La Collection Courtauld -
Concert et Symposium

Dans le cadre de l’exposition « La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme »

CONCERT VARIATIONS DIABELLI, SOIREE DU 20 MARS 2019
ET
SYMPOSIUM, JOURNEE DU 21 MARS 2019

Dans le cadre de sa nouvelle exposition « La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme », la Fondation programme :

- Le mercredi 20 mars à 20h30, un concert, « Les Variations Diabelli » de Beethoven, par Filippo Gorini, en hommage au mécénat musical d’Elizabeth et Samuel Courtauld.

- Le jeudi 21 mars, à partir de 10h et toute la journée, un symposium international : quatre tables rondes.

Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay, replace l’action de Samuel Courtauld dans le contexte des collections et des philanthropies au début du XXe siècle (Albert C. Barnes, Duncan Philips)

Anna Gruetzner Robins, professeur émérite, University of Reading, Angleterre et Sylvette Gaudichon, chargée des collections et expositions d'arts appliqués au Musée La Piscine,
Roubaix, traitent de l’influence du groupe de Bloomsbury sur la vie culturelle et artistique en
Angleterre.

• Sur une proposition de Daniella Luxembourg avec Martin Grayford comme modérateur, Walter Feilchenfeldt, Ernst Vegelin van Claerbergen, Lukas Gloor, Ronald Lauder et Philippe
Cézanne, parlent d’un artiste passionnément collectionné par Samuel Courtauld : Paul Cézanne.

Ernst Vegelin van Claerbergen, retrace l’histoire de l’Institut Courtauld, de sa fondation en
1932, comme Institut d’enseignement de l’histoire de l’art à un niveau universitaire, jusqu’à la période actuelle avec l’ambitieux projet de rénovation « Courtauld Connects ».

CONCERT
Soirée du Mercredi 20 Mars 2019 – Auditorium

20H30 : « Les Variations Diabelli » de Beethoven, récital de Filippo Gorini, en hommage au mécénat musical des époux Courtauld

Elizabeth Courtauld (1875-1931), partageait avec son mari l’amour de la peinture et de la musique.
A son initiative, dans les années 1920, Home House, la résidence londonienne des Courtauld, devint un lieu d’excellence pour la programmation musicale. En 1927, Elizabeth invite le célèbre pianiste autrichien Artur Schnabel (1882-1951) à y donner un récital, qui marqua le début d’une fructueuse collaboration. L’expérience des Volksbühne, sociétés des concerts populaires en Allemagne, inspire Lil qui lance en 1929 le « Concert Club », dont l’objet est « d’éveiller l’intérêt pour la musique, et de fidéliser un public large et régulier, parmi les mélomanes pour qui les prix habituels sont trop élevés.»

Ce concert fait partie du cycle « Piano nouvelle génération » de la Fondation.

Informations et réservations :

SYMPOSIUM
Journée du Jeudi 21 Mars 2019 – Auditorium

Matin

10h – 11h : Collectionner l’impressionnisme au début du XXe siècle : art, éducation et philanthropie

Sylvie Patry, directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay
Samuel Courtauld, comme d’autres collectionneurs de son époque, Albert C. Barnes ou à Duncan
Phillips, ont associé un goût pour l’avant-garde artistique à une visée pédagogique, associant parfois d’autres formes artistiques comme la musique. Cette conférence replace l’action de Samuel Courtauld dans le contexte des collections et de la philanthropie internationales au début du XXe siècle.

11h00 – 12h30 : Les liens de l’impressionnisme avec les cercles littéraires et la critique d’art en Angleterre : Roger Fry et le Bloomsbury Group

Sylvette Gaudichon : Chargée des collections et expositions d'arts appliqués au Musée La Piscine, Roubaix
L’histoire du groupe de Bloomsbury, du contexte de sa création à ses influences - artistique, politique, économique, sociologique, littéraire ... en Angleterre, au début du XXème siècle.

Anna Gruetzner Robins : Professor Emeritus, University of Reading, Angleterre
Cette allocution porte sur l’importance du groupe de Bloomsbury et de l’artiste et critique, Roger Fry sur Samuel Courtauld et la vie culturelle anglaise, notamment la reconnaissance du postimpressionnisme.

Après-midi

14h00 – 15h30 : Collectionner Cézanne, une histoire critique

• Sur une proposition de D. Luxembourg
• Modérateur: Martin Gayford

Avec les invités :

• Walter Feilchenfeldt, marchand d’art, co-auteur du catalogue raisonné de Cézanne en ligne.
• Ernst Vegelin van Claerbergen, Directeur de la Courtauld Gallery
• Lukas Gloor, Directeur de la Collection Bürhle
• Philippe Cézanne, Commissaire d’expositions, expert, petit-fils de Paul Cézanne (en attente de confirmation)

15h45 – 17h00 : L’Institut Courtauld : au-delà d’une collection privée
• Ernst Vegelin van Claerbergen, Head of Courtauld Gallery
• Alixe Bovey, Head of Research of Courtauld
• Deborah Swallow, Märit Rausing Director du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery

1. L’Institut Courtauld avant-guerre de 1931 à 1940 ; pendant la guerre et notamment ses liens avec le Warburg Institute, et sous la direction d’Anthony Blunt (1947 – 1974).
2. L’Institut Courtauld aujourd’hui et le projet de rénovation “Courtauld Connects”.

Entrée gratuite sur réservation
Informations et réservations :