Pendant le mois de mars, explorez l'architecture du bâtiment

En attendant l’ouverture de l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains » le 5 avril, la Fondation Louis Vuitton reste ouverte, et propose à ses visiteurs de découvrir les coulisses du bâtiment de Frank Gehry. Au programme : une expérience en réalité virtuelle inédite, le Parcours Architectural et des activités pour les jeunes publics.

EXPÉRIENCE VR
UNE EXPÉDITION AUTOUR DE L’ARCHITECTURE DE FRANK GEHRY

Du 2 au 27 mars 2023

Tout au long du mois de mars, la Fondation propose une expérience de réalité virtuelle inédite autour de l’architecture.

Ce dispositif VR donne à voir autrement l’architecture du bâtiment, pour comprendre les étapes de construction et pour découvrir de façon inattendue le « Vaisseau de verre » et son environnement. L’expérience est une visite interactive, accompagnée par un médiateur culturel de la Fondation, et se déroule en trois temps.

Le premier chapitre est intitulé « Des géants autour du bâtiment de Frank Gehry ». Equipés de casques de réalité virtuelle, les visiteurs interagissent avec la maquette, permettant une première appréhension du bâtiment dans sa globalité. Ce premier module permet une mise en lumière des différents matériaux et des différents espaces par le médiateur, et se termine par un focus sur les « skylights » et les Terrasses.

© Emissive

Le second volet est intitulé « En route sur les voiles de verre ». Les visiteurs sont transportés sur les Terrasses pour prendre de la hauteur, et observer le Bois de Boulogne et le Jardin d’Acclimatation. Ce module propose une découverte de l’ampleur du bâtiment, par des points de vue inédits et spectaculaires.

Une fois l’expérience VR « Une expédition autour de l’architecture de Frank Gehry » terminée, le public est invité à prolonger la découverte avec une visite in situ du Parcours architectural, du Grotto et des Terrasses, afin de découvrir ou redécouvrir les lieux.

L’Expérience VR « Une expédition autour de l’architecture de Frank Gehry » se déroule à l’Auditorium de la Fondation.

• En semaine : de 12h30 à 18h inclus
  • Les vendredis : de 12h30 à 20h inclus
  • Les week-ends : de 11h30 à 19h inclus

Durée : 30min
Toutes les 30 min, par groupe de 8 participants.
Tout public, à partir de 11 ans.

L’EXPERIENCE VR. UNE EXPEDITION AUTOUR DE L’ARCHITECTURE DE FRANK GEHRY : un projet réalisé avec l’agence Emissive.

Fondé en 2005, Emissive est le pionnier français des expériences en réalité virtuelle. La société conçoit et réalise des installations immersives à destination des institutions culturelles et des marques en utilisant les technologies les plus avancées pour impliquer physiquement et émotionnellement leurs publics. Emissive développe en particulier les Expéditions Immersives, pour explorer notre patrimoine culturel d’une manière inédite. Emissive a notamment créé les Expéditions Immersives primées Eternelle Notre Dame et l’Horizon de Khéops.

Scénographe de l’installation : Laure Jaffuel Studio.

PARCOURS ARCHITECTURAL FRANK GEHRY
DÉCOUVREZ LES COULISSES DU BÂTIMENT DE FRANK GEHRY

La Fondation vous invite à parcourir son exposition permanente pour (re)découvrir l’architecture de Frank Gehry.

Cette présentation permanente, conçue en collaboration avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

L’ensemble forme une expérience visuelle unique, permettant d’appréhender le bâtiment dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. L’exposition débute par le Studio qui abrite une maquette originale du bâtiment et deux projections vidéo. Surplombant le « canyon », les paliers développent les principales thématiques utiles à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris.

Les paliers sont accessibles grâce au seul escalier où les parois d’acier - évoquant la coque d’un navire - ont été laissées apparentes pour l’appréciation du visiteur qui peut aussi y découvrir les premières esquisses du projet, témoignant du geste créatif de l’architecte lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989.

Micro-visite du parcours architectural © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

ACTIVITÉS JEUNE PUBLIC

PARCOURS CONTÉ « ÉTONNANT BÂTIMENT »
EN FAMILLE POUR LES 3/5 ANS

Du 4 mars 2023 au 2 avril 2023, Tous les samedis et dimanches à 11h30

Petits comme grands, explorez en histoires l’architecture de la Fondation.

Les familles suivent les aventures d'un petit faucon survolant la Fondation à la recherche des secrets du bâtiment. Au fil de l'histoire, les enfants rencontrent avec lui les éléments de la nature qui habitent les lieux - vent, graines, soleil, eau - et qui leur permettront de percer les mystères de cette architecture enchantée.

Parcours en famille © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

PARCOURS « APPRENTIS ARCHITECTES »
EN FAMILLE POUR LES 6/10 ANS

Du 4 mars 2023 au 2 avril 2023, Tous les samedis et dimanches à 14h30

Révélez vos talents d’aspirants architectes grâce à ce parcours familial.

Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry. A partir d'une exploration de la Fondation, enfants et parents expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels.

Accéder à la médiathèque

Sébastien Bizet, Directeur de la communication