DAN FLAVIN -
Espace Louis Vuitton - Tokyo

Après l’exposition monographique de Pierre Huyghe, l’Espace Louis Vuitton Tokyo met à l’honneur l’artiste américain Dan Flavin et continue à présenter des œuvres inédites de la collection permanente de la Fondation Louis Vuitton. Cette exposition, conçue et produite sur la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, fait partie du prestigieux projet « Hors-les-murs », exposé dans les Espaces Culturels Louis Vuitton du monde entier, à Tokyo, Munich, Venise et Pékin.

Dan Flavin a commencé à utiliser la lumière entre 1961 et 1963, avec sa série Icons – huit toiles carrées avec des ampoules électriques et fluorescentes – qui l’a conduit à son épiphanie professionnelle, la création de The Diagonal of May 25, 1963, un long tube fluorescent jaune doré positionné sur un mur à 45 degrés. À partir de là, il a travaillé exclusivement avec des tubes fluorescents achetés dans le commerce, de quatre tailles et dix couleurs différentes (bleu, vert, rose, jaune, rouge, ultraviolet et quatre nuances de blanc), arrangeant ce répertoire limité sans modification, ni ornementation.

Le travail de Flavin rejette toute interprétation religieuse et mystique de la lumière, s’exprimant uniquement comme une référence à sa propre présence ; il est « situationnel » de nature, centré sur l'espace physique occupé par l’œuvre d'art et l’interaction avec le spectateur. Pendant les années 1960 et 1970, Flavin a commencé à créer des configurations plus complexes, ainsi que des structures simples, des installations dans les coins, et des « couloirs barrés ». La taille de ses œuvres a augmenté pour occuper les moindres recoins des espaces, du sol au plafond, sur les murs et dans les couloirs. Dans le même temps, l’artiste a exploré différentes variations et intensités de couleur, ajustées en fonction de la longueur, du nombre et de la disposition des tubes, placés verticalement, horizontalement et en diagonale.

À partir des  années 1970, le travail architectural de Flavin est devenu de plus en plus monumental, le conduisant à se concentrer sur des installations propres aux lieux d’exposition. Dans sa carrière, Flavin a toujours eu comme ambition d’offrir des expériences sensorielles de l’espace en le transformant et en l’enrichissant, grâce à de simples interactions avec la lumière.

L’Espace Louis Vuitton Tokyo expose sept œuvres de la collection Dan Flavin de la Fondation Louis Vuitton :
Untitled (1963), Alternate Diagonals of March 2 (to Don Judd) (1964), « Monument » for V. Tatlin (1964-65),
« Monument » for V. Tatlin (1967), « Monument » for V. Tatlin (1969), « Monument » for V. Tatlin (1970) et Untitled (to Alex and Nikki) (1987), rendant ainsi hommage à l’œuvre novatrice de cet artiste emblématique.

À propos de l'artiste
Dan Flavin (1933-1996) était une figure majeure du mouvement Minimaliste, qui a consacré sa vie à explorer la lumière comme matière. Après avoir rejeté les enseignements religieux imposés par son père, il a étudié l’histoire de l’art, puis les techniques et matériaux à l’université de Columbia, à New York. Utilisant des matériaux industriels et la répétition de formes élémentaires, refusant la représentation, les illusions et les métaphores, Flavin a contribué à la naissance du mouvement Minimaliste, aux côtés de Donald Judd, Robert Morris et Sol LeWitt.

À propos de la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton est une institution d'intérêt public dédiée exclusivement à l'art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle qui les ont inspirés. La collection permanente de la Fondation et les expositions qu'elle organise visent à sensibiliser un large public. Le bâtiment, créé par l'architecte Frank Gehry, constitue le geste artistique inaugural de la Fondation. Il est d’ores et déjà reconnu comme un exemple emblématique de l'architecture du XXIe siècle. La Fondation Louis Vuitton a accueilli plus d'un million de visiteurs par an, venus de France ou d’ailleurs, depuis son ouverture, en octobre 2014.

Depuis sa création, à Paris, la Fondation Louis Vuitton s’est engagée à mener des initiatives internationales, tant à la Fondation qu'en partenariat avec des institutions publiques et privées, y compris d’autres fondations et musées. Elle est également responsable de la direction artistique d’un programme spécifique « Hors-les-murs » dans ses espaces culturels à Munich, Venise, Pékin et Tokyo, exclusivement consacrés aux expositions d’œuvres de sa collection. Les expositions sont gratuites et leur promotion est faite par le biais d’une communication culturelle spécifique.

Espace Louis Vuitton Tokyo
Louis Vuitton Omotesando Bldg. 7F 5-7-5 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 150-0001