Ciné-concert : Lime Kiln Club Field Day / Moses Boyd - Solo - X

À l’occasion de la première projection en France du film
Lime Kiln Club Field Day (1913)
La Fondation Louis Vuitton invite le batteur et compositeur
Moses Boyd pour un ciné-concert

Vendredi 8 décembre à 20h, la Fondation organise une projection exceptionnelle du film Lime Kiln Club Field Day

Ce film, redécouvert après plus d'un siècle d'oubli, a été tourné en 1913 à New York, dans le Bronx, par Edwin Middleton et T. Hayes Hunter. Il est l’exemple connu le plus ancien de long métrage avec une distribution d'acteurs afro-américains.

Cette séance fait l'objet d'un ciné-concert de Moses Boyd – Solo -X et propose une relecture contemporaine des interprétations musicales qui accompagnaient les films muets au début des années 1910. Cet événement est une occasion rare de découvrir le film dans son intégralité.

Projeté une seule fois en Europe, le film est actuellement présenté sous la forme d'un extrait, en ouverture, en galerie 1, de l'exposition "Etre Moderne : le MoMA à Paris".

La séance est précédée d’une introduction de 30 minutes par Ron Magliozzi, conservateur au sein du département cinéma du MoMA qui a dirigé les recherches et la restauration du film.

À propos de Lime Kiln Club Field Day (durée 60 minutes):

L’acteur Bert Williams, alors célébrité de Broadway, est la star de ce film. Il partage l'écran avec Odessa Warren Grey qui joue une jeune fille dont le cœur est disputé par ses prétendants.

S’il est l'exact contemporain de Naissance d'une nation de Griffith, ce film, tourné avec une équipe interraciale, est exemplaire pour son progressisme dans une époque marquée par la discrimination et les interdits de représentation. Si Bert Williams est maquillé en "black face", selon la convention d'usage, le reste du casting apparaît à visage découvert. La scène du baiser entre Grey et Williams serait la première représentation filmée d'un tel geste entre deux acteurs noirs. Peut-être à cause de ces audaces, la production est suspendue en 1915 par Biograph Studio et le film reste à l'état de bobines. Après son identification en 2012 dans un fonds d'archive acquis en 1939 par le MoMA à la suite de la faillite de Biograph Studio, ce film a été restauré et monté par l'équipe scientifique du musée en 2014.

À propos de Moses Boyd – Solo -X :

Leader de l'ensemble Moses Boyd Exodus, fondateur du label éponyme, représentant célébré (Steve Reid Foundation Grant 2014, Mobo Awards 2015, Parliamentary Jazz Awards 2016, Jazz Fm Awards 2016…) de la nouvelle scène jazz britannique, le compositeur et batteur Moses Boyd a notamment collaboré avec Lonnie Liston Smith, Tony Allen, Ed Motta ou Four Tet et Floating Point. Né en 1991, il est déjà comparé avec Art Blakey, tant pour ses qualités de meneur d'ensemble que pour l'innovation de son jeu de batterie, nourri des hybridations de la musique électronique londonienne.

Tarif de 10 euros

Réservations :

Être Moderne : Le MoMA à Paris

11 octobre 2017 – 5 mars 2018

Réservations :

Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :

Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h.

Vendredi de 11h à 21h et jusqu’à 23h le premier vendredi du mois.

Samedi et dimanche de 9h à 21h.

Fermé les mardis.

Horaires d’ouverture pendant les vacances scolaires :

Tous les jours de 9h à 21h.

Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet aller-retour de 2€ en vente sur www.fondationlouisvuitton.fr)

Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton.

Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

Station autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs hors Nocturnes :

Tarif plein : 16 euros.

Tarifs réduits : 10 et 5 euros.

Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).

Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :

L’application de la Fondation :

Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Disponible gratuitement sur l’Appstore et Googleplay.

Isabella Capece-Galeota

Directrice de la communication