FABRICE HYBER - La Foresta Invisibile-
Espace Louis Vuitton - Venise

LA FORESTA INVISIBILE

Sur invitation de la Fondation Louis Vuitton, et en parallèle de la Biennale Architettura 2023, Fabrice Hyber compose la Foresta Invisible, une œuvre in situ qui aborde les défis, notamment écologiques, que le monde devra relever à l’avenir.

Fabrice Hyber suit un cursus scientifique avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Nantes. Dès les années 1980, il produit des œuvres remarquées sur la scène artistique. Chacun de ses projets part de sa pratique de la peinture et du dessin pour aboutir à des hypothèses, croiser des idées, inventer des formes, jouer avec les mots. Tracés sur de grandes toiles, ses arbres aux multiples ramifications, ses êtres hybrides, objets modifiés, nombres et symboles reflètent le foisonnement de sa pensée, ouverte à de nombreuses autres techniques. Il intègre à son travail artistique des disciplines aussi variées que les mathématiques, les neurosciences, le commerce, l’histoire ou l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps, la nature et le vivant. Ces deux derniers éléments occupent une place centrale dans l’œuvre de cet artiste, qui a fait du vert (« Hyber green ») sa couleur. Depuis les années 1990, Fabrice Hyber fait pousser une forêt au fond d’une vallée vendéenne, dans les Pays de la Loire, où il a passé son enfance. Ces arbres font partie intégrante de son œuvre.

« Venise fut bâtie sur une immense forêt de chênes, de mélèzes et d’aulnes. Sur ces millions d’arbres, quelques-uns reprennent vie. On les devine parfois dans les reflets, les espaces secrets, les ombres de Venise. Ici, ils sont cristallisés dans du verre. J’ai imaginé une maison à l’intérieur d’une autre maison, en brouillant les frontières entre extérieur et intérieur. Là, dans le verre de ces maisons, surgissent les arbres de la Forêt Invisible. » (Fabrice Hyber)

À l’intérieur de l’Espace Louis Vuitton Venezia, Fabrice Hyber fait revivre la forêt de Venise : en effet, c’est grâce aux troncs d’arbres plantés dans la vase pour stabiliser les îles, il y a plusieurs siècles de cela, que la ville a pu être construite. Cette forêt de piliers de bois constitue le socle de la cité. Certains de ces troncs, dissimulés depuis longtemps, silencieux sous les fondations, réapparaissent ici tels d’anciens fantômes. Le verre, élément indissociable de l’imaginaire vénitien, fascine l’artiste. Il adopte ce matériau dans son œuvre, travaillant au côté d’un maître verrier en Suisse. Le verre soufflé et plat, qu’il dessine et teint, est fabriqué à Bâle.

Dans cette exposition, les arbres en verre et les corps célestes forment un vitrail monumental, qui délimite un espace contenant à la fois la maison et la clairière. À l’intérieur, les ombres dansent et deviennent lumière. Elles donnent vie au lieu, nous invitant à rêver dans cette forêt cristallisée, à nous interroger sur l’histoire et la mémoire de ce lieu, face aux défis actuels.

Deux tableaux, issus d’une série d’œuvres de l’artiste et appartenant à la Collection de la Fondation Louis Vuitton, sont également présents dans cette création in situ.

À propos de l’artiste

Fabrice Hyber, né en 1961 à Luçon, en France, a présenté son œuvre prolifique dans de nombreuses expositions personnelles, toutes singulières et conçues pour interpeller un vaste public. En 1995, il défraie la chronique en transformant le Musée d’Art Moderne de Paris en « Hybermarket », sur fond de musique d’ascenseur. En 1997, son installation Eau d’or. Eau dort. ODOR, qui transmue le pavillon français en studio de télévision, suscite un léger scandale et décroche le Lion d’or de la Biennale de Venise.

Parmi ses expositions récentes, citons La Vallée, à la Fondation Cartier à Paris (2022-2023) ; Formes des mots, au MuHKA à Anvers, Belgique (2015) ; Raw Materials, au BALTIC Centre for Contemporary Art à Newcastle, Royaume-Uni (2013) ; Matières premières, au Palais de Tokyo à Paris (2012) ; Essentiel, Peintures homéopathiques, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (2012) ; et Prototypes d’objets en fonctionnement (POF), au MAC VAL à Vitry (2012).

Fabrice Hyber est très sensible aux enjeux de société. Dans une volonté de proposer des pistes d’amélioration, il a répondu à nombreuses commandes pour des espaces publics, notamment avec ses Hommes de Bessines, petits hommes verts dont les différents orifices corporels font jaillir des cascades d’eau, installés dans des villes en France et à l’étranger depuis 1991 ; L’Artère - le jardin des dessins dans le Parc de La Villette à Paris, qui sensibilise au VIH tout en servant d’espace de réflexion, d’expression et de loisirs ; et enfin Le Cri, l’Écrit, également à Paris, dans le Jardin du Luxembourg, pour commémorer l’abolition de l’esclavage. En 2018, à la demande de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il conçoit le plafond de verre de l’Hôtel Lutetia, puis Les Deux Chênes pour l’espace piéton Beaupassage, haut lieu de gastronomie, également à Paris.

Féru de sciences, il collabore régulièrement avec l’Institut Pasteur (depuis 2010 et, dernièrement, lors de la pandémie de Covid-19) pour mettre en relation artistes et chercheurs. Dans le même esprit, il a encouragé la création de projets entre artistes et entrepreneurs dans les années 1990, par le biais de sa société Unlimited Responsibility. Sensible à la condition humaine et écologique, Fabrice Hyber livre une interprétation poétique de ces enjeux à travers son travail. Communication, interaction et hybridation s’entrecroisent dans son « laboratoire » artistique, pour exprimer un futur qui reste à inventer.

A propos de la Fondation Louis Vuitton
Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du 20e siècle qui les ont inspirés. La Collection et les expositions qu’elle organise s’adressent à un large public. Déjà reconnu comme un emblème de l’architecture du 21e siècle, le magnifique bâtiment conçu par l’architecte américano-canadien Frank Gehry constitue la première affirmation artistique de la Fondation. Depuis son ouverture en octobre 2014, la Fondation a accueilli plus de neuf millions de visiteurs en provenance de France et de l’étranger.

La Fondation Louis Vuitton s’engage à participer à des initiatives internationales, tant au sein de la Fondation qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, y compris d’autres fondations et musées tels que le musée Pouchkine à Moscou et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (Icons of Modern Art: The Shchukin Collection), le MoMA à New York (Being Modern: MoMA in Paris) et la Courtauld Gallery à Londres (The Courtauld Collection. A Vision for Impressionism), entre autres. La direction artistique de la Fondation a aussi conçu le programme « Hors-les-murs » pour les Espaces Louis Vuitton Tokyo, München, Beijing et Venezia, lesquels sont exclusivement dédiés aux expositions d’œuvres de la Collection. Ces expositions sont ouvertes gratuitement au public et promues à travers une communication culturelle spécifique.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h
Ouvert les jours fériés