loader

Programmation musicale - Saison 2023 - 2024

Evénement de la saison 2023-2024 à la Fondation Louis Vuitton, l’exposition "Mark Rothko" (18 octobre 2023 - 2 avril 2024) donne lieu à une collaboration avec le compositeur et pianiste germano-britannique Max Richter, musicien parmi les plus universellement célèbres d’aujourd’hui.

Cette résidence exceptionnelle prend d’abord la forme d’une création mondiale, réponse sonore et vivante aux oeuvres du peintre américain. A l’Auditorium, la rencontre Rothko-Richter comprendra trois moments clés, en novembre, janvier et mars, avec la participation du compositeur au piano, de la soprano Grace Davidson et de l’Orchestre Le Balcon, dirigé par Matthew Lynch.
 
Les correspondances entre peinture et musique ont également suscité un original programme réunissant l’Ensemble intercontemporain et Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain) dans des pages de Mozart, compositeur central dans la vie de Rothko, Augustin Baud (une commande de l’EIC en création mondiale), Rebecca Saunders et Kaija Saariaho, compositeurs fortement inspirés par l’univers de Rothko.
 
Le 7 octobre, Barbara Hannigan et le Quatuor Emerson donneront le coup d’envoi de la saison musicale de la Fondation, un moment exceptionnel pour ce quatuor légendaire qui donnera à cette occasion son concert d’adieu en France. La Fondation reste évidemment fidèle aux pianistes de la nouvelle génération comme Yoav Levanon, au jazz et la saison sera ponctuée par les apparitions attendues d’interprètes prestigieux tels que Lang Lang.
 
■ 7 octobre 2023 : Concert du Quatuor Emerson & Barbara Hannigan soprano
■ 24 novembre 2023 : Création de Max Richter #1 – Orchestre Le Balcon, Max Richter piano, Grace Davidson soprano, Matthew Lynch direction
■ 23 et 25 novembre 2023 : Déambulations musicales dans les galeries
■ 2 décembre 2023 : Récital Lang Lang
■ 15 décembre 2023 : Piano Nouvelle Génération – Yoav Levanon

■ 24 janvier 2024 : Création de Max Richter #2 – Orchestre Le Balcon, Max Richter piano, Grace Davidson soprano, Matthew Lynch direction
■ 25 et 26 janvier 2024 : Déambulations musicales dans les galeries
■ 8 mars 2024 : Concert de l’Ensemble Intercontemporain, Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain direction – Dans le cadre de l’exposition « Mark Rothko »
■ 20 mars 2024 : Création de Max Richter #3 – Orchestre Le Balcon,
Max Richter piano, Grace Davidson soprano, Matthew Lynch direction
■ 21 et 22 mars 2024 : Déambulations musicales dans les galeries
 
 
 


Nos partenaires
medici.tv, leader mondial de la musique classique en vidéo, renouvelle son partenariat avec la Fondation et retransmettra une série de concerts. Radio Classique sera plus que jamais présente cette saison en enregistrant et en diffusant tous les concerts ayant lieu à l’Auditorium, de même que MEZZO, partenaire de la Fondation depuis plusieurs années, qui diffusera plusieurs concerts durant cette saison.

MEDICI.TV Pour la saison musicale 2022-2023, une sélection de concerts de la Fondation sera diffusée en direct sur medici.tv, leader mondial du streaming de musique classique en vidéo. En tant que partenaire de diffusion de la Fondation Louis Vuitton, medici.tv retransmet chaque année une série de concerts s’étant tenus à l’Auditorium de la Fondation. En outre, 30 concerts filmés entre 2015 et 2019 sont disponibles en VOD sur medici.tv, avec notamment des récitals de piano joués par des stars du répertoire classique et par de prometteurs jeunes artistes — ainsi que plusieurs programmes de jazz.
Depuis 2016, et grâce à de prestigieux concerts et masterclasses, cette collaboration contribue au rayonnement du répertoire classique et à sa diffusion au plus grand nombre — une mission chère à la Fondation et à medici.tv.

RADIO CLASSIQUE, leader du secteur en France, possède une audience de plus d’un million d’auditeurs par jour.

MEZZO est la référence internationale pour la musique classique, le jazz et la danse à la télévision. Avec ses deux chaînes, Mezzo et Mezzo Live HD, elle est disponible dans 90 pays, du Canada à la Corée en passant par la Russie, auprès de plus de 60 millions d’abonnés.

Documents à télécharger

Médias

Accéder à la médiathèque

Partager

Contact presse

Fondation Louis Vuitton 

Sébastien Bizet
Directeur de la communication
Caroline Cadinot
Responsable des relations presse et publiques

 

Programmation musicale - Auditorium
Florence Petros - 06 86 41 74 73 -  florencepetros@gmail.com
www.florencepetros.com