Les vacances de février - Programmation pour les Derniers Jours

Pendant les vacances de février du 8 au 23 février 2020, et pour les derniers jours de l’exposition, la Fondation propose un espace de détente et de convivialité en famille dans l’Auditorium aménagé pour l’occasion. Avant ou après la visite de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », les visiteurs peuvent prendre le temps d’un café ou d’une pause déjeuner sur le pouce. L’après-midi, des médiateurs culturels échangent sur l’exposition et proposent aux enfants une activité autour de La Maison au bord de l’eau. Le documentaire « Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre » (Arte Editions, 52 min) y est diffusé chaque jour à 17h.

Le vendredi 7 février, pour la dernière Nocturne autour de l’exposition, la Fondation met à l’honneur la jeune création. « Construire comme Perriand », l’appel à projet lancé en novembre 2019 en collaboration avec Bellastock, a proposé aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture de rendre hommage à l’œuvre de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » au cœur du bâtiment de Frank Gehry. Les trois projets lauréats - l’Atelier Nuage, le Bureau d’un oiseau et Symbiote – inaugurés lors de cette Nocturne, sont présentés jusqu’à la fin des vacances de février. Tous les jours de 11h à 14h, un atelier pédagogique de réparation de vélos est animé par Cyclofix au sein de l’Atelier Nuage.

JOURNÉE EXCEPTIONNELLE LE DIMANCHE 23 FÉVRIER
Dimanche 23 février, à l’occasion de l’avant-dernier jour de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » la Fondation ouvre ses portes gratuitement de 10h à 20h.

---------------------------------------------------------------------------------------

CONSTRUIRE COMME PERRIAND - LES LAURÉATS

ATELIER NUAGE

L’Atelier Nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo. De 19h à 22h, un atelier pédagogique de réparation de vélos sera installé et animé par Cyclofix.

BUREAU D’UN OISEAU

Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.

SYMBIOTE, Requiem pour une symbiose entre l’homme et la nature

Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliant, Symbiote permet de dormir, manger. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.

Andréa Azéma / Clara Meysen