loader

916 614 visiteurs pour l'exposition « David Hockney 25 »

L'exposition David Hockney 25, qui s'est tenue du 9 avril au 1er septembre 2025 à la Fondation Louis Vuitton à Paris, a rencontré un succès retentissant : plus de 916 614 personnes, soit en moyenne 7 217 par jour sur 127 jours d'ouverture ont visité l'exposition. Artiste en prise avec notre époque, David Hockney s'est pleinement investi dans la réalisation de cette présentation monumentale couvrant sept décennies de création. À l'occasion de l'ouverture, il déclarait, non sans humour : « Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c'est la plus grande que j'aie jamais eue - les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton ! ... Ça va être bien, je crois. »

Le public – avec une forte présence de visiteurs britanniques et américains (15%) – a pu apprécier la capacité de l'artiste à se réinventer sans cesse, renouvelant en permanence ses sujets et ses modes d'expression.

L'exposition a réuni plus de 400 œuvres de 1955 à 2025. Outre un fonds majeur provenant de l'atelier de l'artiste et de sa fondation, l'exposition a permis au public de découvrir des prêts de collections internationales, institutionnelles et privées. David Hockney 25 a également réuni des créations réalisées avec les techniques les plus variées – des peintures à l'huile ou à l'acrylique, des dessins à l'encre, au crayon et au fusain, mais aussi des œuvres numériques (dessins photographiques, à l'ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo.

 

L'artiste a choisi de centrer l'exposition sur les vingt-cinq dernières années de son œuvre sans omettre les pièces « mythiques » des années 1950 à 2000, proposant ainsi une immersion dans son univers.

Les visiteurs ont pu découvrir des œuvres emblématiques des débuts, telles que Portrait of My Father (1955), ainsi que les célèbres piscines, représentées par A Bigger Splash (1967) et Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) (1972). Prêté exceptionnellement par la Tate, le monumental Bigger Trees near Warter (2007) témoignait de l'intérêt croissant de David Hockney pour la nature à partir des années 1980, tandis que la série 220 for 2020, réalisée sur iPad en Normandie pendant la pandémie, captait au fil des jours et des saisons les variations de la lumière.

Également au cœur de sa pratique, le portrait a été célébré à travers une soixantaine de représentations de ses proches, entrecoupées de fleurs, enrichies par son dernier autoportrait, Play Within a Play Within a Play and Me with a Cigarette (2024-2025). Achevé juste avant l'ouverture de l'exposition, celui-ci a été présenté pour la première fois au public.

Le parcours soulignait également son dialogue constant avec l'histoire de l'art, de la Renaissance à l'époque moderne, à travers son Great Wall (2000) ainsi que des œuvres récentes After Munch Less is Known than People Think, 2023 (2023) et After Blake Less is Known than People Think, 2023 (2024), venues directement de son atelier. Enfin, l'exposition concluait sur une création polyphonique, musicale et visuelle, réinterprétant ses décors d'opéra depuis les années 1970, en collaboration avec 59 Studio.

Le commissariat a été assuré conjointement par Suzanne Pagé (directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton et commissaire générale), Sir Norman Rosenthal (commissaire invité), François Michaud (conservateur à la Fondation Louis Vuitton, commissaire associé) et Magdalena Gemra, assistante d'exposition.

En ouverture de l'exposition, afin de célébrer les liens étroits qu'entretient David Hockney avec la musique, le duo de pianistes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy ont donné deux concerts uniques au sein de l'Auditorium. Un programme vibrant et coloré, de Stravinsky à Wagner, en passant par Satie ou Ravel, avec la soprano Elena Stikhina, le ténor Nicky Spence et les percussionnistes Colin Currie et Owen Gunnel.

Puis deux Nocturnes Danse ont réuni Simon Williams sur Satie Stud, une chorégraphie de Michael Clark, Marion Motin avec le Boléro, extrait de son spectacle Le Grand Sot revisité par cinq danseurs de sa compagnie, le duo MazelFreten avec le guitariste Sherwin Assadan sur Trio, Sahar Dehghan pour un solo de danse giratoire. Les étudiants circassiens de l'école de Rosny-sous-Bois ont ponctué la soirée d'impromptus. Ces regards chorégraphiques sur les œuvres de l'artiste britannique ont été présentés dans les différentes galeries lors de l'exposition, illustrant l'omniprésence de la scène et de la danse dans l'œuvre de David Hockney.

Le catalogue de l'exposition, quant à lui, a connu un succès exceptionnel avec plus de 72 000 exemplaires vendus, dont 34 000 sur place, à la librairie de la Fondation Louis Vuitton.

Documents à télécharger

Médias

Accéder à la médiathèque

Partager

Contact presse

Fondation Louis Vuitton

Sébastien Bizet, Directeur de la communication
Caroline Cadinot, Responsable des relations presse et publiques

Capece Consulting

Isabella Capece Galeota, Consultante Communication

Joonam Partners

Roya Nasser, +33 (0)6 20 26 33 28
Pierre-Édouard Moutin - +33 (0)6 26 25 51 57
fondationlouisvuitton@joonampartners.com