Open Space #15 Portia Zvavahera

À l’occasion d’Open Space #15, sa première exposition personnelle en France, Portia Zvavahera a conçu une peinture inédite – Imba Yerumbidzo (Maison de Grâce). Composée de huit toiles qui assemblées forment un panorama de près de 17 mètres de long, cette œuvre monumentale se déploie en une courbe recouvrant les murs de la Galerie 8, redessinée pour l’occasion.

Les peintures de Portia Zvavahera naissent de ses rêves. Imprégnée de dogme chrétien et de croyances indigènes zimbabwéennes, l’artiste considère ses visions nocturnes comme des prophéties dont elle cherche à transcrire l’intensité émotionnelle à travers la peinture. Il y est question de vie et de mort, de matériel et de spirituel, d’amour et de solitude, d’un intime qui touche à l’universel.

Ici, l’artiste convoque son univers fantasmagorique à travers de multiples silhouettes qui apparaissent à la surface de la toile. Leurs membres déformés et sommairement esquissés se diluent dans une touche expressionniste qui souligne leur présence fantomatique. Aucun élément de décors ou de contexte, ces apparitions semblent librement flotter. La composition s’élabore dans une juxtaposition et une superposition de formes, d’aplats et de motifs qui répondent à une pluralité de techniques : de la peinture au pinceau ou au stick jusqu’au pochoir et à la gravure pour créer des motifs réalisés selon le procédé d’impression traditionnel du textile batik au Zimbabwe. Sur la toile, ces parties riches en matière et en texture contrastent avec les surfaces blanches traitées en réserve qui évoquent les "anges" que l’artiste a vus dans le rêve à l’origine de cette peinture.

Commissariat : Ludovic Delalande

Portia Zvavahera est représentée par les galeries Stevenson (Cap Town, Johannesburg) et David Zwirner (London, New York, Paris, Hong Kong et Los Angeles).

Programmation Open Space
Open Space est un programme dédié à la création contemporaine qui offre la possibilité d’une première exposition personnelle et la production d’une nouvelle œuvre.

Sébastien Bizet, Directeur de la communication

Caroline Cadinot, Responsable des relations presse et publiques