Programmation Expositions - été/automne 2019

There Were Two Young Men, 1971
3 juillet – 26 août 2019
Galerie 2

Après la Collection Courtauld, les espaces du rez-de-bassin accueillent un ensemble de 6 dessins monumentaux au fusain sur papier réalisés par Gilbert & George en 1971. Exposée pour la première fois à Paris, cette œuvre très immersive There Were Two Young Men bénéficie d’une présentation limitée pour des raisons de fragilité des dessins.
Les sculptures vidéo Gordon’s Makes Us Drunk (1972), In the Bush (1972) et A Portrait of the Artists as Young Men (1970) accompagnent cette présentation.

CHARLOTTE PERRIAND, 1903 - 1999
Une créatrice dans le siècle,
Le Corbusier – Léger – Picasso – Calder – Miro…
Titre provisoire
2 Octobre 2019 – 24 février 2020

La Fondation Louis Vuitton aborde, pour la première fois et dans l’ensemble de ses galeries, les liens entre Art, Architecture et Design dans une grande exposition dédiée à la créatrice visionnaire Charlotte Perriand (1903-1999). Un ensemble exceptionnel d’œuvres en lien avec ses créations réunissant des peintures, sculptures, tapisseries et photographies d’artistes tels que Fernand Léger, Pablo Picasso, Alexandre Calder, Joan Miro ou encore Henri Laurens est présenté en dialogue avec des reconstitutions, permettant aux visiteurs d’entrer dans la modernité de Charlotte Perriand. Retraçant une vie de création, la Fondation invite ainsi à un voyage dans le XXème siècle aux côtés d’une femme libre et engagée

À L’INTERNATIONAL

PHILIPPE PARRENO
Espace Louis Vuitton Venezia
11 mai - 24 novembre 2019

Dans le cadre de la 58e Biennale d’Art de Venise, Philippe Parreno imagine un projet spécifique inédit pour la Fondation, au sein de l’Espace Culturel Louis Vuitton. L’exposition est une création polyphonique et multiforme, recourant à divers supports : films, informatique, bandes son, dessins, vidéos, sculptures. Les repères habituels de la perception laissent place à un questionnement stimulant qui rejoint le thème de la Biennale, « May you live in interesting times » en proposant de nouvelles manières de percevoir et d’appréhender le réel.

LA COLLECTION DE LA FONDATION LOUIS VUITTON
Musée Pouchkine, Moscou
18 juin – 15 septembre 2019

Le musée Pouchkine à Moscou expose une sélection significative d’œuvres de la Collection de la Fondation Louis Vuitton. L’accrochage conçu en étroit dialogue entre les deux institutions, constitue l’une des plus ambitieuses présentations à l’international de la Collection depuis l’ouverture de la Fondation.
L’exposition réunit des œuvres de Marina Abramovic, Jean-Michel Basquiat, Christian Boltanski, Mark Bradford, Henri Cartier Bresson, Maurizio Cattelan, Tacita Dean, Dan Flavin, Frank Gehry, Isa Genzken, Alberto Giacometti, Andreas Gursky, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Yves Klein, Bertrand Lavier, Annette Messager, François Morellet, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Wolfgang Tillmans et Andy Warhol.

Elle est présentée aux côtés d’une exposition d’œuvres de la Collection Chtchoukine (dont une première version s’est tenue à la Fondation Louis Vuitton du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017).