CHRISTIAN BOLTANSKI -
Espace Louis Vuitton - Munich

"ANIMITAS"
SELECTION D'OEUVRE DE LA COLLECTION

L’Espace Louis Vuitton Munich est ravi d’annoncer sa nouvelle exposition consacrée à l’artiste français Christian Boltanski. Réalisée dans le cadre du programme de la Fondation Louis Vuitton « Hors-les-murs », elle présente des œuvres inédites de la Collection dans les Espaces Culturels Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise et Beijing, concrétisant ainsi la volonté de la Fondation de réaliser des projets internationaux et de les rendre accessibles au grand public.

Depuis 1967, Boltanski a développé un style artistique qui englobe l’écriture, la vidéo, la sculpture et la photographie. Avec un intérêt particulier pour la mémoire et le temps, il travaille à partir de références biographiques de sa vie et de celle de personnes inconnues ou non-identifiées. Sans chercher à remplacer les historiens, il suit les chemins sinueux de destins individuels et collectifs, en utilisant des éléments personnels et impersonnels de la vie de tous les jours.

L’Espace est honoré de présenter une sélection d’œuvres de celui qui est considéré comme l’artiste vivant le plus important de France, figure majeure de l’art contemporain. Organisée autour de deux installations vidéo faisant partie de la Collection, Animitas (2014) et Animitas (Blanc) (2017), cette nouvelle exposition présente quatre pièces qui interrogent sur le passage du temps et plongent le spectateur dans un état méditatif.

Animitas, l’un des projets les plus ambitieux de l’artiste, propose, dans un désert, une œuvre habituellement destinée à un musée. Il s’agit d’une installation extérieure de 800 clochettes suspendues à des tiges souples. Au Japon, ces clochettes traditionnelles sont accrochées à une porte ou une fenêtre, avec un petit bout de papier sur lequel figure un haïku. La première version de cette installation, qui a eu lieu dans le désert aride de l'Atacama, au Chili, fait écho à la configuration de la voûte étoilée, dans le ciel de l’hémisphère Sud, la nuit de la naissance de Boltanski, le 6 septembre 1944. Pour l’artiste, les clochettes qui tintinnabulent évoquent « la musique des astres et la voix des âmes flottantes ». La même configuration a été réinterprétée à trois autres endroits : sur l’île de Teshima au Japon (La forêt des murmures, 2016), près de la mer Morte (à l’automne 2017) et enfin sur l’île d’Orléans, au Québec, dans un paysage de neige, donnant naissance à Animitas (Blanc). Vouée à disparaître avec le temps, cette installation itérative mélange l’histoire personnelle de Boltanski et les histoires de ces lieux. Chaque installation fait l’objet d’un plan-séquence, tourné de l’aube au crépuscule. Pour l’Espace Louis Vuitton Munich, Boltanski présente les films en association avec un lit de fleurs et des papiers gris, froissés, qui évoluent avec le temps et le passage des visiteurs de l’exposition.

Entre les deux installations Animitas présentées ici, les mots Départ et Arrivée éclairent le chemin du visiteur, résumant ce qu’est la vie selon Boltanski : un départ et une arrivée, séparés par le temps qui passe.

À propos de l’artiste

Né à Paris en 1944, Christian Boltanski vit et travaille à Malakoff. Depuis les années 1970, son œuvre a été présentée dans de nombreuses expositions monographiques ou de groupe. L’année dernière, des expositions solos ont eu lieu à Amsterdam, aux Pays-Bas, à Tokyo, au Japon, à Édimbourg, au Royaume-Uni, à Valence, en Espagne, et à Monterrey, au Mexique. L’artiste a aussi été invité à des expositions de groupe au Jewish Museum de New York, au Pinchuk Art Centre de Kyiv, en Ukraine, et au Mori Art Museum de Tokyo, au Japon. Il s’est vu confier l’édition 2010 de Monumenta, à Paris, et a représenté la France à la Biennale de Venise, en 2011. Entre autres prix prestigieux, il a reçu le Kunstpreis der Nord/LB, à Braunschweig, in 2001, et le Praemium Imperiale Award de la Japan Art Association, en 2007.

À propos de la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, et aux œuvres du XXe siècle dont ils s’inspirent. La collection de la Fondation et les expositions qu’elle organise visent le public le plus large possible. Le bâtiment, conçu par l’architecte Frank Gehry et déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle, constitue le témoin phare de l’engagement artistique de la Fondation. Depuis son ouverture en octobre 2014, la Fondation accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus de France et du monde entier. Confirmant la reconnaissance internationale de l’engagement artistique de la Fondation, l’exposition «  Icônes de l’art moderne, La Collection Chtchoukine  » a accueilli, à elle seule, le nombre record de 1,2 million de visiteurs en six mois (d’octobre 2016 à mars 2017).

La Fondation Louis Vuitton s’engage en faveur d’initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein de ses espaces culturels à Munich, Beijing, Tokyo et Venise. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Espace Louis Vuitton München

Maximilianstraße 2a, 80539 München

Tél : +49 89 55 89 38 100, info_espace@louisvuitton.com

Horaires : lundi-vendredi, 12 heures-19 heures ; samedi 10 heures-18 heures