Programmation Auditorium - été 2019

vendredi 28 juin, 12h30 - 14h30 Masterclasses publiques
samedi 29 juin, 11h30 - 13h30 Masterclasses publiques
samedi 29 juin, 20h30 Concert de clôture des lauréats

Création mondiale d’une œuvre pour 7 violoncelles de Bryce Dessner, Impermanence

(Commande de la Fondation Louis Vuitton)

Piano Jazz Sessions

Ahmad Jamal - Shahin Novrasli

jeudi 4 au samedi 6 juillet 2019

Concerts dans le cadre de la sortie en avant-première mondiale du nouvel album d’Ahmad Jamal : Ballades et de sa dernière tournée européenne

jeudi 4 & samedi 6 juillet, 20h30 Concerts - Ahmad Jamal, Ballades
vendredi 5 juillet, 21h Concert - Ahmad Jamal présente Shahin Novrasli, From Baku to New York City
Concert dans le cadre de la Nocturne de la Fondation Louis Vuitton

Seiji Ozawa International Academy Switzerland

en résidence à la Fondation Louis Vuitton

mercredi 10 et jeudi 11 juillet 2019
mercredi 10 juillet, 16h - 18h Masterclasse et répétition publiques
jeudi 11 juillet, 20h30 Concert

Classe d’Excellence de Violoncelle
Direction musicale : Gautier Capuçon

vendredi 24 au dimanche 26 mai 2019 : Session 5

jeudi 27 au dimanche 30 juin 2019 : Session 6

samedi 25 et dimanche 26 mai, 11h30 - 13h30 Masterclasses publiques
dimanche 26 mai, 17h30 - 19h Concert des lauréats

vendredi 28 juin, 12h30 - 14h30 Masterclasses publiques
samedi 29 juin, 11h30 - 13h30 Masterclasses publiques
samedi 29 juin, 20h30 Concert de clôture des lauréats

(Commande de la Fondation Louis Vuitton)

Pour la 5ème saison, les 6 participants de la Classe d’Excellence de Violoncelle  réinvestissent  l’Auditorium  de la Fondation chaque mois entre octobre 2018 et fin juin 2019, pour des séances de travail de trois ou quatre jours.
Pour cette 5ème saison de la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon, Bryce Dessner succède à Guillaume Connesson et compose Impermanence pour sept violoncelles.
Créée à l’occasion du concert de clôture de cette promotion 2018-2019 le 29 juin 2019, cette œuvre, commande de la Fondation Louis  Vuitton,  conclut  une saison riche en créations, avec des commandes à Salvatore Sciarrino, Fazil Say et Matthias Pintscher.

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Impermanence, création mondiale de Bryce Dessner
« Impermanence pour ensemble de violoncelles est une réflexion sur la fragilité de ce que nous croyons permanent. L’incendie de Notre-Dame en avril 2019 symbolise le fait que les structures (de mortier, de pierres, ou les idées elles-mêmes) que nous considérons indestructibles sont aussi vulnérables que la vie humaine. Habitant à Paris près de Notre-Dame, j’ai été très touché par l’incendie et j’ai pensé à toute cette incroyable musique composée dans la cathédrale. La musique survivrait à tous les feux. Mais que se passerait-il si la musique pouvait être effacée ? Impermanence est basée sur l’œuvre de Perotin Viderunt Omnes, composée en 1199 à Notre-Dame, et qui illustre les débuts de la polyphonie. »