Mercredi 15 mai 2019

Rencontre avec Alex Katz

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 5 avril 2019

Programme culturel dans le cadre de l’exposition
« La Collection de la Fondation : nouvelle sélection d’œuvres. Le parti de la peinture »
(jusqu’au 26 août 2019)

CONFÉRENCE ET TABLE RONDE
« PEINDRE AUJOURD’HUI »
LUNDI 15 AVRIL 2019
17h-19h – Auditorium de la Fondation

CONFÉRENCE D’ISABELLE GRAW
LA VITALITÉ DE LA PEINTURE, NOTES SUR LE SUCCÈS D’UN MEDIUM
17h-19h – Auditorium
Isabelle Graw (Francfort-sur-le-Main/Berlin) est professeur de théorie et d’histoire de l’art à la Staatliche Hochschule für bildende Künste (Städelschule) de Francfort-sur-le-Main. Elle a fondé la revue « Texte zur Kunst » en 1990 avec feu Stefan Germer et coédité et conceptualisé 113 publications à ce jour. En 2003, elle a cofondé l‘Institut für Kunstkritik à la Städelschule avec Daniel Birnbaum. Ses travaux de recherche portent sur les domaines suivants : la critique et les marchés, le jugement et la création de valeur sous les nouvelles formes du capitalisme, l’empreinte et le pouvoir de la peinture.

TABLE RONDE
PEINDRE AUJOURD’HUI
AVEC YAN PEI-MING, ANAËL PIGEAT ET ISABELLE GRAW, MODERATEUR SEBASTIEN GOKALP
17h-19h – Auditorium

Yan Pei-Ming
Vivant entre Paris et Dijon depuis la fin des années 1980, Yan Pei-Ming (1960-Chine) est reconnu pour ses tableaux de taille monumentale, le plus souvent bichromatiques, brossés à larges coups de pinceaux expressifs. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Dijon en 1986, il s’empare du portrait, genre considéré comme mineur en Chine, et se fait remarquer l’année suivante par une première série de Têtes de Mao. Prix de Rome en 1993, Yan Pei-Ming réalise depuis de nombreux portraits d’après des modèles ou documents, d’anonymes ou d’icônes (Michael Jackson, Jean-Paul II, Bruce Lee, …).

Anaël Pigeat
Critique d’art, journaliste et commissaire d’exposition, Anaël Pigeat est ancienne élève du Courtauld Institute. Elle a travaillé au Louvre, et au Musée d’art moderne de la ville de Paris en tant que responsable du service culturel. Rédactrice en chef d’art press entre 2011 et 2018, elle est editor-at-large du nouveau mensuel papier The Art Newspaper édition française. Elle est chroniqueuse à La Dispute et productrice pour Les Master Classes de France Culture, et contribue au cahier culture de Paris Match sur les arts visuels.

Entrée gratuite sur réservation
Informations et réservations :

RENCONTRE
ALEX KATZ, EN DIALOGUE AVEC SEBASTIEN GOKALP
MERCREDI 15 MAI 2019
17h-18h – Auditorium de la Fondation

Alex Katz
Né en 1927 à Brooklyn, New York, il est sans conteste l’une des figures du pop art. Il vit et travaille aujourd’hui entre New York et Lincolnville (Maine). Dans ses œuvres figuratives, Alex Katz s’est toujours placé à la frontière entre réalisme et abstraction. Il s’est établi comme peintre figuratif à l’heure où tous les peintres américains se détournaient complètement de la représentation. A cette époque, Katz a pris le contrepied de peintres comme Jackson Pollock, obsédé par l’impulsivité de son propre style ou par l’étude de différences à peine perceptibles, avec son traitement apaisé d’un monde clairement visible et serein.

Depuis les années 80, il est la figure de proue du Cool Painting, et l’un des peintres les plus influents sur la scène internationale. Il est aujourd’hui une icône pour toute une génération de peintres, âgée aujourd’hui entre 30 et 40 ans. Bien avant les papes du pop art tels que Andy Warhol, Katz a travaillé par séries, un principe repris cette même génération. L’œuvre de Katz reste néanmoins indissociable de l’histoire de la peinture américaine, et notamment de Georgia O’Keeffe, Fairfield Porter, Ralston Crawford et Edward Hopper.

Entrée gratuite sur réservation
Informations et réservations : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/rencontre/rencontre-avec-alex-katz.html