Journées européennes du patrimoine - 2017

Cette année, pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Louis Vuitton met la jeunesse à l’honneur et ouvre ses portes gratuitement à tous les publics pour une immersion architecturale et artistique dans le vaisseau de verre conçu par Frank Gehry.

La Fondation propose, durant tout le week-end, des ateliers chorégraphiques et plastiques pour découvrir le bâtiment en suivant les parcours contés et les microvisites auprès des médiateurs.

Les réservations sont ouvertes sur le site de la Fondation: http://www.fondationlouisvuitton.fr

Programmation des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

11H : « ARCHI DANSE ! » / 6-12 ANS

Atelier chorégraphique

Durée : 2H - Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, expérimentez en famille l’architecture de la Fondation Louis Vuitton au rythme d’une promenade chorégraphique. Accompagnés par une danseuse-architecte et un médiateur, parents et enfants testent et ressentent l’intensité du bâtiment de Frank Gehry en le parcourant de façon physique et ludique.

En collaboration avec Alice Martins, danseuse et architecte.

Port d’une tenue et de chaussures confortables pour tous les participants.

11H30 : « ARCHI RIMES » / 3-5 ANS

Parcours conté en famille autour de l’architecture

Durée : 1H - Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles

Comptines, poésies ou contes participatifs : vivez en famille une déambulation architecturale de la Fondation Louis Vuitton ponctuée par des étapes-jeux permettant de découvrir une œuvre, un détail du bâtiment, un matériau …

14H-18H : « ARCHI CHUTES » / 6-12 ANS

Atelier en famille

Gratuit, accès en continu dans l’Auditorium, sans réservation, dans la limite des places disponibles

À partir de matériaux de récupération issus d’équipements d’expositions passées, chaque famille est invitée à réaliser un petit mobilier en bois à emporter chez soi. En s’inspirant des principes de construction de la Fondation pour assembler leur création, enfants et parents expérimentent les notions architecturales tout en se familiarisant à la question du réemploi.

En collaboration avec l’Atelier Chutes Libres

15H : MICRO VISITE ARCHITECTURE EN FAMILLE / 6-10 ANS

Durée : 30min - Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles

Au gré de cette micro-visite aventureuse menée par un médiateur, partez en expédition pour découvrir et comprendre de façon ludique et mystérieuse les secrets du bâtiment et de son architecte…