Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

UNE RÉTROSPECTIVE (DE 1975 À 2020)

CROSSING VIEWS, REGARDS SUR UN NOUVEAU CHOIX D'OEUVRES DE LA COLLECTION

I. Une rétrospective (de 1975 à 2020)

Du 2 avril au 31 août 2020, la Fondation présente, sur plus de 1500 m2, la première exposition de Cindy Sherman en France depuis 14 ans : 170 œuvres - de 1975 à 2020 - soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles, Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers et une nouvelle série présentant des figures masculines et des couples. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Cindy Sherman, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites. La dernière exposition de Cindy Sherman en Europe a eu lieu à la National Portrait Gallery à Londres de juin à septembre 2019.

II. Crossing views, regards sur un nouveau choix d’œuvres de la Collection

Parallèlement à cette rétrospective, la Fondation propose une nouvelle présentation de la Collection, « Crossing Views », une sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même. En écho à son œuvre, le parcours, se déployant sur deux niveaux, est centré sur le thème du portrait et ses interprétations à travers différentes approches et médiums : peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation. L’exposition réunit quelque vingt artistes français et internationaux, de générations et d’horizons différents, autour d’une soixantaine d’œuvres, dont nombreuses n’ont encore jamais été montrées à la Fondation.

Avec : Adel Abdessemed (1971, Algérie/France); Marina Abramovic (1946, Serbie);  Ziad Antar (1978, Liban) ; Christian Boltanski (1944, France) ; Louise Bourgeois (1911-2010, Etats-Unis) ; Clément Cogitore (1983, France) ; Rineke Dijkstra (1959, Pays-Bas) ; Samuel Fosso (1962, Cameroun) ; Gilbert & George (1942, Royaume-Uni) ; Damien Hirst (1965, Royaume-Uni) ; Pierre Huyghe (1962, France) ; Annette Messager (1943, France) ; Zanele Muholi (1972, Afrique du Sud) ; Albert Oehlen (1954, Allemagne) ; Rob Pruitt (1964, Etats-Unis) ; Cindy Sherman (1954, Etats-Unis) ; Wolfgang Tillmans (1968, Allemagne) ; Rosemarie Trockel (1952, Allemagne) ; Andy Warhol (1928-1987, Etats-Unis) ; Ming Wong (1971, Singapour).

Médias associés Accèder à la médiathèque

Fondation Louis Vuitton

Isabella Capece Galeota
Directeur de la communication

Sébastien Bizet
Responsable de la communication

Brunswick Arts

Roya Nasser / Andréa Azéma
fondationlouisvuitton@brunswickgroup.com

Médias associés

Connectez-vous pour pouvoir télécharger les photos en haute définition.

Pour obtenir vos identifiants veuillez contacter le service de presse FONDATIONLOUISVUITTON@brunswickgroup.com

Afficher plus