La Nocturne « La Collection Courtauld »

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

La Nocturne de mai est l’occasion de libérer la nature et les couleurs des tableaux impressionnistes de l’exposition « La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme ».
De 19h00 à 22h30, la Fondation invite donc quatre groupes musicaux dont les noms forment une palette chromatique. Les dj-sets de Julie Blanc et de Soleil Vert ainsi que les concerts des artistes Peur Bleue et JAUNE colorent le hall d’une pop avant-gardiste et électronique.

Tout au long de la soirée, un atelier permet de fabriquer sa broche de fleurs séchés, très en vogue à l’époque des impressionnistes ; tandis que les médiateurs culturels de la Fondation proposent des micro-visites basées sur la couleur.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -26 ans, artistes et demandeurs d’emplois).
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouverture de la Fondation.

PROGRAMMATION

HALL D’ACCUEIL

19H-20H
DJ SET - JULIE BLANC

20H-20H30 ET 21H-21H45
DJ SET - SOLEIL VERT

Fraîchement débarqué sur la scène pop française, Soleil Vert est un mystère qui intrigue et séduit. Avec un premier titre bien nommé « Souvenir », une ballade nostalgie-cool entêtante à souhait, où l’on retrouve la voix de Mina Tindle en featuring, ce trio parisien anticipe déjà un EP prometteur. Qu’il soit chaud ou froid, live ou DJ set, ce soleil ne vous laissera pas de marbre.

20H30-21H
PEUR BLEUE

Peur Bleue est un duo formé par Quentin et Jérémie, chanteurs, auteurs et compositeurs bercés à la musique classique. Leurs deux voix se mêlent dans des mélodies nostalgiques soutenues par une électronique obsessionnelle. Ces chansons, à la fois décomplexées et hypersensibles, sont pour eux une échappatoire et un guide dans un monde à grande vitesse. Ils réalisent leur premier EP avec l’aide de Flavien Berger dont ils partagent l’amour des mélodies et l’imaginaire surréaliste.

JAUNE

JAUNE est le projet solo de Jean Thevenin, membre de François & the Atlas Mountains et Petit Fantôme. Entre pop discoïde et musique lunaire, JAUNE trouve le bon ton. Travaillant sur la matière sonore et échantillonnant à tout-va sur son sampler, JAUNE pratique aisément le mélange des genres, entre électronique et organique.

TOUTE LA SOIREE  (19H-22H30)

ATELIER BROCHES FLORALES
TERRASSE CENTRALE
A l’instar des modèles impressionnistes, fabriquez votre broche de fleurs séchés ! Ces fleurs légères, type fleurs de prairie, renvoient aux touches picturales des paysages de Monet ou Van Gogh.
Un atelier proposé par Les Gambettes sauvages

MICRO-VISITES
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites » ; Niveaux -1, 1, 2 et terrasse haute
Quelle est votre couleur préférée ? Choisissez une couleur et les médiateurs culturels vous emmènent à la rencontre d’une œuvre dominée par ces nuances.

BAR ET FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché surprend nos papilles avec une carte de bar british en écho à l’exposition Courtauld.

Directeur de la Communication

Responsable de la Communication