TACITA DEAN​ -
Espace Louis Vuitton - Munich

À l'Espace Louis Vuitton (Munich)

L'Espace Louis Vuitton de Munich continue de célébrer le génie artistique féminin en 2016, avec une nouvelle exposition monographique consacrée cette fois à la grande artiste britannique Tacita Dean.

Une exposition qui constitue le second volet du projet « Hors-les-murs » de la Fondation Louis Vuitton à Munich.

Conçu et produit sous la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, le programme d'expositions « Hors-les-murs » s'est donné pour mission d'organiser des projets artistiques internationaux ambitieux et de partager la collection de la Fondation avec un large public. Il vise à rendre accessibles aux visiteurs des Espaces culturels Louis Vuitton de Munich, Venise, Pékin et Tokyo des œuvres d'art encore jamais vues de la collection permanente.

Recourant à une très large palette de médias, notamment le film, la photographie, le dessin, la peinture, l'installation sonore, les objets trouvés et les imprimés, le travail de Tacita Dean commémore le passage du temps en documentant les empreintes que le temps laisse sur les éléments naturels comme les rochers et les arbres, ou encore les corps vieillissants. L'intérêt presque inquisiteur de l'artiste pour les moments apparemment anodins donne vie à des œuvres à la fois scrutatrices, précises et poétiques. Sa réponse méditative aux mutations technologiques effrénées de l'époque moderne célèbre la fragilité de l'activité humaine, le contexte intemporel de la nature et les traces laissées par le temps au fil de l'histoire. Au travers de sa méthodologie minutieuse, Tacita Dean instille une profondeur tranquille à ses travaux, dont le temps est l'acteur majeur.

Tacita Dean montre un attachement viscéral au film analogique, aussi bien pour le cinéma (16 mm) qu'en photographie (photographies et photogravure à la gélatine argentique), trouvant en lui une métaphore de la conscience aiguë du temps qui nourrit son travail. Parallèlement à sa pratique du film et de la photographie, elle produit également des dessins à la craie sur tableaux noirs depuis les années 1990 et des peintures sur cartes postales et photographies depuis 2005 : tous fruits de processus relativement lents et complexes.

L'exposition Tacita Dean réunit cinq pièces majeures de la collection de la Fondation, et vise à illustrer la grande diversité de l'œuvre de l'artiste au cours de la dernière décennie. Elle témoigne également du langage artistique hautement poétique de Tacita Dean, avec lequel l'artiste joue de manière virtuose sur tous les médias.

L'installation méditative Presentation Windows (2005) est l'allégorie d'un couvent du XVIIIe siècle à Cork, Irlande, dont l'état de délabrement naturel a suscité la fascination de l'artiste.

Le film Human Treasure (2006) a pour sujet le maître octogénaire de la comédie traditionnelle japonaise, Sensaku Shigeyama, et son rituel quotidien consistant à prendre son petit-déjeuner dans le célèbre Takaragaike Prince Hotel, à Tokyo.

Lightning Series I–VII (2007) traduit l'impermanence de l'éclair, en gravant son image sur papier carbone.

La photographie peinte Hünengrab (2008) représente une formation mégalithique préhistorique en Cornouaille, Angleterre, ancrée dans une nature au-delà du temps.

Pour créer The Book End of Time (2013), l'artiste a plongé un livre de J. G. Ballard dans la potasse, et invité le temps à le recouvrir de cristaux de sel. Pour venir compléter ces œuvres issues de la collection, l'artiste a choisi de montrer Fernweh (2009), une photogravure réalisée à partir de quatre photographies du XIXe siècle chinées dans des marchés aux puces, qui illustre un mot allemand ancien dont le sens signifie à peu près ‘soif de voyage vers des contrées lointaines’. L'exposition Tacita Dean réaffirme l'engagement de la Fondation Louis Vuitton à présenter les approches exceptionnelles d'artistes aux horizons variés et de générations différentes à l'Espace Louis Vuitton de Munich, après le succès de la précédente exposition Hors-les-murs de Chantal Akerman / Annette Messager : Les Approches.

À propos de l'artiste :

Tacita Dean est née à Canterbury, Angleterre, en 1965. Elle vit et travaille aujourd'hui à Berlin. Elle a étudié la peinture à la Slade School of Fine Art de Londres. Elle a été exposée dans plusieurs institutions majeures du monde entier, notamment le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington (2001), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2003), le Schaulager à Bâle (2006), le New Museum de New York (2008), le MUMOK de Vienne (2011), la Tate Modern de Londres (2011–12), l'Australian Centre for Contemporary Art de Melbourne (2014) et l'Instituto Moreira Salles de Rio de Janeiro (2014). Tacita Dean a participé à la Biennale de Venise en 2003, 2005 et 2013, et à la dOCUMENTA (13) en 2012. Elle a reçu de nombreux prix internationaux, dont le Prix Turner (1998), le Prix Hugo Boss (2006) et le Prix Kurt Schwitters (2009).

À propos de la Fondation Louis Vuitton :

La Fondation Louis Vuitton est une institution dédiée exclusivement à l'art et aux artistes contemporains ainsi qu'aux œuvres du XXe siècle dont ils s'inspirent. La collection de la Fondation et les expositions qu'elle organise s'adressent à un large public. Le bâtiment qui l'abrite, imaginé par l'architecte Frank Gehry, constitue le manifeste artistique de la Fondation, d'ores et déjà considéré comme l'emblème de l'architecture du XXIsiècle. Un an après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton avait déjà accueilli plus d'un million de visiteurs venus de France et du reste du monde.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu'elle participerait à des initiatives internationales, à la fois de manière indépendante et en partenariat avec des institutions privées et publiques, comme d'autres fondations et musées. Elle dispose d'espaces culturels à Munich, Venise, Pékin et Tokyo, entièrement dédiés à l'exposition d'œuvres de sa collection. La Fondation est chargée de la direction artistique de ces Espaces culturels Louis Vuitton et les expositions qu'elle y organise sont ouvertes gratuitement au public. La programmation est annoncée à travers des communications culturelles spécifiques.

Espace Louis Vuitton de Munich
Maximilianstrasse 2a, 80539 Munich
T +49 89 55 89 38 100, info_espace@louisvuitton.com
Horaires : du lundi au vendredi, de midi à 19h00 ; le samedi de 10h00 à 18h00