Open Space #14 Lu Yang - DOKU THE FLOW

Artiste multimédia diplômé de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Hangzhou, Lu Yang (1984, Chine) vit et travaille entre Shanghai et Tokyo.

Au travers d’une pratique pluridisciplinaire, caractérisée par l’utilisation de technologies digitales avancées et les multiples collaborations -designers, compositeurs, psychologues, danseurs, ingénieurs
ou scientifiques -, Lu Yang créé des mondes virtuels qui se déploient sous la forme d’installations vidéo immersives. Son univers fantastique aux accents postapocalyptiques procède d’un syncrétisme où la culture populaire japonaise des jeux vidéo, des mangas, des animés et de la musique pop se mêle à la spiritualité bouddhiste, aux théories transhumanistes et aux recherches neuroscientifiques. L’artiste donne ainsi vie à de créatures hybrides qui transcendent les notions identitaires de genre, de sexe et de nationalité pour mieux questionner ce que signifie être humain au 21ème siècle.

À l’occasion d’Open Space #14, sa première exposition personnelle dans une institution française, Lu Yang conçoit une installation vidéo inédite articulée autour de son nouveau film DOKU The Flow, deuxième chapitre de la série “DOKU”. Contraction du mot japonais DOKUSHO DOKUSHI qui signifie « on nait seul, on meurt seul », DOKU est un personnage virtuel conçu à partir de la numérisation du propre corps de l’artiste. Ce film montre les aventures en solitaire de cet avatar aux multiples visages à travers lequel Lu Yang transcende les limites du corps physique, explorant au moyen de la réincarnation numérique une nouvelle forme de liberté.

DOKU The Flow a été produit grâce au soutien de la Fondation Louis Vuitton.

Commissaires : Claudia Buizza et Ludovic Delalande (Fondation Louis Vuitton)

En partenariat avec la Fondation Louis Vuitton (Paris), DOKU The Flow de Lu Yang sera présenté à K11 Shenzhen au printemps 2025.

Lu Yang (1984, Chine)
Vit et travaille à Shanghai (Chine) et Tokyo (Japon)

Expositions personnelles récentes : Mudec, Milan ; Kunsthalle Basel, Bâle ; Palais Populaire, Berlin ; ARoS Museum, Aarhus ; M Woods, Beijing ; MOCA Cleveland ; Ullens Center for Contemporary Art, Beijing ; Zabludowicz Collection, Londres ; Mori Art Museum, Tokyo et Kunstpalais Erlangen. Expositions collectives récentes : Centre Pompidou-Metz ; Muzeion, Bolzano ; Biennale de Venise ; Rockbund Art Museum, Shanghai ; CCA, Tel Aviv ; ICA Londres ; Muzeum Sztuki, Lodz ; Centre Pompidou, Paris ; Hamburger Bahnhof, Berlin ; Fridericianum de Kassel.
Lu Yang est représenté par la galerie SOCIÉTÉ, Berlin.

Programmation Open Space
Open Space est un programme dédié à la création contemporaine dans ses expressions les plus actuelles. Plusieurs fois par an, des artistes internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique pour l’une des galeries du bâtiment de Frank Gehry. Véritable soutien à la création contemporaine émergente, Open Space offre la possibilité d’une première exposition personnelle
dans une institution muséale et accompagne également la production d’une oeuvre nouvelle.

Sébastien Bizet, Directeur de la communication
Caroline Cadinot, Responsable des relations presse et publiques