Rencontre avec Alex Katz -

MERCREDI 15 MAI 2019
17h-18h - Auditorium de la Fondation

Alex Katz
Né en 1927 à Brooklyn, New York, il est sans conteste l’une des figures du pop art. Il vit et travaille aujourd’hui entre New York et Lincolnville (Maine). Dans ses œuvres figuratives, Alex Katz s’est toujours placé à la frontière entre réalisme et abstraction. Il s’est établi comme peintre figuratif à l’heure où tous les peintres américains se détournaient complètement de la représentation. A cette époque, Katz a pris le contrepied de peintres comme Jackson Pollock, obsédé par l’impulsivité de son propre style ou par l’étude de différences à peine perceptibles, avec son traitement apaisé d’un monde clairement visible et serein.

Depuis les années 80, il est la figure de proue du Cool Painting, et l’un des peintres les plus influents sur la scène internationale. Il est aujourd’hui une icône pour toute une génération de peintres, âgée aujourd’hui entre 30 et 40 ans. Bien avant les papes du pop art tels que Andy Warhol, Katz a travaillé par séries, un principe repris cette même génération. L’œuvre de Katz reste néanmoins indissociable de l’histoire de la peinture américaine, et notamment de Georgia O'Keeffe, Fairfield Porter, Ralston Crawford et Edward Hopper.

Entrée gratuite sur réservation
Informations et réservations : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/rencontre/rencontre-avec-alex-katz.html

Andréa Azéma / Clara Meysen
+ 33 (0)7 76 80 75 03