Les Vacances de la Toussaint à la Fondation Louis Vuitton

Pendant les vacances de la Toussaint, la Fondation propose au public un espace de détente et de convivialité dans l’Auditorium, aménagé pour l’occasion, et des activités pour les familles et les enfants à partir de 3 ans.

L’après-midi, des médiateurs culturels accueillent les familles et proposent des micro-visites avec le carnet de jeu de l’exposition, ainsi qu’un atelier de dessin.

Tout au long de la journée, des mini-jeux conçus dans le cadre du FLV Lab sont accessibles pour découvrir autrement l’univers des collectionneurs de la série d’expositions « Icônes de l’Art Moderne ».
Deux fois par jour, place au documentaire Arte « Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs » pour compléter sa visite (durée 52min).

Avant ou après la visite de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne », les visiteurs peuvent aussi prendre le temps autour d’un café ou d’une pause déjeuner sur le pouce avec la proposition de la Cantine du marché et de Picto.

PROGRAMMATION
A L’AUDITORIUM - Tous les jours, entre 14h et 18h (excepté le jeudi 28 octobre)

Micro-visites
Les médiateurs culturels emmènent les familles à la découverte de l’exposition, avec un parcours autour du carnet de jeux réalisé pour l’exposition.
> 4 départs depuis l’Auditorium par jour de 14h à 17h - Durée 30 min

Atelier dessin
Un atelier de dessin est proposé aux familles, autour des grands mouvements artistiques présentés dans l’exposition, avec la mise à disposition d’ouvrages jeunesse. Un décor à partir des illustrations d’Olesya Shchukina et des passe-têtes sont accessibles en libre accès, pour des prises de vue amusantes !
> Tous les jours, entre 14h et 18h

Mini-jeux interactifs
Le FLV Lab convie chaque année les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique et narration multimédia du lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt à imaginer et construire des prototypes de projets numériques de médiation innovants. En 2021, les projets de jeux proposés par les étudiants s’inspirent de l’univers des collectionneurs de la série d’expositions « Icônes de l’Art Moderne ».

Les 4 mini-jeux en ligne conçus dans le cadre du FLV Lab sont présentés au public dans l’Auditorium. Trois des mini-jeux (« Sauvons l’expo », « Pari moscovite » et « Moscou-Paris ») sont disponibles sur des tablettes installées sur des pupitres en carton. Le dernier mini-jeu (« KOS ») est disponible sur un ordinateur et projeté sur un écran pour que le public suive la progression du jeu.
Les jeux « Archi moi mini » et « Lucky Vibes » sont également proposés au public.

Mais aussi, à découvrir en libre accès, un espace de consultation d’albums est disponible pour les plus petits. De plus, le documentaire co-produit avec Arte « Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs » est diffusé dans l’Auditorium, tous les jours à 11h et à 18h.

Stand food
La Cantine du marché invite Picto, sandwicherie artisanale proposant une restauration rapide à la française, dans le respect des terroirs et des saisons. Des éléments de la carte proposeront des mets salés ou sucrés d’inspiration russe en clin d’œil à l’exposition.
> Tous les jours, entre 10h et 19h

DANS L’EXPOSITION « LA COLLECTION MOROZOV. ICÔNES DE L’ART MODERNE » - Tous les jours pendant les vacances scolaires et les jours fériés

Parcours conté - « Le Voyage impressionniste de Lily la fourmi » (3/5 ans, en famille)
De paysages en paysages, Lily la fourmi survole les arbres, les lacs et les montagnes. Au cours de son voyage, elle rencontre un grand chêne, de mystérieux géants et un petit poisson aux yeux ronds. Chacun à sa façon l’aide à parcourir le monde, tout en l’aiguillant sur son chemin… Au gré de ce parcours ponctué d’histoires, de rimes et de comptines, enfants et parents découvrent une sélection de peintures impressionnistes.
> Tous les jours, à 11h. Durée : 1h

Atelier – « Paysages pas sages » (6/10 ans, en famille)
Une mer agitée toute en pointillés, de drôles d’arbres aux troncs roses, quelques collines colorées et aplaties… les paysages de l’exposition sont étonnants de mouvements ! En compagnie de deux médiateurs culturels, parents et enfants explorent les galeries de peintures pour défricher les éléments naturels des toiles impressionnistes de la collection Morozov. Puis, dans l’atelier, ils composent en pâte polymère leur propre paysage, avant d’en déconstruire les formes et les couleurs…
> Tous les jours, de 14h30 à 17h. Durée : 2h30