loader

La Nocturne x FLV LAB

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. A l’occasion du FLV LAB, venez tester les outils de visite de demain.

Pour la quatrième année consécutive, la Nocturne FLV LAB invite le public à expérimenter des dispositifs numériques.

Une dizaine de projets sont présentés pour cette édition, dont quatre prototypes de médiation numériques proposés par des étudiants en design, quatre projets d’entreprises innovantes à tester, et deux projets numériques de la Fondation qui ont fait l’objet de développements récents.

Dès 21h30, l’artiste français Hervé fera résonner ses textes mêlés à des mélodies électroniques dans le hall de la Fondation. Les médiateurs proposent au public de découvrir les secrets de l’architecture du bâtiment de Frank Gehry tout au long de la soirée, grâce aux micro-visites Architecture.

 
PROGRAMME FLV LAB #4
 
4 PROTOTYPES NUMÉRIQUES
En partenariat avec les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt
Tout au long de la soirée, de 17h à 22h30
 
OTTO, LA MÉMOIRE PERDUE – Casse-têtes
HALL D’ACCUEIL ET NIVEAU -1, 0 ET 1
Otto, l’intelligence artificielle de la Fondation a été endommagée et a perdu des informations essentielles sur le bâtiment. Pour rendre ses souvenirs, il vous faudra être ingénieux et créatif. Grâce à des mini-jeux en réalité augmentée, parcourez les espaces pour découvrir la démarche architecturale de Frank Gehry. 
 
VUTILUS – Carnet de voyage, tampons et réalité augmentée
NIVEAU -1, 0,1, 2 ET AUDITORIUM
Equipé(e) de votre journal de bord, collectez tous les tampons cachés partout dans le bâtiment. Rendez-vous dans l’Auditorium à la fin de votre voyage. La réalité augmentée vous permettra alors de découvrir les sources d’inspiration de Frank Gehry et de donner vie à votre carnet.
 
DATA FLVX – Datavisualisation, données numériques et interactions
AUDITORIUM
Comment vivent et déambulent les visiteurs au sein des espaces de la Fondation ? Dans l’Auditorium, interagissez avec une modélisation du bâtiment animée en temps réel par les données numériques que vous générez. Prenez la main sur vos données !
 
RÉMINISCENCES – Voyage sonore et graphique dans le passé
NIVEAU 2 – AUX PORTES DES GALERIES 8 et 9
Ecoutez aux portes des galeries et faites parler les espaces de la Fondation ! Dans cette expérience audio augmentée, revivez les témoignages des commissaires, à propos des expositions passées. 
 

 
4 PROJETS NUMÉRIQUES
En partenariat avec les entreprises innovantes Odiho, Myrissi, Prizoners et Dooh It
Tout au long de la soirée, de 17h à 22h30
 
MICRO-VISITE SONORE par Odiho
DE 17H À 22H
TERRASSE HAUTE
De 17h à 22h, à heures fixes, circulez à votre rythme sur les terrasses, en écoutant une micro-visite murmurée par un médiateur dans vos oreilles, via votre smartphone.
Détendez-vous en musique entre les micro-visites dès 19h, puis à partir de 21h30, écoutez la retransmission en direct du concert de Hervé. Accès via flv.odiho.com ou en flashant ce code avec la caméra de votre smartphone.


ARCHITECTURE OLFACTIVE par Myrissi
NIVEAU 1 – EN HAUT DES ESCALATORS
Quels arômes et senteurs pour évoquer et décrire autrement la Fondation ? Découvrez une approche olfactive inédite du bâtiment grâce à des fragrances identifiées par une intelligence artificielle à partir d’une image du bâtiment.
 
LES ARCHÉOLOGUES DU FUTUR – Escape game par Prizoners
NIVEAU 2 – EN HAUT DES ESCALATORS
Cet escape game avec totem numérique dévoile les secrets de l’œuvre « Where The Slaves Live » de Adrian Villar Rojas. Saurez-vous trouver tous les indices dans le temps imparti ? Une expérience ludique qui vous permet de découvrir autrement une œuvre pérenne de la Fondation.
Durée : 25 min
Inscription au comptoir dédié, sur le palier du niveau 2, en haut des escalators
 
BULLES DE RECHARGES POUR SMARTPHONES par Dooh It
HALL D’ACCUEIL
Si votre smartphone faiblit pendant la journée ou la soirée, la bulle de recharge vous accueille le temps de recharger ses batteries !

 
 
2 DISPOSITIFS NUMÉRIQUES EXISTANTS
Tout au long de la soirée, de 17h à 22h30
 
POPBOOK – Outil de création et de partage
HALL D’ACCUEIL
Testez les nouvelles fonctionnalités du Popbook et donnez votre avis sur les dix dispositifs du FLV Lab grâce à la jauge de satisfaction. /PAR HOLLER.LIVE
 
APPLICATION FONDATION LOUIS VUITTON – Parcours surprise et réalité augmentée
PARCOURS ARCHITECTURAL
Embarquez pour un jeu de piste numérique en réalité augmentée.
Téléchargez l’application sur votre smartphone, explorez les contenus bonus, ouvrez le parcours surprise et partez à la recherche des surprises interactives cachées au sein du Parcours Architectural.
Téléchargement gratuit sur App Store et Google Play.
 
CONCERT
HERVÉ
HALL D’ACCUEIL
21H30
Les morceaux de ce jeune artiste français oscillent entre le rap à texte et la musique électronique. Par la force de ses paroles, Hervé transmet sur scène une bonne dose d’énergie. Si son style peut rappeler Alain Bashung, la fureur sourde de ses textes pourrait le rapprocher d’Eddy de Pretto. Une association inédite, à la fois poétique et percutante.



 
MICRO-VISITES « Architecture »
HALL D’ACCUEIL
Tout au long de la soirée, de 19h à 22h30 - Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
Les médiateurs culturels vous emmènent à la découverte nocturne et insolite du bâtiment et de son architecture.
BAR & FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché propose un bar éco-responsable où vous pourrez sirotez jus bio, thé glacé, bière locale ou cocktail maison. Côté food, l’équipe des Cuistots Migrateurs vous proposent des recettes inédites cuisinées par des chefs réfugiés, pour redécouvrir des saveurs authentiques, de l'Iran au Bangladesh.
 
OPEN SPACE#7 - JEAN CLARACQ 
GALERIE 3
Tout au long de la soirée, de 19h à 22h30
 
Privilégiant le format miniature, les peintures de Jean Claracq procèdent d’un collage numérique dans lequel se mêlent des sources variées. Jouant des limites imposées par le format, ses œuvres foisonnent d’une multitude de détails et offrent des récits multiples. Inspiré par la tradition des scènes de genre, Jean Claracq met en scène des personnages masculins, jeunes, absorbés dans des mondes virtuels, isolés dans des espaces intérieurs ou extérieurs offrant différents points de vue sur la ville périphérique et ses bâtiments mais aussi sur le paysage urbain ou naturel.   
A l’occasion de sa première exposition personnelle, il conçoit Propaganda, cinq œuvres inédites enchâssées dans un dispositif de maquette architecturale conviant le visiteur à tourner autour des peintures.   






 
Propaganda, L'ouïe, 12,1x6 cm, huile sur bois, 2020 © Jean Claracq
 

Documents à télécharger

Médias

Accèder à la médiathèque

Partager

Contact presse

Fondation Louis Vuitton 

Isabella Capece Galeota
Directeur de la communication 

Sébastien Bizet
Responsable de la communication

 

Brunswick Arts

Andréa Azéma / Clara Meysen
fondationlouisvuitton@brunswickgroup.com