L’exposition « Coming of Age » dévoilée à la Fondation Louis Vuitton

« Coming of Age », l’exposition en mémoire et en l’honneur de Virgil Abloh, est dévoilée à la Fondation Louis Vuitton. Prolongement de l’exposition internationale initiale, « Coming of Age » fait escale à Paris, où elle sera présentée dès le 13 avril prochain pour une durée de deux semaines.

En 2019, Virgil Abloh avait organisé à Los Angeles une exposition dans le cadre d’un partenariat créatif avec la galerie d’art Little Big Man Gallery. Le projet gravitait autour du concept de la diversité et de la complexité du passage de l'enfance à l'âge adulte à travers le prisme des classes, des origines, de l’économie sociale, des cultures alternatives, de l’isolement et de la camaraderie. Lors de ses étapes à Paris, Pékin, Milan, New York, Munich, Tokyo et Séoul, « Coming of Age » avait permis à des étudiants, artistes et communautés locales d’accéder à un « atelier DO IT YOURSELF » afin qu’ils puissent créer leur propre fanzine à partir des oeuvres de l’exposition qu’ils avaient le plus appréciées.

Incarnation physique de l’univers de Virgil Abloh et hommage à sa vision unique, l’édition parisienne de « Coming of Age » réunit les oeuvres de l’exposition originale
et son récit narratif pour les réinventer et les développer. Célébration d’un créateur investi, ancré dans son temps, cette exposition encourage l’activité et l’interaction, en mêlant événements physiques et activations digitales. Les visiteurs deviennent de véritables protagonistes, à l’instar des artistes, photographes, musiciens, réalisateurs et animateurs. Unis dans leur diversité, ils illustrent la mission de Virgil Abloh et de son accomplissement : la démocratisation du rêve symbolisé par Louis Vuitton, son ouverture aux aspirations de tous, indépendamment du milieu social, de l’âge, du genre et de son origine.

A propos de la Fondation Louis Vuitton
Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires (concerts, performances, colloques, projections, danse…).
A côté de grandes expositions d’art moderne (« Les Clefs d’une passion », « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine », « La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme », et très récemment « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne »), elle propose un regard sur la scène d’aujourd’hui en France et dans le monde (« Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton », « Art/Afrique, le nouvel atelier », « Au Diapason du monde », « Cindy Sherman à la Fondation »…).
Par ailleurs, le programme Open Space, initié en 2018, invite des jeunes artistes nationaux et internationaux à imaginer un projet spécifique pour la Fondation, en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry.
Enfin, dans le cadre du programme « Hors-les-murs », des expositions ont également lieu à Tokyo, Pékin, Munich, Beijing, Séoul et Venise, pour présenter les œuvres de la Collection de la Fondation à un public international. Ce programme présente des œuvres de la Collection jusque-là jamais exposées dans les Espaces Louis Vuitton, affirmant ainsi la volonté de la Fondation de monter des projets internationaux et de les rendre accessible au public le plus large.

Pour plus d'informations : fondationlouisvuitton.fr

À propos de Louis Vuitton
Depuis 1854, Louis Vuitton propose des créations uniques, où l’innovation technique s’allie à l’exigence du style en ambitionnant la plus haute qualité. La Maison reste fidèle à l’esprit de Louis, son fondateur et inventeur de l’« Art du voyage ». Ses bagages, sacs et accessoires furent aussi novateurs qu’élégants et ingénieux. Aujourd’hui encore, l’audace dicte l’histoire de Louis Vuitton. Fidèle à son héritage, la Maison a ouvert ses portes aux architectes, artistes ou designers tout en investissant de nouveaux domaines d’expression comme le prêt-à-porter, les souliers, les accessoires, les montres, la joaillerie ou encore le parfum. Ces produits fabriqués avec grand soin attestent l’engagement de Louis Vuitton pour la haute qualité artisanale.

Pour plus d’informations : louisvuitton.com

Isabella Capece Galeota, Directrice de la communication