La Nocturne « Pitchfork Paris Hors Série »

Pour sa Nocturne de rentrée, la Fondation Louis Vuitton propose une avant-première du Pitchfork Music Festival Paris

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Vendredi 7 septembre, à l’occasion de la rentrée, elle reprend son cycle de Nocturnes pour une dernière soirée estivale sur ses terrasses. Deux mois avant son édition parisienne, l’incontournable Pitchfork Festival fait escale à la Fondation et pose ses platines pour une Nocturne à l’image de l’ambitieux festival indé.
Dès 19h sur les terrasses, le DJ set du trio tout au féminin Address Hymen propose un retour à une adolescence perdue, teintée de l’ambiance des générations post-90’s. À partir de 21h, la jeune Galloise Kelly Lee Owens se fait l’ambassadrice du Pitchfork Festival pour un concert « hors série » mêlant pop spectrale et musique électronique caverneuse. Faisant écho à la programmation avant-gardiste du festival, son exploration vocale joue sur des effets de clair-obscur et invite le public à découvrir la scène indé émergente.
En parallèle, tout au long de la soirée, la Fondation propose aux visiteurs de découvrir ses espaces à travers des micro-visites dédiées à son architecture, menées par des médiateurs culturels. Si le public devra patienter jusqu’au 3 octobre pour l’ouverture des expositions de Jean-Michel Basquiat et de Egon Schiele, le second volet du projet Open Space dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles, lui permet de se plonger dans l’installation inédite et immersive Blorange (2018) de Matt Copson.
Fidèle aux racines américaines du Pitchfork Festival, la Cantine du Marché fait le voyage jusqu’à Chicago à travers une sélection de cocktails, jus de fruits et sodas bios thématiques, tandis que Paris-New York assure le pont aérien avec ses burgers gourmet composés de produits locaux.
Tarif unique de 10 € pour la Nocturne (5 € pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emploi). Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

PROGRAMMATION LA NOCTURNE – PITCHFORK PARIS HORS SÉRIE
Vendredi 7 septembre 2018, de 19h à 23h

19h-21h
DJ SET – ADDRESS HYMEN
Le trio Address Hymen a commencé à se faire la main dans les clubs du Nord de la France. Leur nom et leurs sets font écho à la perte de l’innocence adolescente, un clin d’œil aux générations post 90’s, celles qui ont connu leurs premiers émois sur internet et les ont concrétisés sur un dancefloor.

21h-22h
CONCERT “PITCHFORK PARIS HORS SERIE”
KELLY LEE OWENS
TERRASSES
Réalisé en 2017, le premier album éponyme de Kelly Lee Owens fait le pont entre une pop spectrale et une musique électronique caverneuse. Composée et produit par l’artiste elle-même, la musique de cette jeune galloise est une exploration vocale jouant sur des effets de clair-obscur. Pour la Nocturne, Kelly Lee Owens fait résonner sa voix sur les terrasses de la Fondation avant d’entamer une tournée de concerts européens.

TOUTE LA SOIRÉE / 19h – 22h30

MICRO-VISITES
DANS LES GALERIES
Toutes les 30 min. aux points indiqués « micro-visites »
Les médiateurs culturels vous emmènent à la découverte du bâtiment et de son architecture.

OPEN SPACE #2 - MATT COPSON
GALERIE 8
Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Pour cette deuxième présentation, Matt Copson a imaginé Blorange (2018), une installation inédite composée de trois projections réalisées en laser qui évoluent au rythme d’une bande sonore, entre poésie et manifeste.

BAR & FOOD
La Cantine du marché retourne aux sources du Pitchfork Festival, à Chicago, et propose pour l'occasion une sélection de cocktails, de jus de fruits et de sodas bio thématiques. Elle convie sous ses stands l'excellente cuisine US de Paris-New York, prince du burger gourmet et adepte des produits locaux et de qualité.

Informations pratiques du 29 août au 1er octobre 2018

Réservations :
Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h
Vendredi de 12h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h
Samedi et dimanche de 11h à 20h
Fermeture le mardi

Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet en vente à bord ou sur www.fondationlouisvuitton.fr)
Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

Tarifs hors Nocturnes :
Tarif plein : 9 €
Tarifs réduits : 4 €
Tarif famille : 20 € (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :

Les applications de la Fondation
Parcours audioguidés inclus dans le billet / Application Fondation Louis Vuitton
Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Prêt au comptoir d’accueil, également disponible sur smartphone grâce à l’Application Fondation Louis Vuitton sur l’App Store et sur le GooglePlay. Accès WiFi gratuit.

Application Lucky Vibes
Le jeu de la Fondation Louis Vuitton !
Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Application Archi Moi
La Fondation des apprentis architectes.
iPad en prêt au comptoir d’accueil, également disponible gratuitement sur l’App Store.

Jean-François Quemin