La Nocturne « Jean-Michel Basquiat »

Une fois par mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Festives et aventureuses, les soirées autour des expositions Basquiat et Schiele célèbrent ces deux artistes majeurs.

La Nocturne de décembre ravive les liens entretenus par Basquiat à « l’atelier de la rue », notamment le hip-hop naissant dans le New-York des années 80.

Dès 19h, des micro-visites, menées par des médiateurs culturels, invitent le public à appréhender l’œuvre de Jean-Michel Basquiat par le biais de la musique. Associant chaque œuvre à une mélodie, elles décryptent les inspirations sonores et picturales d’un artiste plongé dans la scène downtown bouillonnante de l’époque.

Dans l’Auditorium, de 20h30 à 22h30, la Fondation fait honneur à l’univers urbain et musical de Jean-Michel Basquiat. Un karaoké hip-hop invite le public à investir la scène avec une playlist proposée par YARD. Inspirée des influences hip-hop majeures de Jean-Michel Basquiat, mais aussi des artistes nourris par ses travaux, la proposition retrace le hip-hop des 40 dernières années, du Run DMC à A$AP Rocky.

A partir de 21h30, le Hall accueille le rappeur Barney Artist qui, à seulement 26 ans, s’impose déjà sur la scène londonienne avec ses fusions de hip-hop, jazz et soul. Rappelant aussi bien le groupe A Tribe Called Quest que les Roots, sa musique et son flow font écho aux réflexions existentielles de Jean-Michel Basquiat où se confondent amour, perte et religion.

Pendant toute la soirée, l’offre culinaire voyage elle aussi entre Franklin Street et la 22ème rue. La Cantine du marché propose une carte new-yorkaise de cocktails thématiques, bières IPA et jus de saison et s’associe à la référence smokehouse The Beast pour une sélection à base de viande cuite dans un fumoir.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emploi).
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

En partenariat avec Fip

PROGRAMMATION LA NOCTURNE – JEAN-MICHEL BASQUIAT
Vendredi 14 décembre 2018, de 19h à 23h

21H30 – 22H30
BARNEY ARTIST
CONCERT
HALL D’ACCUEIL

Barney Artist est le maestro d’un rap décontracté à la plume trempée dans le béton. A seulement 26 ans, l’artiste fusionne hip-hop et jazz pour produire un son rafraîchissant qui rappelle les groupes A Tribe Called Quest et The Roots. Son flow, composé d'amour, de perte et de religion, emmène l'auditeur à la rencontre de ses réflexions existentielles. Son dernier album, Home is where the Art is, slalome entre soul et hip-hop pour tendre vers des harmonies groovy qui enchantent les oreilles.

20H30 – 22H30
KARAOKE HIP-HOP
AUDITORIUM
Pour ceux qui ont toujours rêvé de saisir le micro et d’être sur le devant de la scène. La playlist du karaoké proposée par YARD s’inspire des influences hip-hop majeures de Jean-Michel Basquiat, mais aussi des artistes qu’il a lui aussi directement inspirés. Ce qu’il écoutait hier, et ce qu’il aurait écouté aujourd’hui, de Run DMC à A$AP Rocky.

TOUTE LA SOIRÉE / 19H – 22H30

MICRO-VISITES « BASQUIAT EN MUSIQUE »
GALERIES
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
Une mélodie associée à une œuvre : les médiateurs culturels vous emmènent en musique à la découverte des toiles de Jean-Michel Basquiat pour décrypter et échanger sur ses inspirations sonores et picturales.

BAR & FOOD
La Cantine du marché propose un menu bar & food en écho à la ville natale de Jean-Michel Basquiat qu'est New York, avec à la carte un cocktail thématique, une bière IPA et des jus de saison. Elle s’associe à The Beast, la référence du smokehouse américain qui propose des plats à base de viande cuite lentement dans un fumoir.

« Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele »
Deux expositions du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Réservations :
Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture (hors vacances scolaires)
Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h
Vendredi de 11h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h
Samedi et dimanche de 9h à 21h
Fermeture le mardi

Horaires d’ouverture (vacances scolaires)
Tous les jours de 9h à 21h
Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h

Accès :
Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet aller-retour de 2 € en vente sur
www.fondationlouisvuitton.fr ou à bord)

Tarifs hors Nocturnes :
Tarif plein : 16 €
Tarifs réduits : 10 et 5 €
Tarif famille : 32 € (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)
Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :
+ 33 (0)1 40 69 96 00

Les applications de la Fondation
Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Prêt au comptoir d’accueil, également disponible sur smartphone grâce à l’Application Fondation Louis Vuitton sur l’App Store et Google Play. Accès WiFi gratuit.

Application Lucky Vibes
Le jeu de la Fondation Louis Vuitton !
Disponible gratuitement sur l’App Store.

Application Archi Moi
La Fondation des apprentis architectes.
iPad en prêt au comptoir d’accueil, également disponible gratuitement sur l’App Store.

Directeur adjoint de la communication

Directeur adjoint de la communication