loader

Programmation de l'auditorium


 

samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017
Série de concerts consacrés à l’oeuvre de Steve Reich

 


jeudi 7 décembre 2017
Cycle Piano Nouvelle Génération
Récital Behzod Abduraimov


samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
Classe d’Excellence de Violoncelle
Direction : Gautier Capuçon


samedi 20 janvier 2018
Cycle Piano Nouvelle Génération
Récital Beatrice Rana


dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018
Classe d’Excellence de Violoncelle
Direction : Gautier Capuçon

 

 

 

samedi 2 décembre 2017 à 20h30
dimanche 3 décembre 2017 à 15h et 17h30
Steve Reich à la Fondation Louis Vuitton
Un week-end de concerts en hommage au
fondateur de la musique minimaliste
Steve Reich, composition
Colin Currie Group, percussions
    Synergy Vocals, voix

 

 

Samedi 2 décembre 2017, Concert avec la participation de Steve Reich

Clapping Music - avec Steve Reich (1972)

Quartet (2013) 2 vibraphones et 2 pianos Drumming (1970-71)

 

Dimanche 3 décembre 2017, 2 concerts commentés par Steve Reich

Concert - 15h

Music for Pieces of Wood (1973) 5 claves

Mallet Quartet (2009) 2 marimbas (à 5 octaves) et 2 vibraphones

Proverb (1995) ensemble de voix solistes, 2 vibraphones, 4 autres claviers à 5 octaves

 

Concert - 17h30

Pulse (2015) 2 flûtes, 2 clarinettes, Piano, guitare basse électrique, 4 violons, 2 altos

Music for Mallet Instruments, Voices and Organ (1973) 2 glockenspiels, 4 marimbas, 1 métallophone, 3 voix féminines, 1 orgue numérique

Projection de Steve Reich, Phase to Face - 19h - Documentaire réalisé par Eric Darmon et Franck Mallet

France - 2009 - Mémoire Magnétique productions, Arte France. 52 minutes

 

En clôture de chaque concert, intervention de Steve Reich et échange avec le public

Alors que la partition de Drumming de Steve Reich, dont la première a eu lieu au MoMA le 3 décembre 1971, est présentée dans l’exposition « Etre Moderne : le MoMa à Paris », l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueille le temps d’un week-end son illustre compositeur.

Considéré comme le pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich s’associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter une série de concerts consacrée à ses œuvres majeures. Des programmes performatifs en journée et en soirée qui mettent en lumière ce courant musical majeur né aux Etats-Unis.

Steve Reich, Phase to Face.

Casquette de baseball vissée sur la tête, l’allure d’un éternel étudiant, Steve Reich est un homme serein et… pressé.

Son style, apparu dans le sillage des musiques « répétitives » des années 60, séduit aujourd’hui avec son sens unique du rythme et de la mélodie grisante, à la croisée de Bartók, Stravinsky et Debussy, mais aussi du jazz, des musiques traditionnelles et de la cantillation hébraïque.

De Tokyo à Rome, avec les Allemands de l’Ensemble Modern ou les Italiens d’Ars Ludi, du Coro Ha kol et du Quartetto Prometeo, ou encore du festival Automne en Normandie, avec les Américains de Theatre of Voices et du légendaire Steve Reich Ensemble, jusqu’au vélodrome de Manchester, où il assiste à la création de sa dernière partition — « 2 x 5 » — avec les New-Yorkais de Bang on Can, nous accompagnons l’un des musiciens majeurs au-delà des frontières.

 

 

 

samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017
dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018
Classes d’Excellence de Violoncelle
Direction musicale : Gautier Capuçon

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 décembre 2017 Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
Dimanche 17 décembre 2017 Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
Dimanche 17 décembre 2017 Concert des lauréats de 17h30 à 19h
Dimanche 21 janvier 2018 Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
Lundi 22 janvier 2018 Masterclasses publiques de 12h30 à 14h30

 

 

La Classe d’Excellence de Violoncelle, créée et dirigée par Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier, sélectionnés sur audition.

Pour la quatrième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation.

Les six participants s’y retrouveront chaque mois jusqu’à fin juin 2018, pour des séances de travail de trois ou quatre jours.

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux élèves la possibilité d’approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel tout au long de l’année, guidés par Gautier Capuçon.

La Classe d’Excellence de Violoncelle reçoit également des intervenants, afin d’aborder les aspects d’une vie de musicien, tels que le management personnel d’une carrière, l’organisation du travail et d’une vie de tournée, les relations avec la presse, la gestion du stress, l’hygiène de vie ou encore les problèmes physiques.

Cet harmonieux mélange de masterclasses et d’interventions professionnelles para-musicales permet à chacun des élèves de la promotion de se développer à son rythme au fil de la saison à travers une expérience autant intense musicalement qu’enrichissante humainement.

