La Nocturne « Charlotte Perriand »

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.
En décembre, la Fondation propose une Nocturne autour de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », dont la programmation rend hommage à l’esprit créatif de Charlotte Perriand, qui continue d’inspirer des générations d’artistes et de designers.

Dans les galeries et l’Auditorium, les étudiants de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (EnSAD) présentent les plans, croquis et maquettes qu’ils ont conçues à partir de plans de projets d’architecture non réalisés de Charlotte Perriand.
Dès 20h30, les concerts de Oh Mu et de Pi Ja Ma font résonner dans le hall de la Fondation une musique pop dont la modernité et la liberté font écho à celles de Charlotte Perriand.
Tout au long de la soirée, l’atelier Klin d’oeil offre aux visiteurs la possibilité de participer à un atelier de tissage créatif à partir de rubans colorés. Les médiateurs proposeront à l’occasion de cette Nocturne des micro-visites thématiques autour des matières utilisées par Charlotte Perriand dans ses réalisations.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emplois).
Gratuit pour les étudiants en arts, architecture, design, mode.
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouverture de la Fondation

LES ARCHITECTURES SECRÈTES DE CHARLOTTE PERRIAND
Cinq maquettes reconstituées par les étudiants de l’Ecole des Arts Décoratifs (Paris)
AUDITORIUM, GALERIES (NIVEAU -1, 1 ET 2)
Tout au long de la soirée, de 19h à 22h30

Dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’Ecole des Arts Décoratifs, Paris (EnSAD), un groupe d’étudiants en 4ème année « Architecture intérieure » a donné vie – sous forme de maquettes – à des plans de Charlotte Perriand n’ayant jamais abouti à une construction architecturale. Au fil de l’exposition, échangez avec les étudiants autour de leurs recherches sur les particularités et les matériaux de ces espaces de vie restés dans l’imaginaire de la créatrice.
Projets présentés :
- La Villa Martinez, de Lucile Cornet-Richard et Anne-Claire Heinry (Niveau -1, Galerie 1)
- Le Pavillon de Hanoï, de Nhien Vo Duy et Ursula Zakaria (Niveau 1, devant la Galerie 5)
- Le Refuge Tonneau, de Pierre Labarre, Camille Lugand et Sarah Koukeb (Niveau 2, face à la Galerie 8)
- Le Tritianon, de Hugo Hu et Justine Fontaine (Niveau -1, Galerie 1)
- La Maison de weekend, Armelle Antier et Simon Caillol (Auditorium)
Enseignantes : Véronique Massenet et Catherine Frenak

CONCERTS
HALL D’ACCUEIL

20h30 - Oh Mu
21h30 - Pi Ja Ma

Pi Ja Ma et Oh Mu, pépites électro-pop de la jeune scène française, développent une production indépendante et décalée. A la fois illustratrices et musiciennes, elles créent chacune des univers acidulés et cotonneux. Lors de ces deux lives, laissez-vous transporter par la créativité et les textes incisifs de Oh Mu, puis par l’onirisme et la pop solaire de Pi Ja Ma. Entre Radio Girl et Les montagnes, la modernité et l’indépendance de Charlotte Perriand trouvent un écho et une bande son inédite.

ATELIER « TISSER LE PLEIN ET LE VIDE »
NIVEAU -1
Tissez du lien autour de Charlotte Perriand grâce à l’atelier de l’artiste Jeanne Coutelle. Véritable exploratrice du textile contemporain, la créatrice vous initie à la technique du tissage à partir de rubans colorés. A l’instar des Bibliothèques nuages de Charlotte Perriand, votre création jouent avec les pleins et les vides pour faire naître un motif inédit.

MICRO-VISITES « Matière mystère »
GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2
Toutes les 30 min aux points indiqués « Micro-visites »
De la paille tressée à l’acier poli, Charlotte Perriand travaille et transforme les matériaux avec une grande liberté. Choisissez votre matière et laissez-vous guider par les médiateurs vers le mobilier de Charlotte Perriand qui lui correspond !

BAR & FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché développe pour la soirée une offre bar et food aux couleurs du Japon, pays dont les inspirations ont été primordiales dans le travail de Charlotte Perriand.
Côté bar, on peut siroter la bière préférée des japonais : l'Asahi, un cocktail à l'umeshu ou un thé glacé.
Côté food, c'est la cantine japonaise Nanashi qui vous propose une formule avec un plat typique japonais, réalisé avec des produits bio, de saison et locaux.

Accéder à la médiathèque

Directrice de la Communication

Sébastien Bizet
Responsable de la Communication