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CANYON - KATHARINA GROSSE

La Fondation Louis Vuitton présente une nouvelle commande artistique en lien avec l’architecture

CANYON
KATHARINA GROSSE

L’œuvre inédite – Canyon - de Katharina Grosse sera dévoilée au public à partir du 5 octobre 2022. Cette commande fait suite à celles passées par la Fondation à Olafur Eliasson, Ellsworth Kelly et Adrián Villar Rojas en lien avec l’architecture du bâtiment de Frank Gehry. 

Composé de huit « pétales » en feuilles d’aluminium de 5mm d’épaisseur peints à la bombe avec de l’acrylique et reliés à une traverse, Canyon répond au questionnement de l’artiste : « comment une peinture peut-elle apparaitre dans un espace sans sol et sans mur où circulent l’air, la lumière, les flux et les énergies », évoquant là, les données du « canyon » (nom donné au vide visible de bas en haut dans le bâtiment). 
 
En écho aux façades de verre de Frank Gehry, navire amarré à une cascade, l’artiste hisse à l’aide d’une poulie, une sorte de voile découpée, dans une correspondance tout en tension avec l’architecture.  Dès la conception de l’œuvre, un dialogue étroit s’est établi entre l’artiste et l’architecte dans un débat passionné sur l’intervention de la couleur dans un bâtiment existant.
 
Canyon est visible depuis les différents paliers de la Fondation. Tout en courbes et contre-courbes, l’œuvre défie la gravité en associant élégance et monumentalité, dans une sorte de chorégraphie avec le bâtiment.

Cette commande s’inscrit dans la continuité des deux interventions inédites de Katharina Grosse au printemps dernier : à Paris, Splinter (2022), dans l’exposition « La Couleur en Fugue » et à Venise, Apollo, Apollo (2022), dans le cadre de la programmation « Hors les Murs » de la Fondation et de la 59e Biennale de Venise.

A PROPOS DE L’ARTISTE KATHARINA GROSSE

Depuis la fin des années 1990, Katharina Grosse a acquis une réputation internationale grâce à ses œuvres in situ à grande échelle réalisées en utilisant une technique de pulvérisation. Ses interventions monumentales souvent spectaculaires et brillamment colorées explorent les potentialités de l’espace, bien au-delà des limites d’un châssis ou d’une toile, en embrassant les sols, les murs, les plafonds et tous les éléments présents afin de créer des paysages picturaux comme pour transformer le monde.
Parmi ses expositions récentes et ses interventions in situ, citons : “Rockaway”, MoMA PS1’s “Rockaway!” programme in Fort Tilden, New York (2016); “Asphalt Air and Hair”, ARoS Triennial, Aarhus (2017); “The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then It Stopped”, Carriageworks, Sydney (2018); “Wunderbild” at National Gallery in Prague (2018/2019); “It Wasn’t Us,” Hamburger Bahnhof–Museum für Gegenwart, Berlin (2020–2021); “Chill Seeping from the Walls Gets between Us,” HAM–Helsinki Art Museum, Helsinki (2021–2022); “Shutter Splinter”, Helsinki Biennial (2021); “Apollo, Apollo,” Espace Louis Vuitton Venezia, Venice (2022); “Splinter,” Fondation Louis Vuitton, Paris (2022), “Destroy Me Once, Destroy Me Twice,” Roskilde Festival, Denmark, 2022.

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