Open Space #10 Lydia Ourahmane

Tassili

Galerie 8

À l’occasion d’Open Space, Lydia Ourahmane (1992, Algérie) présente Tassili (2022), un film inédit réalisé au Tassili n’Ajjer. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site montagneux exceptionnel du désert du Sahara central s’étend sur 72 000 km², au sud-est de l’Algérie. Ses formations géologiques plurimillénaires abritent l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique au monde. Les 15 000 gravures et dessins découverts à ce jour, certains remontant jusqu’à 6000 ans avant J.-C., témoignent de l’histoire de cet environnement où la vie humaine, végétale et animale fut profondément bouleversée par des changements climatiques qui l’ont transformé en désert minéral au début de notre ère.

Après un premier voyage de repérage, l’artiste s’est engagée dans un périple de 13 jours avec une équipe de collaborateurs, d’amis et de guides locaux, accompagnés d’une vingtaine d’ânes. Avec son groupe, elle a exploré l’immensité de ce plateau aride, éprouvant les conditions hostiles de ce territoire difficilement accessible en raison des restrictions militaires et gouvernementales. Les images diurnes et nocturnes de ce paysage lunaire et ses peintures millénaires, réalisées en 4K, une technologie qualifiée d’ultra haute définition, frappent par leur hyperréalisme. Restituant l’expérience unique que Lydia Ourahmane a vécue dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, le film est une déambulation hypnotique voire vertigineuse dans laquelle elle invite le spectateur à se plonger en se laissant guider à son tour.

Les animations digitales qui surgissent sporadiquement sont le résultat de scans 3D réalisés sur place à l’aide d’un iPhone. Composée à la manière d’un cadavre exquis, la bande sonore du film a été confiée à quatre musiciens : Nicolàs Jaar, felicita, Yawning Portal, Sega Bodega.

Le film Tassili propose une expérience hallucinatoire, une quête originelle aux accents mystiques qui nous propulse dans un voyage visuel et sonore hors du temps. À l’occasion de la première présentation européenne de son nouveau film, Lydia Ourahmane a pensé un dispositif spécifique pour la Galerie 8 où le spectateur est plongé dans une expérience sensorielle et contemplative.

Lydia Ourahmane, Tassili (2022) a été produit grâce au soutien de SculptureCenter, New York; Rhizome, Algiers; Fondation Louis Vuitton, Paris; Kamel Lazaar Foundation, Tunis; Mercer Union, Toronto; et Nottingham Contemporary. Tassili a été réalisé grâce à Valeria Napoleone XX SculptureCenter (VNXXSC). Il bénéficie du soutien de VIA Art Fund. Le film sera présenté dans ces différentes institutions au cours des années 2022 et 2023.

Commissariat : Ludovic Delalande et Claudia Buizza (Fondation Louis Vuitton)

L’artiste
 Lydia Ourahmane (1992, Saïda, Algérie) vit et travaille entre Alger et Barcelone. Pluridisciplinaires - vidéo, son, performance, installation, sculpture -les œuvres de Lydia Ourahmane sont empreintes de spiritualité, de géopolitique contemporaine, d’histoires coloniales et de migrations. S'appuyant sur des expériences, des récits personnels et collectifs, l’artiste remet en question des structures institutionnelles telles que la surveillance, la logistique et les processus bureaucratiques, et la manière dont elles exercent leur autorité.

Parmi ses expositions récentes : Barzakh, S.M.A.K, Ghent (2022); Tassili, SculptureCenter, New York (2022), Survival in the afterlife, Portikus, Frankfurt, et De Appel, Amsterdam (2021); Barzakh, Kunsthalle Basel et Triangle – Astérides, Marseille (2021); Solar Cry, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco (2020); et The you in us, Chisenhale Gallery, London (2018). Son travail a été exposé à la 34ème Biennale de São Paulo (2021) et à la Triennale du New Museum (2018). Avec Alex Ayed, elle a présenté LAWS OF CONFUSION, Renaissance Society, Chicago (2021) ainsi que Risquons Tout, WIELS Contemporary Art Center, Brussels (2020).

Caroline Cadinot
Chargée des relations presse et publiques

Joonam Partners

Roya Nasser - Alix Roché