Journées européennes du patrimoine - 2018

Dans le cadre de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Louis Vuitton ouvre gratuitement ses portes samedi 15 et dimanche 16 septembre, et invite tous les publics, enfants et adultes, à vivre autrement le vaisseau de verre de Frank Gehry et à se l’approprier.

Tout d’abord, le parcours architectural et les micro-visites, du rez-de-bassin aux terrasses, permettent d’appréhender le bâtiment dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Ils développent les principales thématiques utiles à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris. À l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception de la Fondation.

En outre, le public peut découvrir un accrochage conçu spécialement pour les Journées européennes du patrimoine, 7 regards uniques sur l’architecture de la Fondation, les photographies des 7 lauréats du concours #MyFLV, présentées le long de la galerie 5 (Niveau 1).
En effet, pour célébrer les 4 ans de son ouverture au public et afin de rendre hommage à ses nombreux visiteurs qui immortalisent le bâtiment de Frank Gehry et le partagent sur leurs réseaux sociaux, la Fondation Louis Vuitton a organisé du 3 mai au 5 juin derniers, un concours de photographies #MyFLV sur le thème de son architecture.
Ouvert à tous, photographes amateurs ou professionnels, le concours invitait les visiteurs à poster une ou plusieurs photographies originales de la Fondation sur leur compte Instagram personnel.
À l’issue du concours, le jury de représentants de la Fondation, parrainé par Frank Gehry et en présence de Yann Arthus-Bertrand, s’est réuni et a choisi 7 photographies. Les photographies gagnantes ont fait l’objet d’une campagne digitale et d’affichage. Elles ont notamment été publiées sur le compte Instagram de la Fondation et les autres réseaux sociaux de la Fondation (Facebook et Twitter) et utilisées pour une campagne d’affichage dans le métro parisien et sur les kiosques cet été.
La Fondation Louis Vuitton est donc heureuse de présenter au public, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 7 lauréats du concours #MyFLV :
Pierre Châtel-Innocenti (@chatelp)
Mathieu Collart (@thiouse)
Roseline Diemer (@roxdmr)
Yi-Hsien Lee (@nevermind1107)
Boshiang Lin (@boshianglin)
Jean-Guy Perlès (@selrep)
Jérémy Thomas (@pho__thomas)

De plus, pour les familles, la Fondation propose un atelier gratuit dimanche 16 septembre de 14h30 à 19h dans l’Auditorium.
À partir de formes tracées au sol et reflétant celles du bâtiment, les familles sont invitées à ajouter leur pierre à l’édifice à l’aide de 12 000 planchettes de bois. Au fur et à mesure, une Fondation éphémère émerge de cette réalisation collective.
Cette activité est proposée en partenariat avec l’entreprise culturelle et solidaire Ce Que Mes Yeux Ont Vu.

Enfin, les Journées du patrimoine donnent aussi l’occasion de découvrir, en Galerie 8, le programme Open Space, dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Réalisé par l’artiste britannique Matt Copson, il est présenté jusqu’au 23 septembre 2018. Matt Copson y développe Blorange (2018), installation inédite et immersive composée de trois projections monumentales réalisées en laser qui évoluent au rythme d’une bande sonore dans laquelle un adolescent déclame un monologue, entre poème et manifeste.