Événement

Vendredi 1 novembre 2019

Nocturne Charlotte Perriand x Charles Berberian

 

Nocturne Charlotte Perriand x Charles Berberian

LA NOCTURNE
CHARLOTTE PERRIAND x CHARLES BERBERIAN

VENDREDI 1er NOVEMBRE 2019
DE 19H A 23H


 

En partenariat avec FIP 

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.
 
En novembre, à l’occasion de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » et de la parution du roman graphique Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942 (Chêne/Arte Editions), la Fondation propose une carte blanche à son auteur Charles Berberian.
 
Pour cette Nocturne, Charles Berberian invite l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone et ses musiciens pour un concert-dessiné inédit. Sur scène, Charles Berberian réalise des esquisses autour de l’univers de l’architecte, accompagné par les mélodies d’Albin de la Simone. Entre les deux représentations du concert, l’écrivain-dessinateur est présent dans le hall d’accueil pour dédicacer son ouvrage.
Tout au long de la soirée, la créatrice Chaumière oiseau anime un atelier de broderie pour apprendre à réaliser un cerisier du Japon sur une mini tapisserie. Les médiateurs de la Fondation proposent des micro-visites en haïkus, en écho aux liens de Charlotte Perriand avec le Japon.
 
Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emplois)
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouverture de la Fondation.
 
 
PROGRAMME
 
CARTE BLANCHE À CHARLES BERBERIAN
 
CONCERT-DESSINÉ PAR CHARLES BERBERIAN ET ALBIN DE LA SIMONE
19H30 – 20H30 – 1ère représentation
21H30 – 22H30 – 2ème représentation
AUDITORIUM
 
Charles Berberian invite Albin de la Simone, accompagné par ses musiciens Sophie Bernado, Marcello Giuliani et Anne Gouverneur à produire un concert-dessiné autour de Charlotte Perriand. Balade poétique et graphique en écho à l’univers de la créatrice, ce concert évoque sa vie et ses œuvres à travers des esquisses réalisées sur scène par Charles Berberian, tandis que les mélodies de Albin de la Simone résonnent dans l’intimité de l’Auditorium.
 
DÉDICACE DE CHARLES BERBERIAN
20H45 – 21H15
HALL D’ACCUEIL
Entre les deux séances du concert-dessiné, Charles Berberian signe son roman graphique Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942 (Chêne/Arte Editions). Dans cet ouvrage, il romance en textes et dessins le séjour de Charlotte Perriand au Japon. Un éclairage sur l’impact fondamental du pays du Soleil-Levant sur les créations mythiques de cette pionnière du design.
 

 
TOUTE LA SOIRÉE
 
ATELIER – MINI BRODERIE “CERISIER DU JAPON”
19H-22H30
ATELIER – NIVEAU -1
Prenez part à un atelier avec la créatrice Chaumière Oiseau de chez Klin d’œil, pour broder une branche de cerisier inspirée de l’univers japonisant de Charlotte Perriand. Les participants utiliseront pour cela une aiguille magique qui permet de créer des motifs fins et délicats avec du fil, puis repartiront ensuite avec leur mini-broderie circulaire et colorée.
 
MICRO-VISITES HAIKU
19H-22H30
GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
En écho aux liens étroits qu’a entretenus Charlotte Perriand avec le Japon, les médiateurs culturels agrémentent leurs visites de courts poèmes japonais : les haïkus. A vous de retrouver le mobilier auquel chaque poème est associé…
 
BAR & FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché développe pour la soirée une offre bar et food aux couleurs du Japon.
Côté bar sera proposée la bière préférée des japonais : l’Asahi, ainsi qu’un cocktail à l’umeshu ou un thé glacé.
Côté food c’est le restaurant traditionnel japonais Pecopeco en collaboration avec Otto catering qui présente un des plats typiques nippon : le curry don, un délicieux curry maison sur du riz, réalisé avec des produits bio, de saison et locaux.


 
Charlotte Perriand. Une architecte française au Japon, 1940-1942
de Charles Berberian
(Chêne / Arte Editions)
 
Charles Berberian romance en textes et dessins le séjour de Charlotte Perriand au Japon. Un éclairage sur l’impact fondamental du pays du Soleil-Levant sur les créations mythiques de cette pionnière du design.
Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d’un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de penser au mal que tu m’as fait. »
En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle, va vivre une période fondamentale dans sa vie : l’immersion dans la culture et les traditions nippones seront pour elle une véritable révélation. Cette expérience va lui permettre de développer sa vision de l’architecture d’intérieure : réformatrice, alliant tradition et modernité, anticipant les mutations de la vie moderne.
Charles Berberian, au bout de son crayon, raconte ce moment-clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d’ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand-Barsac, fille de Charlotte, apporte un autre éclairage sur la vie de cette artiste.
 
CHARLES BERBERIAN
Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Charles Berberian est l’auteur des albums Monsieur Jean, Boboland et Le journal d’Henriette (avec Philippe Dupuy). Il exerce également son talent chez Fluide Glacial, Hélium ou Hachette et crée des illustrations pour Libération, Le Monde, Le Figaro mais aussi le New York Times et le New Yorker. Son univers mêlant avec brio humour et gravité lui a valu de nombreuses récompenses.
 
ALBIN DE LA SIMONE
Albin de la Simone est un auteur-compositeur-interprète français, né en Picardie. Après des études d’arts plastiques, il entame une carrière de pianiste jazz. A partir de 2003, il réalise ses premiers concerts en tant que chanteur et fait paraître son premier album éponyme. Sur scène, il interprète ses chansons en solo ou bien accompagné de musiciens comme Alexandre Tharaud ou JP Nataf. Parallèlement à sa carrière, il produit ou arrange des morceaux pour des artistes tels que Vanessa Paradis, Alain Souchon, Keren Ann, Arthur H, Mathieu Boogaerts, Iggy Pop…