporaines, dans la suite du réaccrochage de la période moderne achevé en 2015. Tous les six mois, de très nombreuses salles-dossiers permettent une introspection thématique et analytique de la collection.

www.centrepompidou.fr

Thelma Golden

Studio Museum in Harlem, New York, USA

Directrice et conservatrice en chef du Harlem Museum depuis 2005 après en avoir été la directrice de la programmation, Thelma Golden a été précédemment conservatrice au Whitney Museum of American Art. Expérience pionnière, le Studio Museum in Harlem ouvre en 1968 avec un programme dédié aux artistes africains-américains et artistes d’origine africaine. Le musée, dont la collection compte plus de 2000 œuvres de 400 artistes sur une période de deux siècles, présente des expositions temporaires et un programme de résidence.

www.studiomuseum.org

Michael Govan

Los Angeles County Museum, Los Angeles, USA

Après avoir dirigé la Dia Art Foundation de 1994 à 2005 et supervisé la création de la Dia : Beacon, Michael Govan est, depuis 2006, directeur du Los Angeles County Museum (LACMA). Le musée, dont les collections vont de l’Antiquité à nos jours avec un spectre géographique mondial, consacre une large part de son programme à l’art moderne et contemporain. En 2008, le LACMA a ouvert une aile construite par Renzo Piano, le Broad Art Contemporary Museum. Prévue pour 2023, l’ouverture d’un nouveau bâtiment imaginé par Peter Zumthor (David Geffen Galleries) s’accompagnera d’un nouvel accrochage des collections du LACMA.

www.lacma.org

Glenn D. Lowry

The Museum of Modern Art, New York, USA

Directeur depuis 1995 du Museum of Modern Art (MoMA), Glenn D. Lowry est à l’origine des travaux d’extension du musée en 2004. Il dirige actuellement l’agrandissement du MoMA mené avec Diller Scofidio + Renfro. Ce chantier est accompagné d’une reconfiguration du parcours du musée. Parmi les actions menées par Glenn D. Lowry à la tête du MoMA citons la fusion du musée avec PS1 – lieu dédié à la création contemporaine dans le Queens –, la création en 2009 d’un département Média et Performance et le programme Contemporary and Modern Art Perspectives in a Global Age Initiative (C-MAP).

www.moma.org

Mikhaïl Borisovich Piotrovsky

Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Diplômé de la Faculté oriental de l’université d’État de Saint-Pétersbourg et de l’Université du Caire, spécialisé dans les études arabes, docteur en histoire et chercheur à l’Institut des études orientales de Saint-Pétersbourg à partir de 1967, Mikhaïl Piotrovosky a été nommé Directeur du Musée d’État de l’Ermitage en 1992 après en avoir été le Directeur adjoint à partir de 1991. Menant de nombreux chantiers archéologiques dans le Caucase, l’Asie Centrale et le Yémen, il est l’auteur de plus de 250 publications dont des catalogues de manuscrits arabes, des publications sur des monuments médiévaux et épigraphies, des travaux sur l’histoire politique de l’Islam et la culture arabe.

Fondé en 1764, l’Ermitage est un des plus anciens et plus importants musées au monde avec plus de trois millions d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours. Initié par en 2007 par Mikhaïl Piotrovsky, le programme « 20/21 » a pour ambition la présentation d’expositions contemporaines au sein de l’Ermitage et l’accroissement des collections dans ce domaine. Depuis 2014, une partie du Palais de l’État-major est dédiée à cette période.

www.hermitagemuseum.org

TABLE RONDE 2 – 14h-16h30

Modérateur – Élisabeth Lebovici

Historienne de l’art et critique, Élisabeth Lebovici a notamment écrit dans le quotidien Libération de 1991 à 2006. Elle poursuit ses travaux dans de nombreux supports. Auteure avec Catherine Gonnard de Artistes femmes / femmes artistes (Hazan), elle a publié en 2017 Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle (Association des amis de la Maison Rouge – JRP|Ringier). Elle est depuis 2006 une des organisatrices du séminaire « Something You Should Know : artistes et producteurs » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

