La Nocturne « FLV Lab »

Pour la troisième année consécutive, La Fondation Louis Vuitton consacre sa Nocturne d’avril à l’expérimentation des outils numériques. L’occasion de découvrir sous un jour inédit les expositions de la Collection Courtauld et de la nouvelle sélection de la Collection de la Fondation, ainsi que le bâtiment de Frank Gehry.

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

La Nocturne du mois d’avril est consacrée aux dispositifs innovants et invite le public à les expérimenter. Au programme : prototypes de live games, réalité virtuelle autour du Bar aux folies bergères de Manet, réalité augmentée dans les galeries et un concert de musique électronique.

Jusqu’à 21h le FLV LAB occupe les espaces de la Fondation Louis Vuitton. Le vaisseau de Frank Gehry se dévoile de manière inédite à travers quatre prototypes de live games – expériences ludiques, immersives et participatives en réalité augmentée – imaginées spécialement pour la Fondation.

La Nocturne se poursuit dans l’auditorium à partir de 21h avec le concert du compositeur de musique électronique suédois Alex Willner alias The Field, qui propose un set de techno minimale dans un paysage atmosphérique et technologique.

Tout au long de la soirée, deux dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée permettent de voyager au-delà des galeries, dans le temps et l’espace, pour aller à la rencontre des œuvres de la Collection Courtauld et de la nouvelle sélection de la Collection de la Fondation. En parallèle, des micro-visites menées par des médiateurs culturels offrent une découverte nocturne des œuvres.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emplois).
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouverture de la Fondation.

En partenariat avec FIP

PROGRAMMATION DE LA NOCTURNE
Vendredi 5 avril 2019, de 19h à 22h30

UN BAR AUX FOLIES BERGÈRE
DISPOSITIF EN RÉALITÉ VIRTUELLE, NIVEAU -1
Machine à voyager dans le temps, la réalité virtuelle vous propulse au beau milieu des Folies Bergère à la fin du XIXème siècle. Suzon, la serveuse au regard énigmatique au centre de la toile d’Edouard Manet, cache des mystères qu'une vertigineuse valse entre les points de vue des protagonistes va révéler.
Durée : 5 min
Coproduction - ARTE France – IKO, 2018

Jusqu’à 21H
FLV LAB – Testez et expérimentez des projets numériques en avant-première !
QUATRE PROTOTYPES DE LIVE GAMES
INSCRIPTIONS LE JOUR MÊME DANS LE HALL D’ACCUEIL
Dans la limite des places disponibles
Retrouver les croquis dérobés de Frank Gehry, démanteler les pièges d’un savant fou à bord du Fondation, empêcher la rébellion d’une œuvre… Pour vous faire un vivre une expérience inédite du bâtiment, les étudiants du master DSAA Design Graphique et Narration Multimédia du Lycée Jacques Prévert à Boulogne ont imaginé quatre prototypes de live games en réalité augmentée au sein de la Fondation.

TOLOOK
DISPOSITIF EN RÉALITÉ AUGMENTÉE, GALERIES
TOLOOK est une application de reconnaissance d’images et de réalité augmentée qui lance automatiquement la lecture d’une vidéo sur votre smartphone ou tablette dans votre environnement réel. Découvrez les contenus spécifiquement développés pour l’exposition en scannant une sélection d’œuvres grâce à l’application sur votre smartphone !
TOLOOK est une application gratuite à télécharger sur l’AppStore ou Google Play

MICRO-VISITES
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites » ; Niveaux -1, 1, 2 et terrasse haute
Les médiateurs culturels vous proposent des micro-visites pour partir à la découverte des œuvres exposées.

21H
CONCERT – THE FIELD

AUDITORIUM
Compositeur de musique suédois, Axel Willner – alias The Field - emprunte la clé des champs électroniques. Il nous emmène vers une épopée sonore onirique grâce à ses boucles proches de la musique ambient et du Krautrock. Dans l’Auditorium de la Fondation, il conjugue l’espace et le temps pour nous plonger dans un paysage atmosphérique et technologique.

BAR ET FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché surprend nos papilles avec une carte de bar british en écho à l’exposition Courtauld et une invitation à la streetfood anglaise de Frenchie to go.

Sébastien Bizet