La Nocturne « Collection Courtauld à la Fondation Louis Vuitton »

Quelques jours après l’ouverture de l’exposition « Le Parti de l’Impressionnisme »,
la Fondation Louis Vuitton lance sa série de Nocturnes
avec une première soirée dédiée à la Collection Courtauld

En partenariat avec Fip

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

En écho à l’exposition « La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme », la Nocturne de mars vous fait traverser la Manche avec une carte blanche musicale à la jeune scène anglaise, un atelier pour découvrir la technique très british du « punch needle » et une dégustation de produits britanniques. Dans le reste du bâtiment, la Fondation Louis Vuitton présente une nouvelle sélection d’œuvres de sa Collection intitulée Le Parti de la Peinture.

La soirée se tient dans le hall avec deux concerts, celui de Greentea Peng dès 20h30 puis de Jimothy Lacoste de 21h30 à 22h30.

En parallèle, des micro-visites menées par des médiateurs culturels offrent une première découverte nocturne des toiles réunies par Samuel Courtauld. Autour d’un jeu « Do you speak English ? », les micro-visites s’organisent, de manière ludique et décalée, en fonction d’un mot anglais de votre choix, en résonance avec une sélection d’œuvres.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emplois).
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouverture de la Fondation.

PROGRAMMATION LA NOCTURE - CARTE BLANCHE A LA SCENE ANGLAISE
Vendredi 1er mars 2019, 19h à 23h

20H30-21H30
GREENTEA PENG
CONCERT
HALL
Greentea Peng, chanteuse psychédélique, née à Bermondsey, dans le sud-est de Londres est influencée par tous les lieux qui lui sont chers. A la fois sombre et légère, Greentea Peng vous entraîne dans un voyage qui suscite la réflexion au son d’un flow lyrique entre RnB et soul.

21H30-22H30
JIMOTHY LACOSTE
CONCERT
HALL
Une touche d’humour, des plages instrumentales influencées par les années 80, un style et une danse bien particulière, voici comment décrire la dernière sensation du hip-hop londonien : Jimothy Lacoste. A seulement 19 ans, il est déjà annoncé comme un des rappeurs UK les plus influents de l’année. A la Fondation, Jimothy Lacoste fait résonner son flow tout en pointillé.

TOUTE LA SOIRÉE / 19H – 22H30

ATELIER
PUNCH NEEDLE
Façon pointillisme, essayez-vous à la très british technique de la punch needle avec la créatrice Chaumiere Oiseau du collectif klin d’oeil. A l’aide d’une aiguille creuse et de grosse laine, perforez une petite toile pour dessiner des broderies en relief et repartez ainsi avec votre petit tableau personnalisé.

MICRO-VISITES
NIVEAU -1, 1 ET 2
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
Do you speak english ? Choisissez un mot anglais en résonance avec une sélection d’œuvres de l’exposition et partez à la rencontre des œuvres issues de votre pioche.

BAR & FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché passe à l’heure anglaise. Le bar prend des airs de pub typique avec un iced tea maison, une ginger ale bio, une bière Irish red ale artisanale et un Pimm's cocktail. Côté food, le restaurant de street food marine Mersea proposera pour l'occasion ses emblématiques buckets de fish balls.

La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme
Une exposition du 20 février 2019 au 17 juin 2019