INTERVENANTS

Zdenka Badovinac

Moderna Galerija, Ljubljana, Slovénie

Zdenka Badovinac dirige depuis 1993 la Moderna Galerija de Ljubljana, institution fédérant dans la capitale slovène un musée d’art moderne et un lieu dédié à l’art contemporain. C’est au sein de cette institution qu’elle a initié la collection +2000 Arteast, première collection dédiée à la création des pays d’Europe de l’Est. Elle a été présidente du Congrès international des musées d’art moderne (Ciman) de 2011 à 2013. Parmi ses projets les plus récents, l’exposition « NSK from Kapital to Capital. An Event of the Final Decade of Yugoslavia » vient de s’achever au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.

www.mg-lj.si

Manuel Borja-Villel

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne

Manuel Borja-Villel dirige depuis 2008 le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), institution dédiée à l’art moderne et contemporain. Un des musées les plus visités d’Espagne, le Musée Reina Sofía est connu pour sa collection et aussi pour sa programmation, attentive à l’idée de musée comme lieu de recherche et d’engagement, en prolongement des choix de Manuel Borja-Villel à la Fondation Tàpies (1990-1998) et au Museu d’Art Contemporani de Barcelona, MACBA (1998-2008).

www.museoreinasofia.es

Prof. Dr. Susanne Gaensheimer

Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, Allemagne

Directrice du Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf (K20, K21 et F3), une des plus importants musées d’après-guerre européen, Susanne Gaensheimer était auparavant à la tête du Museum für Modern Kunst (MMK) de Francfort. Commissaire du pavillon Allemand à la Biennale de Venise en 2011 elle y a présenté le travail du réalisateur et metteur en scène Christoph Schlingensief, exposition récompensée par le Lion d’Or. Elle a également été commissaire du pavillon allemand en 2013 où elle a choisi de montrer les travaux de Romuald Karmakar, Ai Weiwei, Dayanita Singh et Santu Mofokeng.

www.kunstsammlung.de

Helen Molesworth

Museum of Contemporary Art, Los Angeles, USA

Conservatrice en chef du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles depuis 2014, Helen Molesworth a précédemment été Conservatrice en chef au Boston’s Institute of Contemporary Art (2010-2014), responsable du département art contemporain du Harvard Museum (2007-2010) et conservatrice en chef au Wexner Centre for the Art, Columbus, Ohio (2002-2007). En 2011, elle a reçu le Bard Center for Curatorial Studies Award for Curatorial Excellence.

Dédié à l’art des années 1940 à nos jours, le MOCA a pour singularité d’avoir été fondé par des artistes, en 1979. Il déploie son programme dans trois lieux, MOCA Grand Avenue, The Geffen Contemporary at MOCA et le MOCA Pacific Design Center.

www.moca.org

Franklin Sirmans

Pérez Art Museum, Miami, USA

Il est depuis octobre 2015 directeur du Pérez Art Museum de Miami (PAMM), établissement consacré à l’art des XXe et XXIe siècles et dont la programmation se construit au regard de la diversité des communautés de la ville et sa situation géographique. De 2010 à 2015, il était la tête du département d’art contemporain du Los Angeles County Museum (LACMA), poste qui faisait suite à ses fonctions de conservateur pour l’art moderne et contemporain de la Menil Foundation (Houston). De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique de Prospect.3, la biennale de la Nouvelle Orléans.

www.pamm.org

Être Moderne : Le MoMA à Paris
11 octobre 2017 – 5 mars 2018
Informations pratiques
Colloque du 12 janvier gratuit sur réservation :
https://billetterie.fondationlouisvuitton.fr/debat-le-vendredi-12-janvier-2018-des-10h-expo-css5-fondationlouisvuitton-pg51-ei474737.html

Réservations :
Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :
Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h.
Vendredi de 11h à 21h et jusqu’à 23h le premier vendredi du mois.
Samedi et dimanche de 9h à 21h.
Fermé les mardis.
Horaires d’ouverture pendant les vacances scolaires :
Tous les jours de 9h à 21h

Accès :
Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet aller-retour de 2€ en vente sur www.fondationlouisvuitton.fr)
Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton.

Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Station autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs hors Nocturnes :
Tarif plein : 16 euros.
Tarifs réduits : 10 et 5 euros.
Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :
+ 33 (0)1 40 69 96 00

L’application de la Fondation :
Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Disponible gratuitement sur l’Appstore et Googleplay.