755 000 visiteurs pour l’exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris » à la Fondation Louis Vuitton.

L’exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris » à la Fondation Louis Vuitton ferme ses portes ce lundi 5 mars 2018. Après un week-end de clôture festif, la Fondation Louis Vuitton annonce une fréquentation de 755 000 personnes en quatre mois et demi.

Organisée par la Fondation Louis Vuitton et le Museum of Modern Art de New York, l’exposition réunissait un ensemble représentatif d’œuvres dont le MoMA a fait l’acquisition depuis sa création en 1929 – des chefs-d’œuvre allant de la naissance de l’art moderne à la période la plus contemporaine, en passant par l’abstraction américaine, le minimalisme et le pop art.

Pour le week-end de clôture de l’exposition, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mars, la Fondation Louis Vuitton a exceptionnellement prolongé ses horaires d’ouverture afin d’accueillir les derniers visiteurs de 9h à 23h, autour d’une programmation dédiée à l’art et la culture américaine et mêlant concerts, cours de danse et ateliers en famille. À cette occasion, la Fondation a accueilli 34 730 visiteurs.

À partir du 11 avril 2018, la Fondation présente, dans ses espaces, un nouveau choix d’artistes de la Collection réunissant des œuvres modernes et contemporaines pour l’essentiel encore jamais exposées en ce lieu sous le titre « Au diapason du monde ».

Deux parcours sont proposés – un premier dédié à l’artiste japonais Takashi Murakami et un second qui explore la thématique de la place de l’homme dans l’univers et de ses relations avec le monde vivant qui l’entoure à travers une sélection d’œuvres de : Giovanni Anselmo, Matthew Barney, Christian Boltanski, Mark Bradford, James Lee Byars, Maurizio Cattelan, Ian Cheng, Andrea Crespo, Trisha Donnelly, Dan Flavin, Cyprien Gaillard, Alberto Giacometti, Dominique Gonzalez-Foerster, Jacqueline Humphries, Pierre Huyghe, Yves Klein, Mark Leckey, Henri Matisse, François Morellet, Philippe Parreno, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Bunny Rogers, Wilhelm Sasnal, Shimabuku, Kiki Smith, Adrián Villar Rojas et Anicka Yi.

Isabella Capece-Galeota

Roya Nasser / Andréa Azéma fondationlouisvuitton@brunswickgroup.com