La Nocturne – Au diapason du monde #1

à la Fondation Louis Vuitton

VENDREDI 4 MAI 2018 DE 19H À 23H

La Fondation Louis Vuitton lance sa série de Nocturnes
autour de l’exposition « Au diapason du monde »
avec une première soirée dédiée au monde Kawaii de Takashi Murakami

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Les vendredis 4 mai, 1er juin et 6 juillet, dans le cadre de l’exposition « Au diapason du monde – Nouvelle sélection de notre Collection », la Fondation propose une plongée dans les univers des artistes présentés, à travers une série de soirées festives.

Pour cette première Nocturne, la Fondation célèbre l’artiste japonais Takashi Murakami et offre une immersion dans le monde Kawaii mêlant visites, ateliers et concerts imprégnés de ce véritable phénomène culturel japonais.

Des ateliers permettent aux petits et grands d’endosser le rôle de l’artiste et de réaliser leur propre fleur Kawaii. Dans les galeries, des micro-visites menées par des médiateurs proposent de découvrir une sélection d’œuvres de l’exposition. Un jeu concours récompense les selfies pris dans la galerie Kawaii et offre la chance de remporter deux billets premium.

En parallèle, amateurs de J-pop et de jeux vidéo embarquent pour le Japon dès 19h à travers les sets du DJ japonais Motomitsu, suivis du concert du groupe haut en couleurs Kero Kero Bonito.

L’offre culinaire de la soirée est aussi 100% Kawaii : la Cantine du marché propose un bar aux saveurs de l’archipel et s’associe avec Néo Bento qui revisite la traditionnelle boîte bento.

Tarif unique de 10 € pour la Nocturne (5 € pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emploi). Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.

Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

PROGRAMMATION LA NOCTURNE – AU DIAPASON DU MONDE #1

Vendredi 4 mai 2018, de 19h à 23h

19H-21H30

DJ SET – MOTOMITSU

HALL D’ACCUEIL

Représenté en France par le label Cracki Records, Motomitsu est un DJ, musicien, poète et auteur de livres pour enfants. Tout droit venu du Japon où il était vendeur de vinyles, Motomitsu contamine le public de sa débordante énergie positive et nous offre un DJ set japonisant.

21H30

CONCERT - KERO KERO BONITO ケロケロ 蛙

HALL D’ACCUEIL

Influencée par la J-pop, le dancehall et la musique de jeu vidéo, Kero Kero Bonito est un groupe basé à Londres dont les textes oscillent entre l’anglais et le japonais. Le nom du groupe est composé de l'onomatopée japonaise désignant le son du cri d'une grenouille (« kero kero ») et le nom d'une famille d'espèces de poisson, la bonite, omniprésente dans la cuisine japonaise. Sur scène, le groupe se livre à une performance vitaminée et pailletée.

TOUTE LA SOIRÉE / 19H – 22H30

ATELIER FLEUR KAWAII

NIVEAU -1

Couvrez-vous de fleurs ! Réalisez et customisez votre propre fleur Kawaii sous forme de broche dans cet atelier végétal et mousse. Un élément à arborer toute la soirée !
En collaboration avec Klin d’œil et les Gambettes sauvages

MICRO-VISITES KAWAII

DANS LES GALERIES

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »

Les médiateurs culturels sont les maîtres du jeu : munis d’une cocotte en papier façon origami, ils vous proposent de découvrir de manière aléatoire et ludique une sélection d’œuvres de l’exposition.

SELFIE KAWAII

GALERIE 11

Prenez-vous en selfie dans la salle Kawaii, postez-le sur Instagram avec le hashtag #AuDiapasonDuMonde et tentez de remporter deux billets premium valables un an.

Cinq images sont tirées au sort à l’issue de la soirée !

BAR ET FOOD

HALL D’ACCUEIL

Jus de pamplemousse ou de cerise, cocktail pétillant à l’Umeshu… La Cantine du marché propose un bar aussi frais que coloré. Avec la complicité de Néo Bento, vous pourrez découvrir une cuisine japonaise feel good au sein d'une boîte très Kawaii !

LE FRANK

MENU INSPIRATION JAPONAISE

Le Frank vous propose un dîner aux influences japonaises. Sériole marinée au vinaigre de ponzu. Consommé de poisson avec tofu, wakamé et crevettes. Filet mignon de porc au miso. Fraises Gariguettes à la verveine et glace au thé Matcha.

Réservation obligatoire : reservation@restaurantlefrank.fr ou au 01 58 44 25 70

Au diapason du monde – Nouvelle sélection de notre Collection
Exposition du 11 avril au 27 août 2018

Réservations :

Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture (hors vacances scolaires) :

Lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h

Vendredi de 12h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h

Samedi et dimanche de 11h à 20h

Fermeture le mardi

Horaires d’ouverture (vacances scolaires) :

Tous les jours de 11h à 20h

Vendredi de 11h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h

Fermeture le mardi

Accès :

Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet en vente à bord ou sur www.fondationlouisvuitton.fr)

Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

Station Autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs hors Nocturnes :

Tarif plein : 14 €

Tarifs réduits : 10 et 5 €

Tarif famille : 32 € (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).

Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :

+ 33 (0)1 40 69 96 00

Les applications de la Fondation

Parcours audioguidés inclus dans le billet / Application Fondation Louis Vuitton

Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Prêt au comptoir d’accueil, également disponible sur smartphone grâce à l’Application Fondation Louis Vuitton sur l’App Store et sur le GooglePlay. Accès WiFi gratuit.

Application Lucky Vibes

Le jeu de la Fondation Louis Vuitton !

Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Application Archi Moi

La Fondation des apprentis architectes.

iPad en prêt au comptoir d’accueil, également disponible gratuitement sur l’App Store.

Directeur de la communication

Jean-François Quemin