loader

Auditorium Récital


Stéphane Tétreault, violoncelle
Joona Pulkkinen, violoncelle


issus de la 2 ème promotion de la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon
Samuel Parent, piano

 

Tchaïkovski : Pezzo Capriccioso op.62
(S. Tétreault)

Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur
(J. Pulkkinen)

Sibelius : Malinconia pour violoncelle et piano op.20
(J. Pulkkinen)

Chostakovitch : Sonate en ré mineur op.40
(S. Tétreault)


Stéphane Tétreault (Canada) et Joona Pulkkinen (Finlande) sont tous deux issus de la 2ème promotion de la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton. Accompagnés au piano par Samuel Parent, ils  sont  invités  à  se  produire  en  récital  à  l’Auditorium  de  la  Fondation  dans  un  programme  qui  nous  offre  quelques grandes pages du répertoire pour violoncelle, avec Brahms, Tchaïkovski, Sibelius et Chostakovitch.

 

Joona PULKKINEN, violoncelle (Finlande)
Né en 1990, le violoncelliste finlandais Joona Pulkkinen a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de 5 ans. Après des  études  dans  le  département  junior  de  la  Sibelius-Academy  avec  Marko  Ylönen  ainsi  qu’au  Royal  Northern College of Music avec Hanna Roberts, il a été accepté à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, dans la classe de violoncelle dirigée par Gary Hoffman.
Il s’est produit comme soliste avec le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Sibelius Academy’s Symphony Orchestra, l’Aurora Symphony Orchestra, le Tampere Philharmonic Orchestra, le Royal Chamber Orchestra of Wallonia, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Liege et le Turku Philharmonic Orchestra. En 2010, il a remporté le 3ème prix du Concours National de violoncelle de Turku et a été le plus jeune candidat en finale. Joona a participé à l’International ARD Competition en 2014.
Joona s’est produit dans de nombreux grands festivals et dans plusieurs pays européens. Il a joué avec des artistes majeurs tels que Vladimir Mendelssohn, Midori, Peter Frankl, Viktoria Mullova, Vilde Frang, Hagai Shaham, Pavel Vernikov, Gary Hoffman et Augustin Dumay. En septembre 2014, il est devenu le 1er violoncelle du Tampere Philharmonic Orchestra, le plus jeune dans l’histoire de l’orchestre.
Joona joue un instrument de 1698, gracieusement prêté par la Pohjola Bank Art Foundation.

 

Stéphane TÉTREAULT, violoncelle (Canada)
Véritable prodige, Stéphane Tétreault joue sur un violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini » de 1707 qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane est lauréat de la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay  et  du  Prix  Choquette-Symcox  en  2013.  Premier  prix  au  Concours  de  l’Orchestre  Symphonique  de  Montréal  Standard  Life-OSM  2007,  il  a  été  nommé  Révélation  Radio-Canada  2011-2012  en  musique  classique.   Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio.
Sélectionné par de prestigieux concours, dont le 63e Concours de musique de Genève, le Concours de violoncelle Rostropovitch à Paris et le Concours International Tchaïkovski à Moscou, il a partagé la scène à deux reprises avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov. Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain pour la saison 2014-2015, il s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin et il a fait ses débuts à l’Auditorium du Musée du Louvre à Paris en mars 2015. Son premier album, enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, a été nommé dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2013. Un deuxième album, enregistré avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, est paru en septembre 2015.
Stéphane, 22 ans, a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal

 

Samuel PARENT, pianiste
Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis   Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien. En 1998, il fonde le Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d’Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à l’Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l’Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale. En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival International de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au Théâtre du Châtelet à Paris.

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d’accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu’il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l’accompagnateur officiel de la prestigieuse Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.


Informations pratiques :
Pour tous les concerts, la billeterie est accessible sur le site : www.fondationlouisvuitton.fr

Tarifs :
Plein tarif : 25€ // Tarif membre : 15€

Accès :
Adresse : 8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne - 75116 Paris.
En Métro : ligne 1 Station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Navette de la Fondation : départ Place Charles de Gaulle, en haut de l’avenue de Friedland, toutes les 15 minutes (dans les horaires
de la Fondation).
Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton. Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.


Contacts presse pour la programmation musicale Auditorium de la Fondation Louis Vuitton :
William Chatrier / 06 63 56 35 26 / chatrier@aec-imagine.com
Pierrette Chastel / 06 33 55 29 88 / p.chastel@aec-imagine.com

 

Documents à télécharger

Médias

Médias associés Accéder à la médiathèque

Partager

Contact presse

fondationlouisvuitton@brunswickgroup.com

Médias associés

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute définition.

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter le service de presse FONDATIONLOUISVUITTON@joonampartners.com

  • Photos