Pop et Musique -
Accrochage 3

I — Communiqué de presse

Nouvelle présentation de la Collection de la Fondation Louis Vuitton à partir du 3 juin 2015

Comme l’évoque l’exposition actuelle Les Clefs d’une passion, la Collection contemporaine de la Fondation Louis Vuitton, à laquelle elle fait écho, a été conçue selon quatre axes sensibles – contemplatif, expressionniste subjectif, popiste et musique / son. Après les deux précédents accrochages qui ont présenté, pour le premier, un choix restreint d’oeuvres représentatives de ces axes, pour le deuxième, une sélection centrée autour de deux d’entre eux, expressionniste subjectif et contemplatif, ce troisième accrochage réunit des artistes autour des axes popiste et musique/son.

Cet Accrochage 3 se déroule en deux temps : dès le 3 juin 2015, un ensemble d’oeuvres se déploiera sur trois niveaux de la Fondation (Galeries 4 à 11, « Observatoire », Studio et espaces interstitiels), puis, à partir du 25 juillet 2015, une présentation complémentaire viendra occuper les salles du Niveau –1 laissées libres par l’exposition Les Clefs d’une passion.

Les oeuvres popistes témoignent de l’intérêt porté par les artistes aux objets et aux images véhiculés par la publicité, la télévision, le cinéma puis l’Internet La ligne musique/son présente des installations et des vidéos qui témoignent de la composante musique comme matériau constitutif de l’oeuvre.

À partir du 25 juillet 2015, seront présentées dans les salles du « rez-de-bassin », des installations vidéo et sonores, emblématiques de la place de la musique pop et des musiques de la scène émergente dans le travail d’artistes contemporains.

Pour mémoire, un ensemble de commandes sera toujours visible dans le parcours – dont certaines liées au bâtiment – Olafur Eliasson, Ellsworth Kelly, Adrian Villar Rojas, Cerith Wyn Evans.

Accéder à la médiathèque