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CERITH WYN EVANS - L>espace)(…,  - Espace Louis Vuitton Tokyo

L’Espace Louis Vuitton Tokyo a le plaisir d’annoncer la présentation de L>espace)(…, une exposition exclusive de l’artiste gallois Cerith Wyn Evans. Cet événement s’inscrit dans le programme « Hors-les-murs » de la Fondation Louis Vuitton, dont la vocation est de mettre en valeur sa Collection au sein des Espaces Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise, Pékin, Séoul et Osaka, à travers des projets d’envergure internationale, accessibles au plus grand nombre.

Diplômé de la Saint Martin’s School of Art (1977-1980), Cerith Wyn Evans est également titulaire d’un Master en cinéma et télévision, obtenu au Royal College of Art (1981-1984) à Londres. Après avoir été l’assistant du réalisateur Derek Jarman pendant deux ans, il tourne ses propres films expérimentaux en collaboration avec des danseurs, des clips pour des groupes de rock puis, en 1988, un court-métrage, Degrees of Blindness. Au début des années 1990, il s’oriente vers différents supports, convergeant vers la sculpture ou l’installation, tout en restant durablement marqué par son expérience première en cinéma. L’artiste explore la manière dont les formes se déploient dans l’espace, qu’il s’agisse de photographies, de textes (le plus souvent en néon), de lumière, de son ou encore de vidéo. Spectaculaires par leurs dimensions, ses œuvres sont exécutées avec une certaine distance, née de ses connaissances encyclopédiques de l’art conceptuel. Cerith Wyn Evans construit un labyrinthe de symboles. Il matérialise dans l’espace des citations ou textes originaux, qui prennent la forme d’énigmes souvent indéchiffrables. Son œuvre porte clairement la fougue insaisissable de la littérature post-symboliste et d’avant-garde.

Son travail sur le texte et le néon illustre bien sa volonté de déconstruire l’intertextualité. Ainsi, certaines de ses pièces jouent sur des palindromes latins, s’enroulant sur eux-mêmes ; les lettres en néon, suspendues tel un lustre, se reflètent et se multiplient dans le verre qui leur sert de support. Cerith Wyn Evans explore également les questions de traduction. Des lumières, reliées à des ordinateurs sur les écrans desquels défilent des textes, clignotent en morse pour diffuser des poèmes de William Blake, des citations de la théoricienne féministe Judith Butler, du théologien Michel de Certeau, voire même du Marquis de Sade. L’artiste souligne délibérément le paradoxe de son œuvre : recourir à la lumière pour véhiculer un propos obscur. À ses yeux, la poésie plonge ses racines dans ce qu’il appelle « l’exotisme de l’expérimentation » ; une superposition de voiles d’ambiguïté, pour explorer les zones de flou entre faits et fiction, la réalité et son reflet, certitudes établies et sentiments contradictoires.

Bien qu’initialement reconnu pour son utilisation de la lumière, Cerith Wyn Evans développe une œuvre sculpturale unique dans laquelle il transpose des mouvements, des textes, des sons, ou explore les confins de la visibilité. Les œuvres de la Collection, réunies en 2007 avant la création de la Fondation Louis Vuitton, en constituent un remarquable témoignage.

 

À propos de l’artiste

Cerith Wyn Evans est né en 1958 à Llanelli, au Pays de Galles, au Royaume-Uni. Il vit et travaille à Londres et dans le Norfolk, en Angleterre. Après avoir étudié à Londres à la St. Martin’s School of Art et au Royal College of Art, il commence sa carrière comme réalisateur de courts-métrages et de films expérimentaux, avant de se tourner vers l’art visuel et conceptuel dans les années 1990. Son travail aux multiples facettes s’appuie sur de nombreux matériaux, dont le néon, le son, la photographie et le verre. Il plonge le spectateur dans un environnement immersif, brouillant ainsi les notions de perception et de réalité.

Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées dans des institutions renommées : Aspen Museum of Art au Colorado (2021) ; Pirelli Hangar Bicocca à Milan (2019) ; National Museum Wales et Tate Britain à Londres (2018) ; Museo Tamayo de Mexico (2018) ; Haus Konstruktiv à Zurich (2017) ; Museion à Bolzano, en Italie (2015) ; Serpentine Sackler Gallery à Londres (2014) ; MUSAC à Leon, en Espagne (2008) ; Institute of Contemporary Art à Londres (2004) ; Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; Museum of Fine Arts à Boston (2004) ; ou encore Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Centre Georges Pompidou (2004). Il a également participé à la documenta 11 à Kassel, en Allemagne (2002), et a été le premier artiste à représenter le Pays de Galles à la Biennale d’art de Venise en 2003. Ses œuvres figurent dans les collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, de la Tate Modern de Londres, du Centre Georges Pompidou, de la Fondation Louis Vuitton et du Musée d’art moderne de Paris.

 

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