EXPOSITION DE L'EXCEPTIONNELLE COLLECTION MOROZOV

LA FONDATION LOUIS VUITTON - PARIS, LE MUSEE D’ETAT DE L’ERMITAGE - SAINT-PETERSBOURG, LE MUSEE D’ETAT DES BEAUX-ARTS POUCHKINE ET LA GALERIE NATIONALE TRETIAKOV - MOSCOU ANNONCENT L’EXPOSITION DE L'EXCEPTIONNELLE COLLECTION MOROZOV, A PARIS, A LA FONDATION LOUIS VUITTON, A L’AUTOMNE 2020

La Fondation Louis Vuitton à Paris, le Musée d’Etat de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Trétiakov à Moscou ont aujourd’hui annoncé la tenue à l’automne 2020 à la Fondation Louis Vuitton, pendant quatre mois, de l’exposition de la remarquable collection d’art moderne français et russe des grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du 20ème siècle, les frères Mikhaïl et Ivan Morozov.

Les Morozov et les Chtchoukine forment en effet les deux principales familles qui ont dominé la vie culturelle moscovite au début du 20ème siècle, inventé le concept de philanthropie artistique et directement contribué à la reconnaissance internationale des peintres modernes français. Ils ont rassemblé l’une des plus belles collections d’art moderne au monde, aujourd’hui répartie entre Moscou et St-Pétersbourg.

La Fondation Louis Vuitton entend ainsi présenter, en miroir et en dialogue avec l’exposition « Icones de l’art moderne. La collection Chtchoukine » (22 octobre 2016 au 5 mars 2017), un ensemble majeur de chefs-d’oeuvre modernes réunis par les frères Morozov parmi lesquels des toiles exceptionnelles de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain ou Picasso.

Cet ensemble exceptionnel de toiles emblématiques des mouvements impressionnistes, postimpressionnistes et modernes français ainsi que des artistes émergents de l’avant-garde russe formeront le corpus d’oeuvres de cette extraordinaire exposition jamais encore réalisée à Paris.

L’exposition marque une nouvelle étape de l’amitié culturelle entre la France et la Russie poursuivant la collaboration institutionnelle engagée en 2015 par la Fondation Louis Vuitton avec le Musée d’Etat de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Trétiakov à Moscou lors de la tenue des grandes expositions « Les Clefs d’une passion » en 2015 et « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » en 2016.

L’exposition Chtchoukine, qui a connu un succès retentissant à Paris, ainsi que la future exposition de la collection Morozov, seront présentées au musée de l’Ermitage et au musée Pouchkine, après la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Directeur de la Communication

FONDATIONLOUISVUITTON@brunswickgroup.com