La Nocturne – Au diapason du monde #2

à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton poursuit sa série de Nocturnes autour de l’exposition
« Au diapason du monde » avec une soirée consacrée aux liens entre l’Homme et l’Animal
de 19h à 23h

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Les vendredis 1er juin et 6 juillet, dans le cadre de l’exposition « Au diapason du monde – Nouvelle sélection de notre Collection », la Fondation propose une plongée dans les univers des artistes présentés, à travers une série de soirées festives.

Avec cette deuxième Nocturne autour de l’exposition, vendredi 1er juin de 19h à 23h, la Fondation propose aux visiteurs d’explorer les interconnexions humaines et animales, en écho aux œuvres présentées de Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Marc Leckey ou encore Maurizio Cattelan.

Dès 19h, des ateliers en collaboration avec Klin d’œil invitent enfants et adultes à réaliser un masque animal et à le porter dans les galeries, à l’instar du singe masqué qui figure dans la vidéo de Pierre Huyghe. Les visiteurs peuvent y participer aux micro-visites menées par des médiateurs, qui proposent de découvrir une sélection d’œuvres de l’exposition liée aux animaux, monstres et végétaux.

En parallèle, les « pigeons-visiteurs » de l’artiste Rafaela Lopez déambulent aussi dans les galeries, dans le cadre de la performance « Pigeons (L’Habit fait le moine) ».

L’offre musicale est elle aussi inspirée par le monde animal, avec un live « Ornithologie digitale » de Renart, inspiré par la techno antique, le Roman de Renart et la musique traditionnelle, qui investit dès 21h le Hall de la Fondation pour mettre en lumière les diverses sources de son album « Fragments Séquencés » – entre enregistrements de « cyber-moineaux » et récit autour de Singifus Pontifex, personnage mi-homme mi-singe.

Enfin, pendant toute la soirée, dans le Hall, la Cantine du Marché propose une offre culinaire et de rafraîchissements.

Tarif unique de 10 € pour la Nocturne (5 € pour les -26 ans, artistes et demandeurs d’emploi). Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.

Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

PROGRAMMATION LA NOCTURNE – AU DIAPASON DU MONDE #2

Vendredi 1er juin 2018, de 19h à 23h

21H-22H30

RENART - “ORNITHOLOGIE DIGITALE” LIVE

HALL D’ACCUEIL

Inspiré par la techno antique, le Roman de Renart et la musique traditionnelle, Renart a pensé son album « Fragments séquencés » comme une suite de pe­tits ré­cits. Chaque mor­ceau est un épi­sode fan­tas­tique à l’ins­tar de celui de Sin­gi­fus Pon­ti­fex, per­son­nage my­thique mi-homme mi-singe ayant conquis une exo­pla­nète gi­gan­tesque. À la Fondation, Re­nart met en lumière les di­verses sources ar­chéo­lo­giques de ce disque : des en­re­gis­tre­ments de « cy­ber-moi­neaux », créa­tures vi­vantes ayant des fa­cul­tés di­gi­tales ; ou en­core des té­moi­gnages sur les chants dé­vo­tion­nels en­ton­nés au cours du culte de la Vouivre.

TOUTE LA SOIRÉE / 19H – 22H30

ATELIER ANIMAL MASQUÉ

NIVEAU -1

Pour vous mettre au diapason de la soirée, choisissez un animal et réalisez votre masque à personnaliser et à porter dans les galeries, à l’instar du singe masqué, personnage principal de la vidéo de Pierre Huyghe.
En collaboration avec Klin d’œil

« PIGEONS (L’HABIT FAIT LE MOINE) » DE RAFAELA LOPEZ

PERFORMANCES - DANS LES GALERIES

Laissez-vous surprendre par les pigeons-visiteurs. À la fois miroir du public, présence indésirable et incongrue, ils déambulent tranquillement dans les Galeries en contemplant les œuvres qui questionnent le rapport de l’homme à l’animal.

MICRO-VISITES

DANS LES GALERIES

Toutes les 30 min. aux points indiqués « micro-visites »

Les médiateurs culturels sont les maîtres du jeu : munis d’une cocotte en papier façon origami, ils vous proposent de découvrir de manière aléatoire et ludique une sélection d’œuvres de l’exposition liée aux animaux, monstres et végétaux.

BAR & FOOD

HALL D’ACCUEIL

La Cantine du marché propose une carte aux allures sauvages et naturelles : cocktails d'été fruités, jus de saison bio, thé glacé, bière artisanale légère. Elle invite la fraîcheur d'Isana qui proposera ses ceviches de poisson cru à la mangue verte et au citron vert, ses salades exotiques et desserts aux fruits tropicaux.

Au diapason du monde – Nouvelle sélection de notre Collection
Exposition du 11 avril au 27 août 2018

Réservations :

Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture (hors vacances scolaires) :

Lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h

Vendredi de 12h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h

Samedi et dimanche de 11h à 20h

Fermeture le mardi

Horaires d’ouverture (vacances scolaires) :

Tous les jours de 11h à 20h

Vendredi de 11h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h

Fermeture le mardi

Accès :

Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet en vente à bord ou sur www.fondationlouisvuitton.fr)

Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

Station Autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs hors Nocturnes :

Tarif plein : 14 €

Tarifs réduits : 10 et 5 €

Tarif famille : 32 € (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).

Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :

+ 33 (0)1 40 69 96 00

Les applications de la Fondation

Parcours audioguidés inclus dans le billet / Application Fondation Louis Vuitton

Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Prêt au comptoir d’accueil, également disponible sur smartphone grâce à l’Application Fondation Louis Vuitton sur l’App Store et sur le GooglePlay. Accès WiFi gratuit.

Application Lucky Vibes

Le jeu de la Fondation Louis Vuitton !

Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Application Archi Moi

La Fondation des apprentis architectes.

iPad en prêt au comptoir d’accueil, également disponible gratuitement sur l’App Store.

Directeur de la communication

Jean-François Quemin