La Nocturne « Last Night With Courtauld »

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

La Nocturne de juin, dernière Nocturne dans le cadre de l’exposition des œuvres de la Collection Courtauld, investit les Terrasses de la Fondation. Pour l’occasion, la Nocturne prend un air British et met à l’honneur la scène musicale émergente anglaise comme sa gastronomie ou son humour qui ponctue les micro-visites.

De 19h à 22h30, Louise Chen, DJ résidente de la radio NTS invite les artistes londoniens Mafalda et Henry Wu pour trois DJ sets électroniques aux influences jazz, soul ou bossa, en partenariat avec la webradio NTS.

Tout au long de la soirée, les médiateurs de la Fondation animent des micro-visites autour de l’exposition de la Collection Courtauld, en s’appuyant sur des expressions typiquement anglaises, choisies par les visiteurs. L’occasion de (re)découvrir l’exposition avant sa fermeture le 17 juin. En parallèle, La Cantine du Marché et Le « British Brasserie L’Entente » proposent aux noctambules un menu inspiré des pubs anglais sur les Terrasses de la Fondation.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emplois).
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouverture de la Fondation.

SUR LES TERRASSES, DE 19H À 22H30

DJ Sets en collaboration avec NTS Radio
LOUISE CHEN + GUESTS
NTS Radio est une webradio londonienne de référence créée en 2011. Au départ radio pirate, aujourd’hui installée également à Manchester, Shanghai et Los Angeles, NTS cherche à pallier un manque de diversité et de radicalité sur les antennes anglaises.
On y trouve de la minimal techno au postpunk en passant par le grime et le neo‐classique, la crème de la scène locale underground et des djs internationaux.
A l’occasion de la Nocturne, la Fondation Vuitton invite Louise Chen, DJ résidente de la radio, à programmer cette soirée. Elle a choisi de s’entourer de Mafalda et Henry Wu, deux habitués de NTS. Leurs sets seront enregistrés et diffusés en juin, juillet et août lors du show de Louise Chen, CHENTS.

19h – 20h : DJ Set
Mafalda
Mafalda est une artiste portugaise, basée à Londres. Sa musique aux multiples influences navigue entre le jazz, la musique du monde, la bossa nova, la soul et le funk. Elle est la co-créatrice, avec le duo Floating Points, des soirées et du label You’re A Melody.

20h – 21h30 : DJ Set
Louise Chen
Passionnée de musique depuis toujours, Louise Chen a commencé sa carrière de DJ en fondant les soirées Girls Girls Girls en 2012 au Social Club à Paris. Fan de hip-hop, son parcours l'a menée à explorer les originaux des samples et à se plonger dans la Soul, le Jazz, le Boogie, le Disco et enfin la House.

21h00 – 22h20 : DJ Set
Henry Wu
Henry Wu – aussi connu sous le nom de Kamaal Williams - est originaire du quartier de Peckham, au Sud de Londres. Il est considéré comme l’un des artistes émergents les plus prometteurs de ces dernières années. Sa musique s’approprie les codes du funk, de la soul et du jazz pour mieux les retranscrire dans une écriture house orientée vers le dancefloor.

BAR ET FOOD
LA CANTINE DU MARCHÉ & « Le British Brasserie L’Entente »
La Cantine du marché passe à l’heure anglaise. Le bar prend des airs de pub estival avec un Pimm's cocktail typique, une lager artisanale, un iced tea ou apple juice bio.
Elle invite à ses côtés « Le British Brasserie L’Entente ». Inspiré par la cuisine traditionnelle britannique, mais très ciblé sur les produits de terroir français, L’Entente propose un steak sandwich sauce stilton & English mustard, une salade de haddock & smoked salmon, et, en dessert, un chocolate cake gourmand.
A déguster sur les terrasses.

DANS LES GALERIES, DE 19H À 22H30

MICRO-VISITES
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites » ; Niveaux -1, 1 et 2
« Do you speak English ? » Choisissez une expression « so British » en résonnance avec une sélection d'œuvres des expositions et laissez-vous conduire au gré de votre pioche par l’un des médiateurs culturels.

Accéder à la médiathèque

Directeur de la communication