loader

Nocturne « Construire comme Perriand »

La Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec Bellastock, organise la Nocturne « Construire comme Perriand », le vendredi 7 février 2020, de 19h à 23h. Lancé en novembre 2019, l’appel à projets « Construire comme Perriand » a proposé aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture, de rendre hommage à l’œuvre de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » (2m x 3m au sol x 2m en hauteur) réalisés au cœur du bâtiment de Frank Gehry.

Parmi les 44 dossiers reçus, un jury de professionnels*, a retenu trois projets lauréats, l’Atelier Nuage, le Bureau d’un oiseau et Symbiote. Une mention spéciale du jury a été attribué au projet de la Camarguaise. Les trois projets gagnants sont à découvrir au sein de la Fondation lors de cette Nocturne, et le public est invité à expérimenter et visiter ces modules de vie, et à rencontrer leurs concepteurs. Tous les projets participants sont également présentés dans l’Auditorium à l’occasion de la Nocturne. Les trois projets sont présents pendant le week-end du 8 et 9 février et toutes les vacances scolaires, jusqu’à la clôture de l’exposition le 24 février.

Avec « Construire comme Perriand », la Fondation réaffirme son engagement envers la création contemporaine et son soutien aux étudiants des écoles d’art et d’architecture.

Lors de cette Nocturne, la Fondation accueille les artistes Losange et Molécule pour des concerts dans l’Auditorium. En parallèle, les médiateurs proposent des micro-visites sur le thème des « Matières mystères ».

CONSTRUIRE COMME PERRIAND - LES LAURÉATS
 
ATELIER NUAGE
 
L’Atelier Nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo. De 19h à 22h, un atelier pédagogique de réparation de vélos sera installé et animé par Cyclofix.
 
BUREAU D’UN OISEAU
 
Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.
 
SYMBIOTE, Requiem pour une symbiose entre l’homme et la nature
 
Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliant, Symbiote permet de dormir, manger. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.
 
 
En collaboration avec Bellastock
 
Bellastock est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture qui œuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire.
 
La structure engagée dans la transition écologique, développe depuis 2012 une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction, et une réflexion plus globale sur l’urbanisme de transition. A travers ces pratiques, Bellastock œuvre pour le développement d’une économie circulaire appliquée au secteur du BTP, essentielle pour la fabrique de territoires durables.
 
L’action de Bellastock repose sur quatre champs d’action étroitement liés : les champs du réemploi, de l’urbanisme de transition, la réalisation d’études et de programmes de recherche et la formation.
Ces quatre champs d’action complémentaires donnent à Bellastock la capacité d’explorer et de développer de nouvelles manières de penser et fabriquer la ville et ses paysages, en réponse aux enjeux de demain, qui sont désormais plus que jamais les enjeux d’aujourd’hui.
https://www.bellastock.com/
 
*Membres du jury
 
  • Jean-Paul Claverie, conseiller du Président de la Fondation Louis Vuitton
  • Thomas Dubuisson, architecte
  • Pernette Perriand-Barsac, commissaire de l’exposition
  • Sébastien Cherruet, commissaire de l’exposition
  • Jacques Barsac, commissaire de l’exposition
  • Christian Reyne, architecte
  • Antoine Aubinais, co-fondateur de Bellastock
 
 
PROGRAMME DE LA NOCTURNE

« CONSTRUIRE COMME PERRIAND »
PRÉSENTATION DES PROJETS LAURÉATS
19H-22H30, en continu

CONCERTS
AUDITORIUM
Losange
20H30-21H10
Avec ses mélodies charnelles et ses gammes naturelles, Losange propose sur scène une expérience hypnotisante. Il développe ainsi une performance qui se veut à la fois festive et exaltante.

Molécule - DJ Set
21H30-22H30
La nature est au cœur du travail de Molécule. C’est à la fois sa source d’inspiration et la matière première de sa musique. A l’instar de Charlotte Perriand, qui explore les plages et la montagne pour trouver des formes nouvelles, Molécule part à la rencontre d’une nature extrême pour en collecter les sons. Pour « Nazaré », son dernier projet, il a travaillé à partir du son de vagues géantes d’un des sites de surf les plus dangereux au monde. Ces enregistrements lui permettent de composer des mélodies puissantes, développant un style inédit mêlant sonorités électroniques et environnementales.
 
MICRO-VISITES « Matière mystère »
19H-22H30
GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
De la paille tressée à l’acier poli, Charlotte Perriand travaille et transforme les matériaux avec une grande liberté. Choisissez votre matière et laissez-vous guider par les médiateurs vers le mobilier de Charlotte Perriand qui lui correspond !
 
BAR & FOOD
HALL D’ACCUEIL ET AUDITORIUM
La Cantine du marché développe pour la soirée une offre bar et food aux couleurs du Japon, pays dont les inspirations ont été primordiales dans le travail de Charlotte Perriand. Côté bar, on peut siroter la bière japonaise Makkuro de Deck and Donohue, un cocktail à l'umeshu ou un thé glacé. Côté food, Hana Bento propose un véritable bento japonais saumon ou végétarien.

Documents à télécharger

Médias

Accèder à la médiathèque

Partager

Contact presse

Fondation Louis Vuitton 

Isabella Capece Galeota
Directeur de la communication 

Sébastien Bizet
Responsable de la communication 

 

Brunswick Arts

Andréa Azéma / Clara Meysen
fondationlouisvuitton@brunswickgroup.com
+ 33 (0)7 76 80 75 03