Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Vingt ans après la disparition de Charlotte Perriand, la Fondation Louis Vuitton célèbre la créatrice visionnaire en lui consacrant une exposition exceptionnelle. Cet évènement souligne les liens unissant dans son œuvre le design, l’architecture et l’art.

Pour la première fois depuis son ouverture en 2014, la Fondation Louis Vuitton consacre la totalité du bâtiment de Frank Gehry à une unique créatrice, Charlotte Perriand (1903-1999). Des années 1920 au seuil du XXIe siècle, l’œuvre et la vie de Charlotte Perriand décrivent une trajectoire hors du commun, libre et indépendante. Si elle est surtout connue pour son apport dans le domaine du design, Charlotte Perriand n’a pas hésité à franchir les frontières entre les disciplines artistiques et intellectuelles.

Femme libre, sportive, grande voyageuse, attentive à la nature et à l’environnement, ouverte au dialogue des cultures, elle a vécu au quotidien ses engagements sociaux, artistiques et politiques. Usant d’une multitude matériaux – du tube chromé à la paille, au bois brut, au bambou, aux éléments préfabriquées et au polyester…– elle a associé design, architecture, urbanisme, artisanat et arts plastiques sans jamais négliger les aspects humains et économiques liés à ses créations.

Dédiant la totalité de ses galeries à Charlotte Perriand, la Fondation Louis Vuitton présente ses réalisations ainsi que les liens qu’elle a noués avec les plus grands artistes de son temps. « L’art d’habiter » qu’elle a mis en mots et en espace ne peut se percevoir sans l’appréhension des œuvres qui ont accompagné son regard.

Chronologique et sur quatre niveaux, le parcours proposé mêle ainsi ses travaux à ceux de ses proches, allant jusqu’à plonger le spectateur dans des reconstitutions historiques : l’appartement-atelier de la place Saint-Sulpice (1927), le Salon d’Automne (1929), la Maison du Jeune Homme (1935), la Maison au bord de l’eau (1934), le refuge Tonneau (1938) et la Maison de thé pour l’UNESCO (1993).

Dès ses débuts, entre 1927 et 1929, Charlotte Perriand réinvente l’habitation (Galerie 1), notamment en collaborant avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Les années 1930 (Galerie 1) sont le théâtre de son engagement politique, social et artistique, souvent aux côtés de Fernand Léger. C’est également avec ces derniers que, consciente des limites du progrès et de la technique, elle imagine un « art brut » en s’inspirant de la nature (Galerie 2).

Fondamental, son séjour au Japon (Galerie 4) de 1940 à 1941 renforce sa compréhension des liens entre création et tradition et amorce une des contributions centrales de son œuvre, le dialogue des cultures.

De retour en France, elle participe activement aux efforts de Reconstruction (Galerie 4). Elle co-fonde alors le mouvement « Formes utiles », qui jouera un rôle essentiel dans l’éclosion du Design pendant les Trente Glorieuses.

A Tokyo en 1955, elle fait la proposition d’une « Synthèse des arts » (Galerie 5) et présente aux côtés de ses œuvres celles de Le Corbusier et Fernand Léger. A Paris, la Galerie Steph Simon (Galerie 6) expose ses meubles et son « art d’habiter ». Son séjour à Rio au début des années 1960 (Galerie 7) lui permet d’enrichir encore son imaginaire.

En Galerie 9, les œuvres de Charlotte Perriand dialoguent avec celles de Robert Delaunay, Simon Hantaï, Alexander Calder, Pablo Picasso, Henri Laurens et Fernand Léger dans des lieux conçus par elle pour appréhender et exposer l’Art.

Son amour de la montagne (Galeries 8 et 10) transparaît également dans plusieurs de ses créations, du refuge Tonneau à la station des Arcs. Enfin, c’est le rapport intime qu’elle a noué avec le Japon qui conclut le parcours : la Maison de thé conçu en 1993 pour l’UNESCO est reconstruite dans la Galerie 11, en écho avec l’architecture de Frank Gehry.

Vidéos disponibles sur le site de Digital New Agency :

Commissaires

Jacques Barsac, Sébastien Cherruet*, Gladys Fabre **, Sébastien Gokalp ***
et Pernette Perriand-Barsac
assistés de Roger Herrera (Fondation Louis Vuitton)

Conseiller scientifique pour les reconstructions
Arthur Rüegg ****

Conservateur associé
Olivier Michelon (Fondation Louis Vuitton)

Architecte scénographe
Jean-François Bodin

* Sébastien Cherruet, historien de l’architecture.
** Gladys Fabre, historienne de l’art et auteure.
*** Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration
**** Arthur Rüegg, architecte, professeur d’architecture et de construction à l’École polytechnique (ETH) de Zurich. Il a poursuivi de nombreuses activités de recherche et réalisé des expositions sur la construction, la couleur, la photographie et le design, ainsi que sur l’habitat moderne, bordant notamment les travaux de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.

Directeur de la Communication

Sébastien Bizet