Inscrit dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, ce projet unique au monde de résidence ouverte au public dans un musée se veut un véritable « laboratoire musical ». La Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et des sujets aussi divers que les médias, la santé, le stress ou la création musicale. Dans une démarche éducative, le projet est étroitement suivi par medici.tv, qui capte et diffuse, parfois en live, les masterclasses et les concerts de la saison.

Pour cette 4ème édition, la Fondation Louis Vuitton passe commande au compositeur Guillaume Connesson d’une pièce pour 7 violoncelles. L’œuvre sera créée lors du concert de clôture le samedi 16 juin 2018.

Dossier complet des Classes d’Excellence de Violoncelle sur simple demande à alice.prouve@aec-imagine.com

 

 

 

 

 

jeudi 7 décembre 2017 à 20h30

Piano nouvelle génération

Récital Behzod Abduraimov

Wagner / Liszt : Isolde’s Liebestod

Liszt : Sonate pour piano en si mineur S.178

Schubert : Moment musical D.780 n°2

Schubert (arr. Liszt) : Valse Caprice n°6

Prokofiev : Sonate n°6 op.82

 

 

« Des doigts de feu » : Ainsi la presse spécialisée décrit-elle le jeune Behzod Abduraïmov. Après une formation au croisement des traditions russe, allemande, américaine, le jeune pianiste ouzbèke a remporté le concours de Londres en 2009. Remarqué pour sa présence phénoménale et pour son énergie rythmique jubilatoire, il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs d’un piano-orchestre, celui de Liszt – dont la monumentale Sonate en si mineur est au programme – et de Prokofiev. Réunir en une même soirée ces deux rythmiciens n’est pas exercice aisé. Entre les questionnements métaphysiques de la Sonate en si mineur placée sous le signe méphistophélique du Faust de Goethe, et l’énergie brûlante de la Sonate n° 6 de Prokofiev, deux défis d’envergure attendent Behzod Abduraïmov.

 

 

samedi 20 janvier 2018 à 20h30

Piano nouvelle génération Récital Beatrice Rana

Schumann : Blumenstück op.19

Schumann : Etudes Symphoniques op.13

Ravel : Miroirs

Stravinsky / Agosti : L’Oiseau de Feu

 

 

18 ans et premier prix du prestigieux Concours de Montréal, 20 ans et prix du public au Concours Van Cliburn… Les muses du talent et de la grâce se sont penchées sur le berceau de Béatrice Rana ! Depuis cette série de récompenses, la pianiste italienne construit un parcours reconnu par les scènes internationales mais hors des sentiers battus, faisant découvrir au grand public les œuvres qui lui sont les plus chères. Celles de Ravel, dont les Miroirs, terminés en 1906, furent souvent rapprochés de l’impressionnisme, par leurs thématiques et leurs couleurs chatoyantes ; celles de Schumann : composées en 1834 par un musicien en pleine maîtrise de son art, les Études Symphoniques témoignent de sa passion pour les nouvelles possibilités techniques de l’instrument et permettent à Béatrice Rana de mettre à l’épreuve une virtuosité magistrale.

Informations pratiques :

Pour tous les concerts, la billetterie est accessible sur le site : www.fondationlouisvuitton.fr

Tarifs :

  • samedi 2 décembre 2017 : Plein tarif : 40€ // Tarif membre : 25€- dimanche 3 décembre 2017 :
    1. concert => Plein tarif : 25€ // Tarif membre : 15€
    2. concerts => Plein tarif : 40€ // Tarif membre : 25€
  • jeudi 7 décembre 2017 : Plein tarif : 25€ // Tarif membre : 15€
  • samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 :      accès sur présentation du billet d’entrée de la Fondation - Plein tarif : 16€ // Tarifs réduits : 5€ - 10€ - samedi 20 janvier 2018 : Plein tarif : 25€ // Tarif membre : 15€
  • dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018 :      accès sur présentation du billet d’entrée de la Fondation - Plein tarif  : 16€ // Tarifs réduits : 5€ - 10€

La Fondation accompagne les concerts et les masterclasses sur ses plateformes numériques.

De nombreux concerts et récitals sont ainsi retransmis en direct et en replay sur le site web de la Fondation, et des extraits de chaque concert ainsi que des interviews des artistes sont publiés sur sa chaine YouTube et sur sa page Facebook.

Accès :

Adresse : 8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne - 75116 Paris.

En Métro : ligne 1 Station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Service réservé aux personnes munies d’un billet Fondation. Billet aller-retour de 2€ en vente sur www.fondationlouisvuitton.fr et à bord de la navette.

Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton. Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

 

Documents à télécharger

Médias

Accéder à la médiathèque

Partager

Contact presse

Contacts presse Fondation Louis Vuitton :

Isabella Capece Galeota

Directeur de la communication

Jean-François Quemin

Responsable de la communication

 

 

Contacts presse pour la programmation musicale Auditorium de la Fondation Louis Vuitton :

William Chatrier / 06 63 56 35 26 / chatrier@aec-imagine.com

Pierrette Chastel / 06 33 55 29 88 / p.chastel@aec-imagine.com