676 503 visiteurs pour les expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele »

La Fondation Louis Vuitton annonce une fréquentation de 676 503 visiteurs
pour les expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele »

La Fondation Louis Vuitton annonce une fréquentation de 676 503 visiteurs pour les expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele », présentées sur une période de 16 semaines du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019.

L’exposition de Jean-Michel Basquiat a été exceptionnellement prolongée du 14 au 21 janvier 2019 ; celle d’Egon Schiele a quant à elle fermé ses portes le 14 janvier 2019 pour des questions de conservation et de fragilité des œuvres. Pour la dernière semaine d'ouverture, la Fondation a mis en place des horaires exceptionnels, de 8h à 22h, tous les jours.

Les expositions proposaient, simultanément mais à travers deux parcours distincts, une plongée dans l’œuvre respective de chacune de ces icônes du XXème siècle. L’exposition « Jean-Michel Basquiat », qui rassemblait près de cent vingt œuvres majeures de l’artiste, abordait son travail des années 1980 à 1988 par le biais d’un parcours chronologique et thématique déployé sur les quatre niveaux de la Fondation. L’exposition « Egon Schiele », présentée au rez-de-bassin de la Fondation, première monographie de Schiele à Paris depuis vingt-cinq ans, retraçait pour sa part la carrière fulgurante de l’artiste, de sa majorité en 1908 à son décès en 1918, avec plus de 100 œuvres.

***

A partir du 20 février 2019 et jusqu’au 17 juin 2019, la Fondation, en partenariat avec la Courtauld Gallery de Londres, propose l’exposition « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme », qui réunit, pour la première fois depuis plus de soixante ans à Paris, la collection impressionniste et postimpressionniste de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld. Témoignant de son engagement, l’exposition présente quelque 110 œuvres – dont une soixantaine mondialement célèbre – réalisées par les figures les plus emblématiques du mouvement : Cézanne, Gauguin, Manet, Seurat, Van Gogh.

En écho, la Fondation Louis Vuitton présente, dans ses autres espaces, du 20 février au 26 août 2019, « le parti de la Peinture », une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa Collection jamais encore présentées et rassemblant 23 artistes français et internationaux des années 1960 à nos jours. La peinture en est le thème, elle est abordée dans toute sa diversité : figurative ou abstraite, expressive ou distanciée. Des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan MitchellAlex KatzGerhard RichterEttore SpallettiYayoi KusamaJesús Rafael Soto alternent avec des ensembles autour de l’abstraction, de l’espace et de la couleur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la Fondation Louis Vuitton : www.fondationlouisvuitton.fr

Directeur adjoint de la communication