Programmation musicale - Mars et Avril 2020

Bach, Partita n°2 - Chaconne
Chopin, 3 Nocturnes op.9
Chopin, 12 Études op.10

Peu de musiciens peuvent se targuer d’avoir inscrit leur nom aux côtés de Mozart et Rossini : tel est pourtant le cas de l’Ukrainien Alexander Romanovsky, qui, comme ces deux génies, s’est vu décerner à l’âge de 15 ans le titre d’Académicien honoraire par l’Académie Philharmonique de Bologne pour son interprétation des Variations Goldberg de Bach. Des atmosphères toujours changeantes des fantaisies de Brahms, aux souples lignes vocales des Nocturnes de Chopin, les oeuvres qu’il a réunies pour son récital à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton se caractérisent par leur liberté d’inspiration. La basse obstinée de la chaconne de la deuxième Partita de Bach ou le savant dosage de difficulté technique et de fluidité musicale des Études op.10 de Chopin viennent, quant à eux, rappeler que la plus grande des libertés naît parfois de la plus rigoureuse contrainte.

Mercredi 29 avril 2020
Thomas Adès, Sonate pour violon et piano (Création mondiale)
Leila Josefowicz, violon & Thomas Adès, piano
Janacek, Sonate pour violon et piano
Adès, Sonate pour violon et piano
Création mondiale - Commande de la Fondation Louis Vuitton
Stravinsky, Duo Concertant pour violon et piano
Knussen, Reflection (2017)
Ravel, Sonate n°2 pour violon et piano en sol majeur

Le britannique Thomas Adès compte parmi les musiciens les plus salués de sa génération, tant pour son talent de pianiste que de compositeur. C’est à ce double titre qu’il présente avec la violoniste canadienne Leila Josefowicz un programme centré autour du répertoire pour violon et piano des XXe et XXIe siècles. En effet, aux côtés des œuvres de Ravel et du britannique Oliver Knussen, récemment décédé, Thomas Adès interprète en première audition mondiale sa Sonate pour piano et violon, commande de la Fondation Louis Vuitton.

Classe d’Excellence de Violoncelle // Gautier Capuçon - 6ème saison
Session 3 du 6 au 8 mars 2020